Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
bones
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 54
Inscription : 11/11/05, 14:28
x 8




par bones » 28/04/08, 13:42

c'est la mise en place de réseaux de transport en commun réellement pratiques


tout à fait d'accord... cela commence à arriver petit à petit. Mais c'est un travail de longue haleine et puis, il faut que la plupart des gens y adhèrent. Pour l'instant, les routes sont toujours aussi chargées, les gars vont toujours acheter leur journal ou leur baguette en voiture... Le retournement des choses se fera par le porte monnaie. Et preuve il en est, le prix n'est pas encore assez élevé!

Par contre rendre ces transports en commun gratuits n'est à mon sens pas une bonne chose, il faut responsabiliser les gens!
0 x
Vers la sixième extinction de la vie sur Terre?
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 28/04/08, 20:11

@ Denis: Ce n'est pas forcément le plus juste et le plus efficace. Cette mesure ne dissuade en effet que les plus modestes. La gratuité des transports collectifs serait une mesure plus simple et aurait un impact beaucoup plus important sur la qualité et l'agrément de vie des citadins.
@ Bones: Je suis de ton avis que tout ça prendra un certain temps. Le terme de "responsabiliser" est d'une interprétation + délicate: aujourd'hui il est employé à toutes les sauces pour culpabiliser l'individu. S'il est chômeur c'est parce qu'il est "feignant" ou bon à rien, mais l'économie n'a rien à y voir. S'il attrape un cancer c’est parce qu’il fume, mais la pollution, l'alimentation et les divers produits chimiques sont hors de cause. La pub fait l’éloge de la vitesse en voiture et les constructeurs font des engins dont le moindre est capable de rouler à 200 et les chauffards sont seuls responsables…
Dans notre cas, les responsables du gaspillage énergétique et de tous les aspects fâcheux liés à l’automobile sont clairement ceux qui promènent 2 T de ferraille pour transporter 1 personne ; ceux qui font l’effort d’utiliser un moyen de locomotion ont un moindre impact sur l’environnement* et méritent donc bien en retour une gratification de la part de la société.
* ça inclue également la diminution des accidents corporels.
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 28/04/08, 20:35

N'oublions pas le vélo. En 2 ans, durant les quelques mois où la luminosité me permet d'en faire (trop dangereux en ville une fois le soleil couché) et les jours où la vent ne dépasse pas 60 km-ce qui laisse pas tant de jours que cela en en Provence- j'ai parcouru presque 1700 km en vélo pour aller travailler. Bilan 110 l d'essence économisés.

Autant de C02 fossile, NOx, poussières de pneus et plaquettes non rejetés dans l'atmosphère, gain de temps (durées de trajet comparables pour la voiture et le vélo) car en même temps je fais du sport.

De plus le vélo c'est relax, le vert on passe, le rouge on s'arrête (déjà que les voitures ne respectent pas le rouge à marseille, je vais pas risquer ma peau et en plus ça fait plus de 25 ans que j'ai mon PC, je voudrais pas avoir de pb en passant au rouge même en vélo) et on se repose. Il n'y a qu'à l'orange qu'il faut réfléchir pour savoir si on passe ou pas.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 06/05/08, 22:39

Très juste! La pratique du vélo ne peut que bénéficier d'une réduction du trafic automobile, du point de vue de l'agrément comme de celui de la sécurité.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 07/05/08, 14:49

et on trouve que le prix du carburant est élevé !!!
ce n'est rien en comparaison de ce qu'on devra payer dans quelques temps lorsqu'en plus du prix du petrole et des taxes actuelles, viendra se rajouter par dessus la taxe carbone qui finira bien par être instaurée tot ou tard, bien que les politiques disent s'y opposer pour l'instant.
Les canadiens la payent déjà, et en europe, le danemark a déjà une taxe de ce type sur les combustibles fossiles proportionelle au CO2 emis.
ceci dit par rapport aux nombre d'heures de SMIC qu'il faut travailler pour un baril, après une longue période aux environ de 4heures de travail / baril, on est maintenant aux environs de 8,5h de travail pour un baril, ce qui n'est que le niveau de 1984, en 1980, c'etait 15 heures. voir le sujet
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 15/06/08, 19:00

Le fake tourne toujours sur le net, donc petit UP!

En 2000 le baril ne valait pas 60$ mais 28,5$ !!!
https://www.econologie.com/forums/prix-des-c ... t5109.html

Donc ne pas relayer si vous recevez ce fake.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 15/06/08, 21:04

christophe,
ce que je donne comme chiffres là n'est pas le fake dont tu parles
mes chiffres en heure de smic par baril sont exacts et up to date.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14914
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Prix du GNV à la pompe




par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/22, 18:30

Je sais pas où est le bug en ce moment, mais ma femme qui est revenue d'Allemagne après les vacances a constaté ceci à la pompe. Pour le GNV (Méthane):
Allemagne: 1.12 euros le kilo
Suisse: 1.40 francs suisses (1.35 euros)
France: 2.45 euros !!!!
Y'a pas à dire, on vit dans un pays formidable !
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par Christophe » 20/01/22, 18:37

ForMinable forMinable ! Le M vient de Macron...vous savez ce qu'il vous reste à faire le 10 avril...

J'ai entendu ce prix ailleurs aussi...ça vient d'où ? De l'augmentation des prix du gaz ? C'est pas censé être le même partout en Europe ?
2 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14914
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4338

Re: Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?




par GuyGadeboisLeRetour » 20/01/22, 18:43

Christophe a écrit :ForMinable forMinable ! Le M vient de Macron...vous savez ce qu'il vous reste à faire le 10 avril...

J'ai entendu ce prix ailleurs aussi...ça vient d'où ? De l'augmentation des prix du gaz ? C'est pas censé être le même partout en Europe ?

Justement, j'aimerai comprendre !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités