Détruire les mauvaises herbes sans Roundup

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/05/08, 10:23

Pfff onaka faire du biogaz avec le reste de la pelouse...
Facile et 100% autarcique :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

desherbant




par tigrou_838 » 23/05/08, 10:40

salut, pour la bouteille de gaz de 13kg, elle est branché sur la cuisine.

c'est vrai que le biogaz avec la tonte pelouse serais pas mal aussi pour alimenter la cuisiniere.

je ne sais pas si je vais essayer de faire quelque chose, je sais que jonule a toutes les infos sur son site comme ici sur econologie, mais moi et le gaz j'aime pas trop toucher a cela, toujours cette peur de l'explosion.

tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/05/08, 11:16

Au niveau de la biométhanisation y aura pas ou très peu de risque d'explosion vu la qualité et quantité du gaz que tu peux avoir avec systeme bricolé (le systeme ne produira jamais plus que ce que tu lui donnes à manger, pour l'herbe c'est 800 kWh/Tonnes si je me souviens bien et c'est un des pouvoirs méthanogènes les plus importants)...surtout si ca monte pas en pression.

Le probleme sera au contraire le suivi de la production, la compression et stockage dans des bouteilles utilisables...la le bricolage est difficile :(

Et faut faire gaffe aux fuites sinon catastrophe pour effet de serre :(

Pour les pouvoirs méthanogènes: https://www.econologie.com/forums/biogaz-met ... 38-20.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 23/05/08, 12:39

Super le sujet ! pourquoi pas de la dynamite ? mmmh?

Au lieu de polluer les sols, on pollue l'atmosphère :cheesy:

de toutes façons, il n'y a pas de mauvaises herbes, la prairie dans mon jardin me convient bien : mousses, lichens, paquerettes, 2 ou 3 variétés de gazon, quelques pissenlis bouffés par des hérissons de passage, une vraie moquette pleine de couleurs

Moi je propose l'arrachage manuel 100% bio, recyclage des déchets en compost (ouais, on peut toujours critiquer le méthane du compost), résultats garantis, bénéfice du grand air
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Gwenved
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/10/07, 11:07
Localisation : Finistère nord




par Gwenved » 23/05/08, 12:56

Econologiquement le meilleur de tous, c'est le PTB.
0 x
Lentement mais surement
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 23/05/08, 13:10

Capt_Maloche a écrit :de toutes façons, il n'y a pas de mauvaises herbes, la prairie dans mon jardin me convient bien : mousses, lichens, paquerettes, 2 ou 3 variétés de gazon, quelques pissenlis bouffés par des hérissons de passage, une vraie moquette pleine de couleurs

Moi je propose l'arrachage manuel 100% bio, recyclage des déchets en compost (ouais, on peut toujours critiquer le méthane du compost), résultats garantis, bénéfice du grand air


+1, t'as vu la "jungle" qu'on a derrière la maison (c'est plus un jardin lol)...

Putain t'as des hérissons, tu veux pas m'en envoyer un stp? :D

Gwenved a écrit :Econologiquement le meilleur de tous, c'est le PTB.


Non le meilleur de tous c'est ca :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 23/05/08, 13:16, édité 1 fois.
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 23/05/08, 13:52

Salut,

Pour moi, et qq amis, il n'existe pas de "mauvaisses herbes", et la plupart des plantes sauvages qu'on trouve innapropriées dans les jardins et allées peuvent avoir un usage culinaire ou phytopharmaceutique.

Par ex les pissenlis sont bons à manger ET ont des propriétés médicinales ( cherchez "dents de lion"), les orties sont bonne à manger et peuvent servir à plein de trucs dans le jardin ( purin, placée entre les fraisiers pour éloigner les limaces etc.)

Ne les brûlez plus, mangez-les ! :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Gwenved
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 16/10/07, 11:07
Localisation : Finistère nord




par Gwenved » 23/05/08, 14:28

Non le meilleur de tous c'est ca Mr. Green

PTB : Prends Ta Binette
0 x
Lentement mais surement
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6930
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 23/05/08, 21:39

Quand j'avais 18 ans, je m'étais fait une gamelle de tisane de pissenlit.
Que j'en avais bien bu 1 litre dans l'après midi, évidemment...

Le soir en me lavant les pieds, j'ai découvert une veine qui ressortait sous la maléole du pied...

Terminé la tisane de pissenlit !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 23/05/08, 22:13

pour ma bordure, je couvre avec un plastic noir. et quelques mois plus tard, un jour de cagnard je l'ôte. les tiges sont blanches et ça sent le fermenté. le soleil les désèche.
c'est travail minimum !
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 133 invités