Prix des carburants à la pompe et du pétrole, où est le bug?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914




par gegyx » 01/04/08, 09:47

et encore quand on sait que l'industrialisation (étape très coûteuse en main d’œuvre) de certaines pièces moteur Porsche a été faite en France...
Sans être dans l'industrie automobile (mais dans le brouillard automobile quotidien), j'en sais quelque chose... Toute l'année, nous avons droit aux fumées toxiques et malodorantes (phénols), d'une fonderie qui fabrique les blocs moteurs de qualité...
A Orléans, ce n'est pas pas le coût de la main-d’œuvre, mais la qualité de fabrication des pièces.
Quoique ? Sous la pression des habitants, il menacent toujours de partir en Pologne.
Avec le chantage à l'emploi, le préfet ne bronche pas, et la moitié de l'agglomération est sous atmosphère néfaste...
Les futurs frais de SS, ce ne doit pas être le même budget..
:evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 01/04/08, 10:05

delnoram a écrit :Je ne trouve pas de messages de Cuicui

:shock: Encore un message qui aurait disparu :?:


Non c est juste mon cervo qui bug...J arrete pas de confondre citro et cuicui :mrgreen: Je rectifie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 01/04/08, 11:40

Pour en revenir au mailing que tu as reçu Christophe et qui fait l'objet de ce sujet, sais-tu qui en est l'auteur ? Emane-t-il d'un site internet ?
Ce mail a-t-il été abondamment diffusé ?
Car il serait intéressant d'en informer nos élus pour tenter d'avoir des réponses quant à ce bug.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 01/04/08, 11:59

C'est Guidi qui me l'a envoyé. Je ne sais pas qui est l'auteur mais j'ai légerment retouché le truc :)

Sinon avant d'interpeller des "politiques" faudrait commencer par le relayer non?

Ensuite si on refait le calcul en 1998 ca serait encore plus flagrant.

De toute facon les politiques ne répondront que par le mépris et l'ignorance comme à leur habitude dès qu'une question fâche...

Je pense que présenter le truc à l'UFC Que choisir aura plus d'impact...la balle est dans votre camp...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 01/04/08, 13:45

je l'ai reçut dans un mail " a faire suivre" les chiffres sont réelle ????? si le $ remonte ça va etre drole !!!
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 01/04/08, 13:49

Oui ils sont réels et comme j'ai dis plus haut: si on compare à 1998 c'est largement PIRE...

Vous pouvez les vérifier ici: https://www.econologie.com/le-vrai-prix- ... s-479.html

Pour faire bien, faudrait linker cette page avec votre mailing pour mieux comprendre et surtout apporter des preuves...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/04/08, 14:45

Christophe a écrit : Moué Citro ca c'est ce qu'on aime entendre....sauf que n'oublions pas que la science économique mondiale c'est du virtuel...
Le prévisions sont virtuelles, la réalité comptable, NON.

Christophe a écrit : En économie, ce qui importe ce sont les comportements des consommateurs...bref de nous tous. Autrement dit: c'est le consommateur qui fait l'économie (et donc la crise ou la croissance) et pas l'inverse bordel!! Evidement c'est l'inverse qu'on a tendance à croire (merci médias).

C'est également le consommateur qui fixe les prix même si il ne le sait pas: un prix trop cher qui n'est pas acheté sera forcément tôt ou tard revu à la baisse....
Y a peut être juste le pétrole qui échape à cette règle justement...l'exception qui confirme comme on dit...
C'est théoriquement vrai, mais tous les consommateurs ne sont pas éconologues, il n'y a qu'a voir tous les gogos qui se précipitent pour acheter la dernière nouveauté qui vient de sortir et ainsi être les premiers à payer trop cher un produit souvent inutile...

Christophe a écrit :Pkoi un agriculteur au fond de la bretagne serait obligé de vendre au prix fixé par goldenboy d'une bourse à l'autre bout de l'océan ou ailleurs ??? Idem pour l'acheteur ???
Il n'est pas obligé, il peut vendre directement au consommateur, si il le désire. j'achète au marché des produits agricoles en direct de la ferme, sans intermédiaire.

Christophe a écrit :Pkoi les prix des matières premieres ne prennent pas en compte la distance entre producteur et acheteur?
Ah bon? Les bateaux, les camions qui livrent les supermarchés roulent avec des carburants gratuits?

Christophe a écrit :C'est du flan tout ceci...Donc oui le système capitaliste extreme s'essoufle et va mourir tôt ou tard mais cela ne signifie par la fin du monde ni forcément d'une grosse crise...Et je dis: tant mieux qu'il crêve et le plus vite sera le mieux...
Je le pense aussi, mais ça va faire mal...

Christophe a écrit :Alors on va pas laisser le monde se faire "enculer" une 2ieme fois par 5 ou 6 banquiers qui décident à eux seul du sort de la planète économique...NON MAIS !!! :evil: :mrgreen: :evil: :mrgreen:

Ils sont plus nombreux que 5 ou 6 et ils ont réussi l'exploit de revendre leurs créances douteuses à tous les banquiers du monde (Société Générale, il l'on mis sur le dos de Jérome Kerviel, mais la BNP, Le Crédit Agricole... ont plongé grave dans l'affaire des subprimes, et ce n'est pas fini car ils n'ont pas déclaré l'intégralité de leurs pertes abyssales...) Une grande période de récession va planer sur le monde des banques avec de nombreux licenciements et fermetures d'agences. Je vous rapelle que l'Europe, donc nos impôts, a payé les Banques pour empêcher leur faillite immédiate et stopper (momentanément) la crise.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 01/04/08, 17:20

gegyx a écrit :Sans être dans l'industrie automobile (mais dans le brouillard automobile quotidien), j'en sais quelque chose... Toute l'année, nous avons droit aux fumées toxiques et malodorantes (phénols), d'une fonderie qui fabrique les blocs moteurs de qualité...
A Orléans, ce n'est pas pas le coût de la main-d’œuvre, mais la qualité de fabrication des pièces.
Quoique ? Sous la pression des habitants, il menacent toujours de partir en Pologne.
Avec le chantage à l'emploi, le préfet ne bronche pas, et la moitié de l'agglomération est sous atmosphère néfaste...


Je connais une usine qui fait de la fonderie/usinage d'alu pour l'automobile et qui a aussi eu droit à des râleries des voisins (bruit, odeurs)...mais on peut se demander pourquoi ils sont tous venus s'installer autour de cette usine, alors que dans les années 50 lorsqu'elle a été construite, elle était à 200m des habitations...elle va bientôt fermer et être délocalisée en Pologne où a déjà été construite une usine ultra moderne avec épuration des émissions, l'usine en question fonctionne déjà et il y a un grand hangar vide près à reçevoir les machines Françaises...
Donc je dirais que sur Orléans ce ne sont certainement pas des menaces en l'air car en particulier dans l'automobile, la pression des constructeurs sur les sous-traîtants est énorme et la seule solution pour subsister en France, c'est l'automatisation à outrance et l'organisation "Kaisen" tirée au cordeau ou la délocalisation :c'est aussi simple que ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 01/04/08, 18:01

Je suis d'accord avec Chatam.

Pendant que l'on se bat les uns contres les autres entre petits Français aux oeillères bien repliées, que l'on brailloune sans cesse un clan contre l'autre, et que l'on vote des lois "mille feuilles " hypercontraignantes, les unes allant jusqu'à contredire les autres...

...les étrangers offrent une main d'oeuvre meilleure marché dans un cadre législatif souple et avec une technologie directement importée de chez nous avec 2 ou 3 semi-remorques une dizaine d'ingénieurs Français pour superviser le tout... :!:

Pour survivre en France, il faut que les grosses entrerpises automatisent à fond + gestion optimisée (Kaizen, MRP, JAT...), et les petites restent petites car la marche est trop haute. C'est clair. Et j'ai entendu récemment les ténors du PS (le volumineux Julien DRAY sur Riposte) avoir eu la sublime idée de taxer massivement les machines des méchantes entreprises qui n'emploient pas assez de main d'oeuvre...

Je leur dis "allez'y les gars", continuez de pourrir la vie des quelques PME et grosses industries qui sont encore en France... C'est la solution !!!!

C'est à désespérer... et la droite est aussi nulle sur de nombreuses autres questions. Je l'entends se plaindre qu'il ny'a pas assez de grosses PME exportatrices à l'international (comme en Allemagne par ex...). mais quelle bande de savates usagées ! Ils n'ont JAMAIS soulagé l'industrie depuis 20 ANS... Toujours ils l'ont freiné avec leurs charges toujours plus grandes, leurs contraintes reglementaires toujours plus strictes (emploi, formation, normes...)

Hormi 2 ou 3 exceptions, ils sont lamentables. Et ils nous ont mis dans un cercle vicieux part leurs idioties lancinantes.

Et ça, personne ne vous le dis: exemple des déficits: la gauche se targue de réduire le déficit en augmentant les impots, la droite de même en les baissant...

La réalité est tout autre... le déficit, c'est impossible maintenant de le freiner... Une hausse des impot ralentit la croissance et augmente considérablement le déficit par réduction de l'assiette des impots, une baisse n'a pas d'effet sur la croissance (car on a tissu industriel tout déchiré et aucune culture de la production) et accroît le déficit par chute directe des recettes :evil:

En bref, on est mal barré :shock:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263




par Remundo » 01/04/08, 18:03

C'est pour ça pour revenir au sujet du sujet, que le bug est peut-être là et que les taxes sur le carburant ne sont pas prêtes de baisser... :cry:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 531 invités