Sciences et Avenir: article sur le Gillier Pantone

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/05/08, 11:41

Ben le journaliste ne se mouille pas trop, pour lui c'est de la vapeur qui est injectée point barre...il parle à peine de l'ionisation...

Donc suffit que le GVI soit à température pour que ca marche donc quelques dizaines de secondes.

Il n'a pas évoqué non plus les résultats sur tracteurs.

Mais bon c'est quand meme un des meilleurs articles diffusé dans une grande revue donc ne chipottons pas trop...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 01/05/08, 11:51

Christophe a écrit :Ben le journaliste ne se mouille pas trop


Un peu déroutant quand il s'agit de dopage à l'eau... :P

Alors que bon nombre d'entre vous se sont jetés à l'eau par leurs expériences concrètes 8)

Merci pour les liens, je m'en vais les ré-étudier (j'en avais vu passer un à l'époque...)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 01/05/08, 12:20

Ce brevet de RENAULT (FR2895461) auquel tu as fait référence est intéressant, en voici l'entête
Image

Les NOx sont produits aux hautes température et l'injection d'eau, par sa capacité thermique élevée, freine la montée en température et limite ainsi la formation de NOx. Par contre, sur les HC (hydrocarbures inbrûlés), cela peut être nuisible... compromis nécessaire :idea:

Plus intéressant, la baisse de la sensibilité au cliquetis permet d'envisager l'augmentation du taux de compression, qui sur le plan théorique, amène un rendement thermodynamique plus élevé (mais sur le plan mécanique, la pression moyenne de frottement augmente à cause de la bielle ayant, via le piston, une force latérale sur la chemise du cylindre).

Ainsi, on peut penser qu'un moteur conçu avec un taux de compression fixe n'a que très peu de marge de progression concernant son rendement, surtout s'il possède une cinématique piston/bielle/manivelle...

Les concepts à taux de compression variable doublés d'une lutte sans merci contre les frottements seraient donc la voie à suivre pour le développement du dopage à l'eau de type Gillier :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/05/08, 12:24

Ben oui remundo, rien de neuf sous le soleil...depuis 60 ans...

Par contre on l'attend toujours sous les capots...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 01/05/08, 12:26

Maaaa sssiiii...

Regarde ma signature, le PRBC... :cheesy:
Y'en a un autre qui va sortir, le POGDC,mais faut que je finisse la rédaction du brevet...

J'avoue que SYCOMOREEN a des moyens humains et matériels limités, mais on va faire quelque chose quand même... 8)
Dernière édition par Remundo le 01/05/08, 12:29, édité 1 fois.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/05/08, 12:28

Ah tu bosses chez Renault? :shock:

Pour les autres voici le lien pour télécharger le brevet en question:
https://www.econologie.com/brevet-renaul ... -3435.html

Et en voici un autre concernant la condensation des gaz d'échappement: https://www.econologie.com/brevet-renaul ... -3771.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 01/05/08, 12:31

Christophe a écrit :Ah tu bosses chez Renault? :shock:


nan, nan...

Je collecte l'information "publique" et je fais marcher ma petite tête. Je suis un passionné de moteurs et aussi d'énergies renouvelables plus généralement.

Bref, suis-je un écolonologue :?:
0 x
Image
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 01/05/08, 13:04

donc l'article du 1er avril n'est pas un poisson, j'ai longtemps hésité avant de le diffuser début avril...la date de parution arrange ceux qui ne croient pas au pantone
alors dèja que je passe pour un illuminé alors avec des sources datant du 01/avril c'est le clou :cheesy:

christophe, j'ai copié ton pdf pour le diffuser sur 2-3 forums où j'ai l"habitude d'aller..
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 01/05/08, 18:40

C'était un demi poisson...vous coyez quand meme pas que j'allais faire des faux brevets... :shock: Les détracteurs n'auront qu'a en chercher d'autres similaires par eux même car il y en a d'autres...

Pour le copié du .pdf je ne sais pas du quel tu parles mais ca serait bien de citer econologie.com quand tu en parles...

8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 01/05/08, 19:39

C'est un vrai brevet que vous pouvez trouver sur le très officiel espacenet.com, ainsi que d'autres comme le suggère Christophe...

Lien du FR2895461

http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=EPOD ... =FR2895461

@+
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités