Sciences et Avenir: article sur le Gillier Pantone

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 02/05/08, 13:00

Merci le moral remonte (un peu).

Pour la thèse, la voici en téléchargement: https://www.econologie.com/these-de-doct ... -3392.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 03/05/08, 10:37

J'ai jeté un coup d'oeil (trop rapide...) sur cette thèse très fournie et intéressante.

On voit clairement les avantages de l'injection d'eau en terme de dépollution.

Le grand point fort de cette thèse est l'accès à un banc d'essai moteur et les nombreuses mesures comparatives et variées.

En revanche, à première lecture, rien ne prouve que l'injection d'eau améliore le rendement de combustion. On voit notamment les pression moyennes effectives (PME) sont inférieures avec l'aquazole.

Il faudrait creuser la question en connaissant la proportion d'eau dans l'aquazole et comparer la baisse de PME gazole/aquazole à la baisse du pouvoir calorifique entre ces 2 carburants :idea:

Si l'objectif prioritaire est la dépollution des gaz, l'avantage semble tourner en faveur de l'injection d'eau...

Enfin, comme je le dis, je n'ai pas tout lu à fond :|
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/05/08, 20:40

Pages 228 à 230 on parle des réactions radicalaires avec l'eau.

C'est la théorie que j'ai avancée il y a quelques années. En effet le Gillier Pantone ne fonctionne plus quand on éloigne de trop le réacteur de la chambre de combustion, ce qui me laissait penser que des "éléments (à ne pas prendre dans la signification nucléaire mais logique)" à courtes durée de vie étaient en jeu -fort indice pour des réactions radicalaires. De plus à des températures compatibles avec le fonctionnement du réacteur.

Karine a eut les moyens de faire les analyses et d'aller plus loin.

Dans le cas de la combustion d’une émulsion eau/gazole, on trouvera en plus de l’oxygène
issu de l’air, de l’oxygène et des radicaux OH., provenant de la dissociation de l’eau dans la
chambre de combustion [6]. Pour établir les différentes constantes de réactions, nous nous
Chapitre 6 – Discussion sur les phénomènes de formation des HAP et des particules
-223-
placerons dans les conditions dites des gaz parfaits, c’est-à-dire en prenant comme hypothèse
que la variation d’enthalpie est indépendante des variations de pression (loi des gaz parfaits)
Équation 1 : H2O �� OH + ½ H2ΔH = 280,813 kJ/mol à 298,15 K
H O
K OH H
2
1/2
1 2
Ρ
=Ρ Ρ avec P la pression partielle de chaque espèce,
K1 = 1,66.10-4 à 2000 K [7]
K1 = 0,054 à 3000 K [7]
De plus, l’eau peut également se dissocier et produire du O2 selon la réaction :
Équation 2 : H2O �� ½ O2+ H2 ΔH = 241,826 kJ/mol à 298,15 K
H O
K H O
2
1/2
2 2 2
Ρ
=Ρ Ρ
K2 = 2,89.10-4 à 2000 K [7]
K2 = 0,045 à 3000 K [7]
Enfin, OH peut également se former par simple réaction entre O2 et H2 :
Équation 3 : O2+ ½ H2 �� 2 OH
K3 = 0,574 à 2000 K [7]
K3 = 1,2 à 3000 K [7]
Les deux Figure VI-1 et Figure VI-2 montrent que la réaction de décomposition de l’eau avec
formation de OH est lente pour les faibles températures. Mais, même si l’émulsion produit
une faible quantité de radicaux OH, ce radical initiera très rapidement l’oxydation de
l’hydrocarbure (Réaction 5), quelle que soit la température (constante de vitesse k = 108
cm3.mol-1.s-1 pour T > 300 K) contrairement à l’étape d’initiation par O2 sur un hydrocarbure
qui nécessite une énergie de 200 kJ/mol avec une constante de vitesse k = 10 cm3.mol-1.s-1 à
800 K.
Chapitre 6 – Discussion sur les phénomènes de formation des HAP et des particules
-224-
De plus, ces deux réactions ont une moindre énergie d’activation par rapport aux réactions
d’initiation par perte d’hydrogène ou décomposition de l’hydrocarbure qui se produisent
classiquement à haute température (Réaction 1, Réaction 2 et Réaction 3).
Enfin, ces radicaux OH. peuvent participer à la post-oxydation de la suie formée
préalablement dans le cylindre [8, 9] selon la réaction Csuie + OH. → CO + Cn-1 + H. [10]
Dans le cas de l’émulsion, les radicaux OH. sont donc présents dès le début de la combustion
alors que, dans le cas du gazole, ils interviennent après leur formation préalable par
dissociation de ROOH ou après réaction avec l’oxygène ou le dihydrogène :
H. + O2 → OH + O. A = 2,2.1014 cm3.mol-1.cm-1 E = 70 kJ/mol
O. + H2 → OH + H. A = 1,8.1010 cm3.mol-1.cm-1 E = 37 kJ/mol


Les réactions radicalaires permettent à la fois de réduire la taille des molécules de carburant en espèces plus faciles à oxyder, à initier la combustion.

Après ce travail dur de dire que le Gillier Pantone c'est du flan !
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 05/05/08, 22:50

Bonsoir Ex-Oceano,

Le passage sur les vitesses de combustion est en effet intéressant.

Ce n'est pas nouveau qu'il y ait des mécanismes en chaîne radicalaires au cours d'une combustion.

Par contre, réfléchir en quoi le système Gillier favorise ces réactions me semble pertinent.

Ton approche sur l'action de radicaux HO* générés par le Gillier/Pantone soulève une bonne piste. En effet, j'ai lu p218
Image

Il est bien connu que HO*, comme tout radical, a une réactivité très forte pour casser les chaînes carbonées.

La question est donc de savoir si le Gillier Pantone a le potentiel de pré-générer des radicaux qui vont accélérer la combustion et donc améliorer son rendement :?: Lorsqu'on sait que les gaz d'échappement peuvent sortir à 500°C, je pense que c'est probable.

Et quoi qu'il en soit, il est à peu près sûr qu'en fin de compression, une partie de l'eau s'est radicalisée en H* + HO*, tout particulièrement sur les Diesel (fort taux de compression...)

L'autre effet bénéfique du système Gillier, c'est qu'il récupère une partie de la chaleur des gaz d'échappement pour la réinjecter avant la compression... c'est une forme de cycle combiné, dans le sens où la chaleur rejetée par un cycle thermodynamique est récupérée pour produire un petit complément de travail mécanique via un 2ème cycle thermodynamique, sauf que là, tout se passe dans la même machine.

J'ai personnellement l'intuition que l'injection de très peu d'eau avant la combustion peut générer des économies de carburant par 2 effets:
- récupération de chaleur dans l'échappement
- favorisation de la combustion par la modification des facteurs d'équilibre (température et pression), et surtout par une action chimique, peut-être radicalaire comme tu le proposes, Ex Oceano...

Je pense aussi que plusieurs constructeurs ont leur idée et même leurs mesures précises sur ce phénomène. Et ce ne doit pas être aussi "nul" que cela, sinon, pourquoi déposeraient-ils de coûteux brevets internationaux sur l'injection d'eau via la tubulure d'admission :idea: :?:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 06/05/08, 01:51

Intéressant ce sujet... :wink:

Je vois que ça évolue mais les fidèles sont toujours là : coucou les gens ! Image
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 06/05/08, 10:16

Welcome back Bucheron !!
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 09/05/08, 11:25

Remundo a écrit :Salut Lio74,

C'est dommage qu'aucun constructeur ne souhaite se pencher officiellement sur le sujet.

.............

A l'heure des économies d'énergie, ce ne serait pas mauvais comme stratégie commerciale de prendre position objectivement sur le sujet AVEC mesures scientifiques à l'appui...


Hello,

haaa lala... et oui, c'est regrettables, car même moi, qui aujourd'hui ayant 5 montages de réaliser, je ne suis pas totalement convaincu... (mais persuader qu'il y a un truc à faire !)
ça marche, mais c'est trop aléatoire, c'est au bon feelling du mécano, et hop tu obtiens des résultats entre 10~15 et 50%. Même Hypnow, qui ont sorti des produits "standards" font remplir une fiche de compatibilité moteur... et là avec leur nouveau rétrokit, ils ont eu de bons résultats sur groupe électro (dans les 50%) et 5~10% pour la 508... (cf le sujet: Dopage 508 à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS)

les seuls tests réalisés sont amputés, soit par le temps, soit par le budget de ceux qui se lancent...
peut être que dans 5 ans, à force, l'asso écho-moteur aura fait une bonne batterie de tests ?!?
En attend, on continue de s'asphyxier lentement :?

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 09/05/08, 12:23

Et oui...

Il y a quelques années, j'étais hyper sceptique sur le dopage à l'eau, sans pour autant le dénigrer.

Je suis maintenant un peu mi-figue mi-raisin... :?

En faisant confiance à des expérimentateurs, a priori honnêtes, comme les Econologues, on voit que parfois, on gagne quelques %, voire dizaines de %.

Ce qui me fait dire qu'il y a une toute petite fenêtre d'optimisation de la combustion en réinjectant l'eau chauffée par les gaz d'échappement. Et qu'il s'agit de la trouver :idea:

Ma conviction profonde est que s'il y a diminution de la conso, seule 2 points peuvent aller dans ce sens,
- la réinjection de chaleur récupérée à l'échappement
- l'amélioration de la combustion par la présence d'un brouillard d'eau, ou bien de ses composés "craqués" comme H+, HO-, et les radicaux... H* OH*

J'en parlais ce matin même sur Echo Moteur²

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 18/06/08, 10:59

Remundo a écrit :Et oui...
Ce qui me fait dire qu'il y a une toute petite fenêtre d'optimisation de la combustion en réinjectant l'eau chauffée par les gaz d'échappement. Et qu'il s'agit de la trouver :idea:

Ma conviction profonde est que s'il y a diminution de la conso, seule 2 points peuvent aller dans ce sens,
- la réinjection de chaleur récupérée à l'échappement
- l'amélioration de la combustion par la présence d'un brouillard d'eau, ou bien de ses composés "craqués" comme H+, HO-, et les radicaux... H* OH*

@+


Tu progresses Rémundo :D

Je suis plus que convaincu de la "dépollution" depuis mes mesures sur le brûleur fioul, et je sais que les gains de consommation sont limités à l'amélioration de la combustion et la récup d'énergie à l'échappement, mais 10/15% sont toujours bons à prendre

je lirais la thèse plus tard... en plein Taff

et dailleurs, quelle est la meilleure façon de générer une vapeur d'eau gavée d'ions OH?

PS: salut Bucheron !
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 18/06/08, 11:49

Merci Captain !

Pour casser une liaison O-H, il n'y a qu'une façon : la chaleur et/ou catalyse.

Tout un programmme :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités