Détruire les mauvaises herbes sans Roundup

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/05/08, 18:09

Bonjour,
Le meilleur moyen est d'éviter la poussée des herbes indésirables.
Planter des plantes dominatrices, et agréables.

Image
Si le bambou est bien freiné par une barrière de béton, tout ira bien.
Dans ce cas-ci, cet endroit était envahi d'orties et de ronces.
Un autre exemple:
Un pot dans lequel pousse un rosier (dans ce cas, les "mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie.
Image
Maintenant un autre pot, qui est propre grace à une plante grasse recouvrante...plus de "mauvaises herbes..(j'ai oublié le nom de cette plante)
Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 24/05/08, 19:14

Il faut distinguer 2 cas de figure: contrôler les adventices dans un terrain cultivé ou dans des endroits que l'on souhaite garder "propres".
Dans le premier cas, la solution de plantes tapissantes, tel que le propose Lejustemilieu est bien adaptée; on peux également utiliser un paillage ou mulch. Le mulch a, en plus, d'autres avantages, comme de garder la fraicheur, d'éviter le tassement du sol et enfin, de nourrir les vers de terre (= motoculteur à consommation zéro: qui dis mieux?).
Dans le second, en complément de la binette, dans les endroits difficile, dans les allées ou au pied d'un grillage par exemple, le brûlage des herbes n'est vraiment efficace qu'au stade plantule. L'eau chaude est la méthode la plus adaptée à mon avis, car elle agit au niveau superficiel des racines des herbes bien implantées.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/03/09, 11:21

Bonjour,
Déterrage pour le printemps :D (meme si la neige est encore là.)
Dernièrement, ma société via un courrier interne, nous recommandais de ne pas utiliser de pesticides... :shock: (société pétrolière s.v.p.) Image (bizarre, mais bon)
Alors, j'ajoute quelques liens qui peuvent aider:
http://www.hubertlejardinier.com/sans%20pesticides.htm
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... N_actu.Htm
http://www.livrespourtous.com/e-books/d ... items.html
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/03/09, 12:32

Christophe a écrit :
Tous les brico proposent des jeux de buses...à des prix plus ou moins intéressants....


Surtout, il faut savoir qu'il est inutile de "bruler" chaque plante. On passe lentement dessus, elle se prend un coup de chaud qui "détruit" les protéines et enzymes, elle reste apparemment verte mais la plante se déssèche et meurt dans la journée... Donc on économise beaucoup de gaz... Le coup de main, avec la bonne vitesse, est à trouver...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/03/09, 12:36

Perso j'ai encore mieux: la technique de la bâche noire... ou la tente si vous préférez!

Mais bon ca prend plus de temps! :mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/03/09, 13:09

:? et moi, je suis tenté d'acheter un couple d'oies..( pour les orties) .j'espère que le renard ne passera pas..comme avec mes poules..COUIIICCCC
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/03/09, 17:00

bonjour

lejustemilieu a écrit ::? et moi, je suis tenté d'acheter un couple d'oies..( pour les orties) .j'espère que le renard ne passera pas..comme avec mes poules..COUIIICCCC


une bonne idée, quoique ça soit très bruyant comme volatile, et peut suffire comme élément de garde en faisant fuir les rôdeurs : c'est un atout dont on peut tenir compte

par contre pour ce qui est de manger l'herbe, rien de tel que des ruminants. reste à savoir lequel, là c'est une autre histoire.

jeff
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 25/03/09, 19:45

Tiens LeJuste, faut-il des autorisation pour avoir des poules en Belgique? On réfléchit pour en prendre...

Je parles des animaux évidement :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 25/03/09, 21:16

Pas de chance Le Juste
J’ai entendu des conseils écologiques à la radio.
Les orties, justement avec tout l’intérêt déjà développé par ailleurs, ont le privilège d’abriter les familles de coccinelles pendant les temps durs, sinon, elles ne seront plus là, quand il le faudra.
Les orties permettent aussi aux pucerons de survivre…
:mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/03/09, 21:16

Christophe a écrit :Tiens LeJuste, faut-il des autorisation pour avoir des poules en Belgique? On réfléchit pour en prendre...

Je parles des animaux évidement :mrgreen:

Je sais qu'il y a toujours une réglementation pour la grippe aviaire...
(Enfermer les volatiles en cas d'épidémie)
Pour le reste...dans des grosses villes comme Bruxelles, il doit y avoir des interdictions, mais pas à la campagne...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités