Isolation : isoler avec des panneaux de paille !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/09/08, 12:46

de quoi tu parles de pseudo anarchie ? tu as lu ça où que je suis un faux pseudo anarchiste ? tu délires y a pas de terroristes ni de politique la dessous :
c'est juste de la FENEANTISE parceque c'est chiant à faire, désolé :cheesy:
et en + je m'en souvenais meme pas, t'as qu'à voir.

bon je fais le maximum promis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/09/08, 16:04

Math a écrit :Alors je suis preneur de tous les infos sur les panneaux de paille :cheesy: ça pourrais aller sur mes parpaing, soit en intérieur soit en extérieur, j'aime bien l'idée. Ben oui mon rêve est d'avoir une maison en paille :cheesy:

Par contre depuis ce matin j'ai chercher des tarifs et j'ai rien trouvé :|

J'attends une réponse d'un fournisseur, a qui j'ai envoyé un mail pour des infos et les tarifs


Je crois que c'est dans les 12€/m2, j'ai un fournisseur près de chez moi. Mais attention à ce qu'on dit ; j'ai déjà entendu :"vous mettez ça en isolation intérieure et ça suffit pour isoler".
Vérification faite on est loin du compte puisque, selon les sites la résistance thermique serait, pour une épaisseur de 58mm, soit de 0,56 m2K/W soit de 0,72 m2K/W.
Pour mémoire, et pour comparer avec du polystyrène expansé, donc le moins performant en isolation thermique, 40mm de polystyrène exp. ont un R=0,66 m2K/W.
Donc 58mm de panneau de paille compressée équivalent environ à 40mm de polystyrène expansé, en matière d'isolation thermique.
Donc en effet pas terrible.

En cloison intérieures, il peut être plus intéressant que du BA13 sur montants métalliques car un peu plus dense, sans doute moins transmetteur de bruits (mais j'ai pas vérifié) et sans doute plus sain et plus rapide à poser.
De là à en mettre en extérieur, gaffe à bien le protéger des intempéries, c'est pas prévu pour.

Pour ma part, j'avais envisagé en mettre en cloison colombage (épaisseur environ 12cm) entre des pièces chauffées et d'autres non. Ben j'ai abandonné l'idée, vais me rabattre sur de la ouate de cellulose.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 03/09/08, 16:14

jonule a écrit :c'est juste de la FENEANTISE parceque c'est chiant à faire, désolé :cheesy:
et en + je m'en souvenais meme pas, t'as qu'à voir.

bon je fais le maximum promis.


Ca l'est aussi pour nous...pour nous tous...mais c'est comme ca. Quel est l'intérêt de voir tes images disparaitre de tes post dans quelques mois parce que le site surlequel tu les HOTLINK aura fermé ou migré ou augmenté sa sécurité?

Pour le "je m'en souvenais plus", te fous pas de ma gueule: jt'ai averti EN GROS GRAS depuis 1 bonne semaine à chaque fois que tu le faisais (pas)...je crois même que delnoram t'avait également averti.

J'espere qu'on a la même définition de "maximum"...c'est chiant pour tout le monde mais c'est comme ca...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/09/08, 16:22

ne soit pas grossier s'il te plait christophe ça ne sert à rien à part ternir ton image.

pour mes images de mon site elles ne changeront pas d'adresse et c'est pour ça que je les citait depuis mon site, je croyais que tu avais compris;
mais bon tu veux revoir ça, comme tu veux, dans ce cas je sais que je n'ai pas à m'y tenir (de garder les adresses pour ce site).

ça doit pas être évident de rediriger toutes les images des posteurs ... pffou
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 03/09/08, 16:26

70% des images ne viennent pas de ton site...allez le débat est clos.

Tiens en guise de bonne foi, tu pourrais remettre les 3 de ce matin que j'ai viré...pour "tester" et voir que c'est pas si "chiant"...
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 04/09/08, 11:08

bham a écrit :Donc 58mm de panneau de paille compressée équivalent environ à 40mm de polystyrène expansé, en matière d'isolation thermique.
Donc en effet pas terrible.

ça dépend : la paille fait respirer le mur, le polystyrene expansé non.
et je préfère la paille, quitte à en mettre 1 cm de +.

pour le prix, je suis aussi curieux de voir.

pour info sur un éco-lieu près de chez moi, ils viennent de construire un petit batiment avec des palettes récup remplies de paille pressée, ça fait 10 à 12 cm d'épaisseur le tout je crois, sur lequel ils ont mis du grillage type poule puis étalé un enduit épais de chaux terre paille (pour les fibres) : pas cher et jolie finition.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/08, 12:47

jonule a écrit :[...]>au fait, quelqu'un peut comparer la différence de performance entre 5cm de laine de verre et 5cm de ce panneau de paille ?
je me rappelle plus la formule ...
Ben si t'as la même épaisseur, compare uniquement les lambdas, ça te donnera une idée, mais ça ne fait pas tout car le lambda est "favorable" aux isolants minéraux à cause de leur mauvais comportement en conditions réelles (humidité différentielle entre intérieur et extérieur).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 04/09/08, 13:37

bham a écrit :[...]Pour mémoire, et pour comparer avec du polystyrène expansé, donc le moins performant en isolation thermique, 40mm de polystyrène exp. ont un R=0,66 m2K/W.[...]
Hein ? :shock: C'est un peu le contraire et les chiffres que tu donnes sont très bizarres...

Pour mémoire : lambda du P expansé 0.035, lambda du Pextrudé 0.028...

Le PSE est performant, certes, mais uniquement en hiver et c'est sa SEULE qualité...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 04/09/08, 13:37

fthanron a écrit :Remarque sur le coté isolant de ces panneaux :

Jusqu'a present "j'ai cru comprendre" qu'un materiau plus ou moins compressé voit ses caracteristiques physique modifiées.

Valable pour l'isolation : deux murs de paille, un de 30 cm d'epaisseur et l'autre contenant la meme quantite de materiaux mais compressé à 5 cm n'auront pas le meme pouvoir isolant ... donc renseignez vous bien sur la capacité isolante des panneaux compressés.

Mhh, j'essaye de faire concret sans avoir a ouvrir mes bouquins alors si cela merite de plus amples explications demandez et je ferais l'effort !o)

@+

salut fthanron

C'est ce que j'allais dire (précisé)!
L'un des meilleurs isolants et le moins cher of the world ,
C'est de l'air

un isolant high teck (7)c'est 90% d'air
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 04/09/08, 13:46

jonule a écrit : pour info sur un éco-lieu près de chez moi, ils viennent de construire un petit batiment avec des palettes récup remplies de paille pressée, ça fait 10 à 12 cm d'épaisseur le tout je crois, sur lequel ils ont mis du grillage type poule puis étalé un enduit épais de chaux terre paille (pour les fibres) : pas cher et jolie finition.

Euh tu nous fais des photos,.....si t'es plus puni :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités