Etude de tige réacteur pantone, échauffement ou cavitation?

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Etude de tige réacteur pantone, échauffement ou cavitation?




par Christophe » 13/03/16, 22:28

Cette limite est très ponctuelle...si elle peut créer un "choc" aéraulique dont les effets nous dépassent...(mais pas aux physiciens et ingés qui ont les moyens de les étudier...si effet il y a) je dis...pourquoi pas?

C'est un vieux schéma théorique, je n'ai aucune idée si il a été testé un jour...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Etude de tige réacteur pantone, échauffement ou cavitation?




par Christophe » 13/03/16, 22:33

Regarde la "bête" simulation d'écoulement en 2D faite (houla..déjà!) en décembre 2005 et ce qu'on avait constaté: comprehension-injection-eau/etude-de-tige-reacteur-pantone-echauffement-ou-cavitation-t4944.html#p73834

L'image la plus intéressante est celle ci d'après moi...et ce n'est qu'en 2D...

Image

Qui a encore FLUENT dans la SALLE???? :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Etude de tige réacteur pantone, échauffement ou cavitation?




par Flytox » 13/03/16, 22:46

Cela fait 2 fois que je poste ce truc, on dirait qu'il m'a tout viré ?????



Christophe a écrit :La restriction à l'échappement rejoint le "cours" de pantone:

pantone-et-echappement-pic236.jpg


Appeler ça un cours..... :shock: :cry: AMHA, ce qui est dessiné est une vaste connerie. Boucher la section de passage de l'échappement dans cette proportion conduit direct à un gros problème moteur, qui va chauffer, refuser de monter en régime et consommer comme une vache dans un nuage de polluants à leur maximum de toxicité.

Dans ce que j'ai essayé sur R19 Diesel Atmosphérique, diminuer d'environ 1/3 la section de passage ne change pas les performances moteur que pour les régimes et vitesses modérées. (genre 3000 tr/mn et 110 km/h maxi). En bouchant plus (proportion non calculée), la conso s'envole.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Etude de tige réacteur pantone, échauffement ou cavitation?




par Christophe » 14/03/16, 00:49

Bien sur et tu n'as pas vu le "reste" je dois les avoir dans mes archives papier quelque part puisque j'ai suivi ses "cours" en 2002...80% de fumisterie pseudo scientifique...Cela serait marrant que je les retrouve :)

Il n'empêche une légère restriction au niveau du pot d'échappement permet d'augmenter (dans une certaine mesure) la température des gaz au niveau de la restriction ((re)compression des gaz d'échappement VS détente continue en temps normal...) ce qui peut être favorable...à l'utilisation qu'on en veut au niveau de la restriction!

Je parle bien évidement en 4 temps...en 2 temps une restriction est obligatoire pour de bonnes performances (cône convergent -> onde).
Un 2 temps avec pot de détente a un meilleur rendement et efficacité qu'un 2 temps en échappement libre ou avec un pot complètement divergent comme sur un 4 temps...
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités