Choisir des capteurs solaires : plans ou tubes sous-vide ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 30/04/08, 14:09

F.MYKIETA a écrit:
Mais pour interesser les autoconstructeurs, il faut en plus que ce capteur ne soit pas "trop cher" par rapport aux capteurs chinois ou turques.


Christophe à écrit
Oui mais le marché de l'auto construction est biaisé par les subventions...


bien que le matériel de bricolage a bien augmenté à mon avis.
0 x
F.MYKIETA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/04/08, 20:49




par F.MYKIETA » 03/05/08, 08:31

Salut Christophe,
Juste un mémo en coup de vent:

"
F.MYKIETA a écrit:
Fatique ou conditions de vieillissement, c'est effectivement un test qu'il est difficile de mener mais que nous ferons bientôt. Le meilleur veillissement reste l'état de stagnation aux rayonnements très forts. Nous sommes bien placés dans le Sud de la France pour effectuer cela.

CHRISTOPHE à écrit:
C'est toi le pro mais voici 2 suggestions: iradier aux UV et "simuler" des béliers plus ou moins violents...
"

Les coups de bélier ne semblent pas un essai pertinent car nous n'avons pas de pression excessive dans les capteurs.
Par contre, les UV, c'est une bonne chose et quoi de mieux que de mettre le matos en plein Soleil. C'est ce qu'il y a de pire, crois moi.
Nous ferons bientôt un essai en stagnation de plusieurs capteurs (tubes et plan) que nous mettrons au Soleil pour l'été.
Le test suivant sera de comparer les performances obtenues après vieillissement avec les performances obtenues avant.
Normalement, nous aurons une baisse des performances qui sera expliquée par la dégradation du capteur en stagnation.

Cdt,
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 07/05/08, 12:30

Bonjour

Certains capteurs sous vide utilisent des caloducs
Si j'ai bien assimilé leur fonctionnement, le capteur transfère la chaleur à un gaz ( acétone dans un tube fermé ) qui va condenser en dégageant une énergie supplémentaire à un endroit précis ( le point haut du tube )

Ce système est comparable à une pompe à chaleur mais avec le gros avantage de ne pas nécessiter de circulateur ou pompe

Est-il possible d'envisager un tel système en série avec des capteurs solaires plans classiques , et dans lequel le caloduc est placé à l'endroit ou on exploite la chaleur , c'est à dire dans l'habitation ou le chauffe eau ?
Avantage visé : température plus basse dans les capteurs ( moins de rayonnement vers l'extérieur) et eau du circuit de retour plus froide
Le rendement s'en trouverait amélioré et un température exploitable plus élevée pour l'ECS ou le chauffage par radiateurs

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 07/05/08, 13:54

F.MYKIETA a écrit :Les coups de bélier ne semblent pas un essai pertinent car nous n'avons pas de pression excessive dans les capteurs.


Oui mais ca simulerait une usure prématuré des soudures...non?

F.MYKIETA a écrit :Par contre, les UV, c'est une bonne chose et quoi de mieux que de mettre le matos en plein Soleil. C'est ce qu'il y a de pire, crois moi.


Ben sinon y a des tubes UV des cabines de bronzage...ou pire: de systeme de désinfection de l'eau...

F.MYKIETA a écrit :Nous ferons bientôt un essai en stagnation de plusieurs capteurs (tubes et plan) que nous mettrons au Soleil pour l'été. Le test suivant sera de comparer les performances obtenues après vieillissement avec les performances obtenues avant.
Normalement, nous aurons une baisse des performances qui sera expliquée par la dégradation du capteur en stagnation.


Oui mais le souci c'est que ton essai est "en temps réel"...il faudrait trouver quelque chose pour accélérer le vieillissement...
0 x
F.MYKIETA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/04/08, 20:49




par F.MYKIETA » 16/07/09, 14:17

Bonjour,
Après un petit silence, je vous donne mes derniers résultats de vieillissement:
Un capteur solaire thermique, en stagnation, vieillit d'environ 1 an par mois d'exposition.
Cdt,
0 x
Kalash01
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/06/10, 15:36
Localisation : Nîmes

Hello !




par Kalash01 » 19/06/10, 15:40

Etant nouveau sur ces forums je me présente Je suis apprenti technico commercial en chauffage, enr, et adduction d'eau et je travail au sein d'une des entreprises leader de la distribution de ces produits.

J'espère pouvoir donner ma contribution à tous ces posts et échanger avec vous tous !
@ plus tard.

Kalash :cheesy:
0 x
"Dieu a dit: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» - D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie..." Pierre Desproges

"Le commerce de diffraction, c'est ma passion, les énergies renouvelables c'est trop de la balle" Da-weed Nowal
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/06/10, 21:46

Plan ou tubes, tel était la question.

Un élément de réponse : violent orage de grêle récemment. Les capteurs tubulaires étaient explosés ; les capteurs plans ont résisté.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/06/10, 22:30

la resistance a la grele est vraiment le risque principal : il y a eu chez moi un gros orage de grele : toutes les piece en plastique dehors on été cassé : toute les vitre en verre trempée on resisté , portiere de voiture stocké a plat ... : j'en conclu que les paneau solaire plan resisteront de meme

la trempe du verre donne une tres grande resistance au choc

les tubes sous vide sont en pirex mais pas trempé

la forme tubulaire donne plus de resistance au choc que la forme plate : qui est le plus solide ?
0 x
Kalash01
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 17/06/10, 15:36
Localisation : Nîmes

résistance capteur plan ou tubulaire ?




par Kalash01 » 20/06/10, 12:11

Par expérience le capteur plan est le moins efficace des deux mais le plus rentable sur le long terme (en terme de résistance au choc) étant donné qu'il résiste plutôt mieux au intempéries par exemple.
(cet hiver averses de grêles sur l'un de mes chantiers -> destructions de 40% des capteurs tubulaires installés ...)

donc capteur plan je dirais !
0 x
"Dieu a dit: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» - D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie..." Pierre Desproges



"Le commerce de diffraction, c'est ma passion, les énergies renouvelables c'est trop de la balle" Da-weed Nowal
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 30/05/11, 12:53

Un problème "inattendu" : le givrage des panneaux solaire à tubes sous vide en hiver sous nos lattitudes!

Peut être déjà évoqué plus haut sur ce sujet, je sais plus!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 110 invités