Nucléaire: chantier de l'EPR suspendu

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Nucléaire: chantier de l'EPR suspendu




par Christophe » 29/05/08, 11:47

Ca fait peur...

L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a suspendu les opérations de coulage de béton du chantier de l'EPR de Flamanville, suite à la découverte d'anomalies.

Depuis le 23 mai, ces opérations sont interrompues pour une durée indéterminée, après qu'ont été constatées des irrégularités au niveau des armatures en fer de l'îlot de support du réacteur.

Si elle ne remettent pas en cause la sécurité des installations, ces anomalies reflètent, selon l'ASN, un "manque de rigueur inacceptable" de la part d'EDF, et ce, pour la deuxième fois en quelques semaines. Le 5 mars dernier, une première inspection avait en effet déjà constaté des problèmes similaires.

Du côté de Greenpeace, cette décision confirme les soupçons exprimés depuis plusieurs semaines : "De nombreux problèmes s'accumulent sur le site de construction de l'EPR depuis le début du chantier", déplore Yannick Rousselet, responsable de la campagne énergie de Greenpeace France.

L'association écologique rappelle que l'ASN a déjà relevé un certain nombre de "problèmes récurrents" : "utilisation de béton de qualité inadaptée, fissures dans le béton de la plateforme support réacteur, des soudures non conformes réalisées par un fournisseur, non qualification de certains opérateurs en particulier des soudeurs en charge de la réalisation du "liner" (coque en acier de protection interne), contrôles qualité inexistants ou inadéquats, variations non autorisées entre les plans "papier" du projet initial et la mise en oeuvre, incapacité à réparer ces erreurs de façon satisfaisante."

Greenpeace estime que le chantier de Flamanville "prend le même chemin catastrophique que le chantier finlandais", qui a accumulé deux ans de retard.


Sources: Ouest France, Le Monde, Greenpeace...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 29/05/08, 13:49

A mon avis les centrales actuelles ont eu le meme probleme. Sans vouloir excuser ces problemes
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 29/05/08, 14:01

C'est normal, c'est normal.
En Provence on a ITER. Des embauches pour la construction de main d'oeuvre locale ?
Non...
Des ingénieurs et des chercheurs du monde entier.
Des ouvriers des pays de l'Est mis à disposition par des sociétés d'intérim. Cela ne veut pas dire qu'ils travaillent mal, mais ils sont peut-être moins impliqués dans ce qu'ils font, ils n'utilisent peut-être pas le même matériel, les mêmes techniques...
Bref, la richesse potentiellement créable par ce type de projet, ne va pas aux habitants de la région, ni à la région.
Elle va encore remplir les mêmes poches :evil:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 29/05/08, 14:39

Ben, si.
La proximité de la montagne, permettra à ce beau monde de profiter des joies des sports d'hiver, de la bonne bouffe.
Bon pour le tourisme, avec de l'argent international.

---

C'est le problème de la sous-traitance, quoiqu'on en dise.

On le voit tous les jours, aussi dans les administrations où le personnel est maintenant de droit privé.
Avec des salaires étriqués, le professionalisme a du vague à l'âme.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 29/05/08, 14:54

c'était courru d'avance, et on sait où on va droit ...

pendant ce temps : info qu'on ne trouve pas sur tf1 :


Image

"
Menace sur le vivant

Tout connaître sur la filière du putonium et sa nocivité particulière.

Jeté dans le débat sur l'avenir de l'industrie nucléaire, ce pamphlet a un objectif simple: éclairer le public sur la nocivité particulière du radio-élément qu'est le plutonium. Soyons clairs : le plutonium est tout simplement 200 000 fois plus nocif que l'uranium!

Le plutonium est un déchet créé par la combustion de l'uranium dans les réacteurs. Il n'existe pas naturellement. C'est donc toute la filière nucléaire qui est visée à travers la dénonciation de cet élément.


Présenté de façon dynamique, sous forme de questions-réponses entre un ingénieur et un citoyen, cet ouvrage apporte en outre des éléments chiffrés et représentatifs de l'activité nucléaire française, la force de frappe nucléaire, les données des rejets autorisés, le réseau de prolifération du nucléaire militaire, ainsi qu'un index et une bibliographie très complets sur le sujet.
Des nouveaux polluants éternels de l'ère atomique aux lobbies pro-nucléaire, des sols contaminés au combustible MOX, ce livre ouvre le débat en proposant des solutions concrètes immédiatement applicables pour un monde sans électronucléaire.

Le moment est venu d'arrêter de fabriquer de l'eau chaude et del'électricité ménagère avec des réacteurs nucléaires, ces technologies obsolètes dont l'activité perturbe profondément et de façon irréversible le visage de notre pays, de notre planète et pour les générations à venir!

Editions Yves Michel, 280 pages, format 22 x 12 cm.
"

http://boutique.sortirdunucleaire.org/product_info.php?cPath=1&products_id=3
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 29/05/08, 15:01

200 000 fois plus nocif ca ne veut pas dire grand chose...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/05/08, 10:03

bien, bien !

toxicité de l'uranium (déchet des centrales reconverties en armes) :

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=3914

http://www.grainvert.com/breve.php3?id_breve=24

enfin le plutonium (c'est pas du chocolat) :
http://users.skynet.be/mauriceandre/chocolat.htm

merci à :
http://users.skynet.be/mauriceandre/

de l'info qu'on a pas au JT ... vous etes scientifiques ? vous devriez comprendre ...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 07/06/08, 01:22

Le retour du Rulian, encore une fois !! tadada !!

Moi personnellement, je suis pas pressé qu'ils le terminent ce putain d'EPR. Qu'ils prennent touuuuuut leur temps ! Même que s'ils veulent un coup de main pour pisser dans le ciment afin de mieux foirer la prochaine dalle, je propose mon aide à titre gracieux (moyennant quelques bières, faut pas déconner). Sympa le mec, non ?!

Un de ces quatres ces machins de morts va nous péter à la gueule. Je vois donc que trois solutions :

- faire merder les chantiers et engouffrer des océans de pognon en pure perte (bon la bière, c'est pas perdu pour tout le monde)
- obliger les ressortissants cotentinais (le 50) à se munir de leur papiers pour entrer sur le reste du territoire sous peine de retour express par charter. On omettra, avantageusement, bien sûr de donner les-dits papier aux nuages.
- faire cesser la mascarade atomique et sortir du nucléaire à marche forcée.

Vous aurez évidemment reconnu la troisième solution comme une blagounette irréaliste sous nos cieux civilisés. Je peux pas m'empécher de faire des farces. Je suis incorrigible, vraiment... :mrgreen:
0 x
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 07/06/08, 11:40

ex-océano a écrit :C'est normal, c'est normal.
En Provence on a ITER. Des embauches pour la construction de main d'oeuvre locale ?
Non...
Des ingénieurs et des chercheurs du monde entier.
Des ouvriers des pays de l'Est mis à disposition par des sociétés d'intérim. Cela ne veut pas dire qu'ils travaillent mal, mais ils sont peut-être moins impliqués dans ce qu'ils font, ils n'utilisent peut-être pas le même matériel, les mêmes techniques...
Bref, la richesse potentiellement créable par ce type de projet, ne va pas aux habitants de la région, ni à la région.
Elle va encore remplir les mêmes poches :evil:

Exact, sous-traitance, intérim, c'est la cata assurée. Les personnels ne sont plus motivés, ils s'en foutent du boulot.

Quand aux patrons sous-traitants comme ils veulent les marchés, une fois signé, ils baclent le boulot....et qui s'en met plein les poches ?

C'est à se demander si c'est n'est pas voulu; par exemple avec l'Airbus A380, les problèmes de cablage fait à Hambourg et posés à Toulouse et aucune coordination entre les équipes Allemandes et Françaises......et pendant ce temps, le PDG Forgeard s'en met plein les poches en vendant ses actions et stock-options au bon moment avant que l'annonce officielle des retards soit faite !! si ça c'est pas du bidon, tout calculé d'avance.

Bon si un Airbus se crache c'est 400 personnes au tapis, mais pour le nucléaire là c'est très grave pour l'humanité et les générations à venir.

ça fait gerber. Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 183 invités