Tricycle électrique solaire biplace

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
fredchav
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 16/10/07, 19:35
Localisation : paris

Tricycle électrique solaire biplace




par fredchav » 14/04/08, 16:42

Bonjour,

Je souhaite fabriquer un prototype de tricycle électrique solaire, afin de remplacer ma voiture tout simplement.
Celui ci me permettrai de faire les cours trajets, pour les voyages plus long, il y a le train ou la location si le train ni va pas.....

Le fait que le véhicule soit solaire est important, il permettrai par beau temps d'accroitre l'autonomie et donc l'eloignement de la destination, le tout avec une batterie plus petite.

La société Nanosolar construit actuellement une usine pour produire sa techno souple avec un rendement proche du silicium, le tout pour un prix de 1$/Watt ( www.nanosolar.com )

Ce prototype se doit d'être réalisé avec le maximum d'éléments existant, roues, freins, pedalier, moteur moyeu,etc...

La puissance doit être max de 250W et en assistance (pour éviter les problèmes d'homologation et surtout le passage dans la catégorie scooter avec immat , assurance et casque de rigueur >> voir eSolex).

Je cherche un ou plusieurs partenaires ayant des compétences dans l'électronique, la mécanique ou meme autodidacte.... pour réaliser ce projet. Je suis sur Paris, dans la banlieu SUD OUEST.

Voila, je souhaite apporter une solution au déplacement urbain de courte distance, je remercie l'ensemble des personnes qui répondront à ce nouveau sujet.

Amicalement

Frédéric Dauriac
mon email :

Code : Tout sélectionner

frederic.dauriac@laposte.net
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 14/04/08, 16:59

pour avoir déjà pas mal réfléchi aux solutions de mobilités électriques, je dirai simplement: attention aux désillusions !!
se limiter à 250W pour l'homologation; pourquoi pas. c'est donc un vélo à assistance électrique.
si c'est un tricycle, solaire de surcroit, je vois déjà poindre le carénage, voire l'habitacle et je dis attention. 250W, c'est tout juste suffisant pour aider dans les côtes sur un vélo électrique alors sur un truc plus gros et plus lourd, méfiance. Ou alors il faut le réserver exclusivement au plat. (ou aux gros mollets)
ceci dit, c'est possible et il en existe déjà (le drymer par exemple)
0 x
Image
cliquez ma signature
fredchav
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 16/10/07, 19:35
Localisation : paris




par fredchav » 14/04/08, 21:03

Effectivement il serait interressant de le carener, le toit est indispensable, il recevra le panneaux photovoltaique.

Concernant la puissance, il faut privilegier un moteur ayant un couple inportant tout en ce limitant (dans un premier temps à 250W) pour les problèmes d'homologation.

Rien ne nous empeche par la suite d'imaginer une version avec un moteur plus puissant necissitant une homologation.

A+

Fred
0 x
fredchav
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 16/10/07, 19:35
Localisation : paris




par fredchav » 16/04/08, 14:11

L'objectif a terme pour la puissance du panneau est de 150 à 200W, ce qui permet par beau temps d'avoir une autonomie importante.

ça me pose d'ailleurs un probleme, n'étant pas du tout electronicien, je pense qu'il faut développer un module permettant de charger la batterie mais aussi de pouvoir lors de l'utilisation basculer l'enerie du panneau directement au moteur, ceci afin d'ameliorer le rendement (economie du rendement de charge et de décharge).
d'autre part 200W pour une battery de 400 ou 500 Wh, le courant de charge est peut être trop important ????

A+
0 x
rabelaisien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 14/08/06, 00:17
Localisation : rue du 4éme zouave, 93110 Rosny




par rabelaisien » 21/08/08, 11:03

Bonjour

Une discussion qui correspond un peu à ce que tu cherche. Celui qui l'a démarrée fait partie d'une association de véhicules à propulsion humaine http://groups.google.com/group/fr.misc. ... 9604e0630#

A+
rabelaisien
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/08/08, 11:05

rabelaisien, 90% des tes posts sont des posts avec un lien vers un autre forum...Quel intérêt pour ce forum? Place toi à ma place de webmaster...
0 x
alguero
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 29/08/08, 01:28




par alguero » 29/08/08, 01:33

Bonjour, le tricycle solaire existe déjà: il s'appelle SIO.

www.lisio2.com
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/08/08, 09:53

dirk pitt a écrit :pour avoir déjà pas mal réfléchi aux solutions de mobilités électriques, je dirai simplement: attention aux désillusions !!
se limiter à 250W pour l'homologation; pourquoi pas. c'est donc un vélo à assistance électrique.
si c'est un tricycle, solaire de surcroit, je vois déjà poindre le carénage, voire l'habitacle et je dis attention. 250W, c'est tout juste suffisant pour aider dans les côtes sur un vélo électrique alors sur un truc plus gros et plus lourd, méfiance. Ou alors il faut le réserver exclusivement au plat. (ou aux gros mollets)
ceci dit, c'est possible et il en existe déjà (le drymer par exemple)

Le Drymer:
Image
Je partage l'avis de dirk pitt. Le Drymer n'est qu'un monoplace et le SIO est un 3 places, 4 si c'est des enfants, mais un seul pédale...
Le SIO est à mi chemin entre la rosalie de nos plages et le support publicitaire mobile, avec son panneau d'affichage arrière.

Le SIO de LisiO2:
Image

Il faut bien définir son cahier des charges:
- Masse maxi à vide,
- Puissance photovoltaïque et par conséquence, surface des panneaux.
On obtient alors la surface au sol du véhicule, ce qui permet de valider un véhicule 3, ou 4 roues (plus stable mais plus lourd et moins manoeuvrable). Prévoir également un double pédalier si biplace...
J'ai déjà vu des réalisations dans ce sens sur le net... 8)
0 x
speyser
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/10/09, 17:46




par speyser » 22/10/09, 17:56

Le véhicule électrique à pédale...
... ça existe en Europe,
...ça roule suffisamment vite pour circuler sur les routes, même en montagne.

En France ce véhicule est impossible à faire immatriculer.

http://www.twike.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 04/01/10, 13:07

Et la suite ? il en est où ton projet fredchav ? Il était pourtant chouette.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités