Changer de chaudière plein de questions

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 12/06/08, 15:02

SUper merci bpc Dirk ce la donne une idée très précise de comment cela doit être.

Et ici les travaux avance, le chauffagiste vient nous virer la chaudière fuel vendredi, ainsi mon mari pourra faire la dalle au sol. Les mur sont fini et les trou pour les raccord pompier sont prêt.

@ plus avec des photos.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 22/06/08, 18:27

Voilà les dernières photos.

On attend maintenant le chauffagiste qui doit venir poser la vis sans fin, ensuite restera les cotés à installer ( pas facile au fond car ce n'est pas un rectangle mais zhom va bricoler ça :cheesy: ) puis monter le dernier mur pour clore le silo.

Image
au fond les deux trous sont pour mettre les raccord pompier qui serviront au remplissage du silo


Image

Le ballon provisoire en attendant le solaire qui est en retard de livraison.
:|

A gauche sur le mur il y a une petite fenêtre en plexiglace. Cela donne dans l'ancienne ouverture du four à pain. Comme coté cuisine nous avons garder la porte du four, mon mari à voulu installer ( et pour une fois c'est une lubie de femme :cheesy: ) une petite ouverture afin de voir les pellets dans le silo :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Vue depuis la cuisine
Image
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 02/07/08, 20:50

Allez on continue........la voici vue de face :mrgreen:
Image

Sa tuyauterie :mrgreen:
Image

Le ballon solaire
Image

C'est presque fini, on attends l'attends les panneaux solaires qui sont encore qq part en Autriche :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 02/07/08, 22:11

Bravo et merci de faire partager ton expérience !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 06/07/08, 18:30

Ca sent la fin là :cheesy: la suite en image

on continue voici le silo qui prend forme
Image

la vis sans fin
Image

et zhom qui bosse
Image
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/07/08, 08:56

d'abord, bravo pour votre choix du granulé et du solaire. Pour la chaudiere, avec OKOFEN, je suis sur que vous ne serez pas déçu. je pourrai vous donner quelques tuyaux sur les reglages si besoin.
Bravo aussi pour le reportage photo. c'est tres interessant. Je vois que vous avez eu le courage de faire un silo avec trémie au lieu d'un fond plat. Je suis toujours pas convaincu de l'intéret par rapport a la difficulté de réalisation.
A moins que l'installation ne soit pas completement finie, il semble que la vanne 3 voies soient manuelle (c'est pas sûr car on voit des fils electriques). L'option réglage en fonction de la temperature exterieure apporte vraiment un plus pour un fonctionnement optimum de la chaudiere ( a part une petite erreur dans les reglages usines qui est facilement modifiable)
donc bravo encore et a bientot.
Je viens de commander mon granulé: 194.5 €ttc la tonne livré.
ça fait 600€ de chauffage + eau chaude pour l'hiver prochain. (ça fait environ 2.5 fois moins cher que le fioul !!!)
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 08/07/08, 09:34

Salut Dirk,

la vanne 3 voie est électrique, les branchements ne sont pas finis puisqu'on attend nos panneaux.
Mon mari à préférer l'option trémie, finalement il m'a dit que c'était plus facile qu'il ne pensait.
Là il silicone tous les raccord entre les panneaux.

Coté granulé j'ai contacté un fournisseur dans le Loiret ( mon département à moi était le Cher 18) et son tarif est 215 euros TTC la tonne livré si je suis seule à commandé et 195 euros TTC la tonne livré si on se groupe à deux.
Du coup j'ai contacté un autre client de mon chauffagiste et on va se faire livré ensemble.
Le livreur de mon département lui me propose 250 euros TTC livré.....va comprendre Charles :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 08/07/08, 09:36

Ha j'oubliai, pour les réglages je dois dire que je suis un peu :? car c'est la première Okofen qu'ils installent.
Mais je sais qu'ici entre toi et Didier je trouvais les bons conseils :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 10/07/08, 08:26

Et voilà nos deux producteurs d'eau chaude :cheesy: y'a plus qu'a faire la mise en route prévu dans qqs jours.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 29/07/08, 08:42

Et bien voilà notre installation est en route depuis hier matin.

Première douche " solaire " hier à 13H44 :cheesy:

J'étais étonné d'avoir déjà de l'eau chaude puisqu'ils ont mis en route vers 10h.
Cette am le chauffagiste revient pour nous expliquer un peu tout ça et nous donner la facture :D
Hier il m'a dit que c'était la première Okofen qu'il installait ( il a déjà mis en route des chaudière à granulé d'une autre marque et sinon des chaudière à plaquettes) et il était ravi car il a dit que c'était vraiment très simple avec cette marque.
Il nous a dit que si on gérait notre eau chaude différemment on pourrait couper la chaudière granulé l'été et ne tourner que sur le solaire.

Comment faites vous Dirk et Didier ??? est ce que vous couper votre chaudière l'été ???

Hier soir elle a tournée un peu, mais là encore quel surprise pour nous de si peu l'entendre. Notre ancienne chaudière fuel "ronflait" fort et on savait qu'elle tournait quand nous étions dans la cuisine. Là aucun bruit c'est en sortant dehors qu'on à senti une odeur de bois brulé...et on s'est demandé d'ou ça venait....ben c'était notre chaudière qui tournait.
Par contre quel chaleur dans le local quand elle tourne, bon hier il faisait 30° dehors mais on sentais qu'elle dégageait de la chaleur.

Pour la livraison de pellet nous avons donc payer 195 euros TTC la tonne. Et le livreur en a mis 3,6T et le silo n'est pas plein mais comme c'était la première fois il n'a pas voulu tout mettre pour garder une marge de sécurité je crois.

Ha par contre hier soir au moment ou je couchais ma fille, j'ai entendu comme des coup dans les tuyau de chauffage. Je pensais que mon mari faisait du bricolage; Je suis sorti dehors pour voir et en fait le bruit venait du local chaudière. J'ai écouter derrière la porte ....un peu la trouille moi :mrgreen: et je me sui souvenu que pour vider les pellet brûler il y avait un ressort qui sautait ( enfin je sais pas comment l'expliquer mais vous connaissez) cela à fait ce bruit trois fois.
Donc ma question est : ça le fait combien de fois par jour ? Parce que si ça cogne comme ça en pleine nuit ça risque de nous faire sursauter qqs fois avant qu'on s'habitue :lol:

Sur le ballon y'a aussi un tableau avec un menu déroulant qui nous indique des températures à différents endroits, pas encore trop compris à quoi ça sert. J'ai retenu qu'il y avait un chiffre en % qui indique si la pompe tourne, j'ai aussi vu là ou le nombre d'heure de fonctionnement de la pompe est noter. Pour le reste c'est encore un peu flou pour moi.

Voilà les dernière info. Bon today c'est pas top y'a pas de soleil 8)

Bonne journée à tous. Hélène
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 291 invités