Remplacement chaudiere fuel par chaudiere bois buche

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 15/04/08, 13:15

t'emballes pas tu vas mal digérer :D

donc ça fait 61e le stère ... un peu cher pour moi !

sinon un stère c'est 1m3
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 15/04/08, 13:16

Christophe a écrit :Ah donc c'est la même chose que chez nous surement mais intégré à la chaudière, ca me semble plus logique.

Elle a déjà déclenché la tienne?

C'est arrivé au début de l'installation.Je connaissais mal le fonctionnement de la chaudière et j'ai laissé trop longtemps ouverte la porte du volume de chargement. La t° a rapidement dépassé les 90° et le système de sécurité a parfaitement fonctionné. Seul bémol: l'apport d'eau oxygénée a généré de l'air dans les conduites. J'ai réglé le problème (pour éviter de purger à chaque fois ) en installant un dégazeur automatique en amont du circulateur. A la deuxième surchauffe, plus eu besoin de purger.
Au fait, quel type de chaudière utilises tu, pour quelle surface habitable et quelle est ta conso en bois?
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 15/04/08, 13:27

jonule a écrit :t'emballes pas tu vas mal digérer :D

donc ça fait 61e le stère ... un peu cher pour moi !

sinon un stère c'est 1m3

désolé de te contredirei
pour parler un langage commun, entendons nous sur la notion de "stère" soit
Le volume du bois : le stère
En France, le volume du bois est généralement calculé en stère, parfois en litre, plus rarement au poids. Nos cousins canadiens le comptent en corde.

Mais le stère c'est quoi ?

Le stère, c'est 1m3 de bois en bûches de 1m de long.



Tableau issu de nfboisdechauffage.org
Pour calculer les stères reçus, rangez votre bois, mesurez la hauteur, la longueur, la largeur en mètres. Multipliez le tout, vous obtenez des m3. divisez ce chiffre par celui du tableau ci dessus, et vous obtiendrez ... le nombre de stères.

Exemple: votre tas de bûches de 40 cm fait 2m par 3 m lorsqu'il est bien rangé.

vous avez donc 0,4 x 2 x 3 = 2,4 mètres cube

Pour des bûches de 40 cm, nous avons un coefficient de 0,75 .

Et donc 2,4 divisé par 0,75 = 3,2 stères.
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 15/04/08, 13:37

djangoe a écrit :
jonule a écrit :t'emballes pas tu vas mal digérer :D

donc ça fait 61e le stère ... un peu cher pour moi !

sinon un stère c'est 1m3

désolé de te contredirei
pour parler un langage commun, entendons nous sur la notion de "stère" soit
Le volume du bois : le stère
En France, le volume du bois est généralement calculé en stère, parfois en litre, plus rarement au poids. Nos cousins canadiens le comptent en corde.

Mais le stère c'est quoi ?

Le stère, c'est 1m3 de bois en bûches de 1m de long.



Tableau issu de nfboisdechauffage.org
Pour calculer les stères reçus, rangez votre bois, mesurez la hauteur, la longueur, la largeur en mètres. Multipliez le tout, vous obtenez des m3. divisez ce chiffre par celui du tableau ci dessus, et vous obtiendrez ... le nombre de stères.

Exemple: votre tas de bûches de 40 cm fait 2m par 3 m lorsqu'il est bien rangé.

vous avez donc 0,4 x 2 x 3 = 2,4 mètres cube

Pour des bûches de 40 cm, nous avons un coefficient de 0,75 .

Et donc 2,4 divisé par 0,75 = 3,2 stères.

j'essaye encore une fois de joindre le tableau : sorry
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/04/08, 13:38

Faites gaffe avec les unités...elles varient d'une région à l'autre...

jc-tergal a écrit :t'es vraiment nul


Rolalala le Monsieur il s'enerve...j'ai dis quoi de méchant? Simplement que t'es prix sont pas bas comme tu le prétends... :)

Oui je suis nul si ca te fait plaisir mais au moins suis honnete avec moi même...je suppose que tu as créé ce sujet dans le seul but de faire ton auto-pub gratis...

ps: si tu paye ta stere 46€ arretes de suite ton business. Sur pied en adjudication publique ca te revient à 5€ et quelques litres de sueur...
Dernière édition par Christophe le 15/04/08, 13:40, édité 1 fois.
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 15/04/08, 13:39

jonule a écrit :t'emballes pas tu vas mal digérer :D

donc ça fait 61e le stère ... un peu cher pour moi !

sinon un stère c'est 1m3


je reconnais tout a fait que c'est eleve mais je suis en dessous de bcp de gens de ma region et pour un bois ultra sec et garanti dur.

Moi meme j'aurai du mal a payer ce prix la. Mais je l'ai fait devant le fait acompli car quand j'ai demarre je vendais le 50 a 44€ mais avec un cout d'achet de 38€ + les charges j'ai vite dechante. Mais avant de creer la societe j'avais un prix d'environ 25€ la tonne livree et apres avoir cree la societe 3 mois apres moin cout etait de 50€ la tonne(je parle en gros aupres du proprietaire forestier: eux gagnet de l'argent)
et bien entendu face a la multitude de type qui ont plein de temps et qui font cela au noir je suis mort. Donc je ne fais plus de 50 mais que du 30 car les poeles se developpent bcp dans le nord
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 15/04/08, 13:43

C'est pas élévé, c'est aligné sur le pétrole...c'est ca qui me gène, que je condamne et qui m'enerve....

Les bucherons qui se prenent pour des emirs...
0 x
djangoe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 25
Inscription : 15/04/08, 11:36




par djangoe » 15/04/08, 13:46

jc-tergal a écrit :
jonule a écrit :t'emballes pas tu vas mal digérer :D

donc ça fait 61e le stère ... un peu cher pour moi !

sinon un stère c'est 1m3


3 mois apres moin cout etait de 50€ la tonne(je parle en gros aupres du proprietaire forestier: eux gagnet de l'argent)

sans vouloir mettre de l'huile sur le feu (trop marrant), tergal a raison quand il parle de 50euro la tonne. Ce sont effectivement les prix pratiqués actuellement (en Belgique en tous cas).
Ceci dit tergal voudrait-il me dire ce qu'il pense des chaudières à bois?
C'était pourtant l'objet principal de sa question me semble-t'il. Ou alors, j'arrête de me décarcasser pour parler de mon expérience
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 15/04/08, 13:46

Christophe a écrit :Faites gaffe avec les unités...elles varient d'une région à l'autre...

jc-tergal a écrit :t'es vraiment nul


Rolalala le Monsieur il s'enerve...j'ai dis quoi de méchant? :)

Oui si ca te fait plaisir mais au moins suis honnete avec moi même...et je suppose que tu as créé ce sujet dans le seul but de faire ton auto-pub gratis...

ps: si tu paye ta stere 46€ arretes de suite ton business. Sur pied ca te revient à 5€ max et quelques litres de sueur...


5€ pas pour un pro. Ensuite tes litres de sueurs tu vas vite les arreter au bout de 4-500 steres car apres faut livrer, faire la gestion... enfin un truc d'entreprise que tu ne dois certainement pas connaitre. Peut etre meme que la tu "moderes" ce forum depuis le pc de chez ton patron etant donne qu'on est dans les suppositions

j'ai rien dit au depart justement car je ne suis pas la pour faire ma pub. J'ai cite ca car j'en avais marre des mecs qui me vendent leur truc au granule: j'en veux pas du granule. Mon site il est plutot la pour donner de l'info au debut il n'y avait meme pas mes prix. Les gens m'appellent pour avoir des precisions, je passe un temps fou a parler de different mode de chauffage, ma motivation est vraiment la transmissions de l'info et de la bonne parole dans tout ce qui touche a l'ecologie et ca me fait chier de me faire comparer a tous les marchands de soupe.

donc une seule chose a faire: supprimer ce sujet car de toute maniere j'ai pas de reponse a ce que je veux et vu comment ca part en vrille. je prefere tout supprimer. Je sais ce que c'est le boulot de moderation et la pour un moderateur t'es pas terrible.
0 x
Surfeurseb
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 01/12/05, 11:51
Localisation : Bretagne
x 1




par Surfeurseb » 15/04/08, 13:49

Ben je vais pouvoir parler de ma chaudière à buche aussi...

J'ai acheté une (grande) maison des années 50, en connaissance de cause (le coeur a ses raisons que la raison ignore).
D'origine, bien sur il y avait une chaudière au fioul...et j'en ai assez ramassé sur les plages pour savoir que je ne veux pas en utiliser.
Donc je suis passé directement à une chaudière à bois, pour le chauffage central et l'eau chaude, qui s'est montée donc en lieu et place de la chaudière au fioul.
Il a fallu rajouter au circuit existant un ballon accumulateur de 700l, avec échangeur pour intégrer les panneaux solaires.
Evidemment, la chaudière ne tourne que lorsque j'ai besoin de chauffage, donc pour l'eau chaude, le plus naturel est alors le solaire.

Surface de la maison: 150m2, sur deux étages. Isolation faite au niveau des combles, par laine de chanvre. Fenètres en double vitrage récent. Pas d'isolation des murs (pour le moment) qui sont en pierre, épaisseur 60 cm.
Consommation annuelle: 7 cordes environ, soit 21 stères ( en bretagne une corde, c'est trois stères)
Au final, pas vraiment d'économie de chauffage car le bois est assez cher ici: plus de 200 euros la corde si on ne cherche pas attentivement!
Mais bon, au moins la satisfaction d'avoir fait un choix réfléchi et assumé.

Je ne voulais pas des granulés, car trop dépendant d'un circuit de distribution centralisé, alors que des buches, on peut en trouver.
De plus le cout de l'installation est encore plus élevé.
Dans mon cas, tout compris avec le ballon, les capteurs solaires et le crédit d'impot en moins: environ 9000 euros.

Chaudière: UNICAL, modèle turbo bois à combustion inversé et ventilateur.

Utilisation: alorsd là attention, ce qui va suivre peut en décourager plus d'un.

Primo: il faut s'occuper de la chaudière grand minimum 2 fois par jour: chargement des buches. ça veut dire aussi aller chercher les buches dehors, quel que soit le temps.
deuxio: suivant comment on met les buches, leur taille, il faut les disposer correctement, sinon la chaudière peut s'éteindre.
Super quand ça arrrive en début de nuit, le lendemain matin, il fait 12°C dans la maison.
Le conduit s'encrasse assez vite: bois pas super sec (normal en bretagne), fonctionnement de la chaudière au ralenti...j'en suis à un ramonage par mois, par mes soins sinon bonjour le coût.
Trois départ de feux dans le conduit. Heureusement, gaine inox double peau, passage dans la maçonnerie, sinon bonjour le risque d'incendie. 9a peut arriver par exemple à l'ouverture de la porte de chargement des buches, l'appel d'air qui est créé et la trappe de bypass qui s'ouvre déclenche la réaction...
la première fois, ça fait un peu bizarre, eon entend le conduit qui commence à ronronner, et à devenir rouge à la sortie de la chaudière. pour l'arrrèter, une seul solution: boucher les trous par ou l'air peut continuer d'alimenter le feu: entrée du ventilateur par exemple.

en cas de départ pour quelques jours, et ben pas de chauffage au retour: il faut rallumer la chaudière, et avant de réchauffer la maison, il faut quelques heures!
tenue maximum en veille (foyer qui "couve"): 48h.

Après trois hivers, on commence à comprendre ce qu'il ne faut pas faire, et ce qu'il faut faire, ce n'est pas la documentation qui le dit!
Et bien sur personne dans le coin qui s'y connait, même le revendeur n'a pas assez d'expérience.

tout ça pour dire que choisir la chaudière à buche, c'est un acte engagé.
Je ne pense pas trouver pire comme source d'e""""""ment" pour avoir du chauffage!
à coté du chauffage au gaz de ville par exemple, ou tu allumes une fois à l'automne, et tu éteint une fois au printemps...

je ne regrette néenmoins pas mon choix, mais jamais je ne le conseillerai à d'autres personnes qui ne seraient pas hyper motivés.

je n'ai peut ètre pas répondu à toutes les questions, alors si vous en avez, n'hésitez pas!

Seb
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 518 invités