Géothermie: quelle puissance de PAC choisir ?

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yo16
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Géothermie: quelle puissance de PAC choisir ?




par yo16 » 03/03/08, 23:21

Bonjour à tous. Je viens de lire vos divers commentaires sur les PAC, et ceux-ci me rendent perplexe. J'ai projet en effet d'en installer une chez moi en relève de chaudière à fioul. Je possède une très grande maison bien isolée (15ans) qui est composée d'un très grand appartement à l'étage que j'occupe, et des bureaux et un T2 au rez de chaussée,loués (le tout environ 300m²) tout ça chauffé à 22° environ. Je consomme actuellement entre 3200 et 3500l de fioul par an(sans l'eau chaude). Mon chauffagiste me propose une PAC air-eau de 16kw environ. Je me suis renseignée à d'autres installateurs qui lèvent les bras au ciel et me propose un appareil de 30kw au moins. Qu'en pensez ?
Mon fils(électronicien) est de l'avis de mon chauffagiste, qui m'annonce une économie avec la PAC, d'environ 60% par rapport au fiouil car j'ai un compteur EJP. Je précise que j'habite en Charente où la T° ne descend pas souvent en dessous de 5°, et ce que quelques jours seulement par an. Comme je n'y connais pas grand-chose dans ce type d'investissement, quelqu'un pourrait-il me conseiller sur le genre d'appareil à installer, et si ça vaut vraiment le coup ? D'avance merci.
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une mamie charentaise
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Remundo
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Re: quelle puissance de PAC choisir ?




par Remundo » 03/03/08, 23:41

Bonjour Yo16

1L fuel équivaut à peu près 10 kWh thermiques

Si l'on se base sur votre consommation de fuel, vous avez besoin par an d'au moins 3300 x 10 = 33 000 kWh de chauffage, ce qui vous fait une puissance moyenne à l'année de 33 000 / 24 / 365 = 3,76 kW.

En été, très peu de consommation, en revanche, en hiver, vous pouvez avoir des pics à 15 kW et plus, même en Charente.

Comme les PAC ont une efficacité de 4, c'est à dire qu'elle rendent à peu près 4 fois plus de chaleur que ce que vous injectez en électricité, un compresseur de 4 kW peut faire l'affaire, soit une PAC de 16 kW.

MAIS ATTENTION, bien qu'économique, une installation de 16 kW pourrait se révéler légère en hiver. Un petit chauffage d'appoint à bois (cheminée) vous ferait le complément.

Pour vous rendre compte, il faudrait que vous mesuriez votre consommation moyenne hivernale

Soit C votre consommation en L de fuel, vous trouvez la puissance hivernale thermique nécessaire en kW par:

C x 10 /24 / (nbjours hiver comptés).

Suggestion : Avez vous des voisins qui auraient mis une PAC ? Demandez leur si ils en sont contents et la puissance thermique installée.

Voilà, en espérant que cela vous éclaire et vous réchauffe :D
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Christophe
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par Christophe » 03/03/08, 23:50

1) Pour la puissance précise, seul un BILAN THERMIQUE précis pour te la donner...les 30kW sont assurément surdimensionné mais tout dépend du type de PAC...

Sinon je suis d'accord avec l'approche de Remundo...en 1er approximation...

2) En chauffant à 20°C tu économisera 500 à 1000L...

3) Ici on est pas trop pour les pompes à chaleurs pour différentes raisons...tu comprendras vite pourquoi en faisant une petite recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php

La 1ere est économique: la rentabilité d'une PAC est bien moins intéressante en vrai que sur le papier et ceci ne prend pas en compte l'augmentation du prix de l'énergie électrique...plus aligné sur le pétrole que le bois...

4) Alors pkoi pas faire un relevage avec du bois? Ou mieux, passer à 100% au pellets + complement solaire l'été...
https://www.econologie.com/forums/couplage-b ... t4933.html

Voici un dossier complet sur le sujet: https://www.econologie.com/pourquoi-choi ... -3606.html
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par Christophe » 04/03/08, 00:02

Ah j'oubliais, voici un dossier technique complet sur les pompes à chaleur et leur performances:

Sommaire (non détaillé):

1 Choix et dimensionnement de pompes à chaleur
2 Pompe à chaleur air/eau
3 Pompe à chaleur eau glycolée/eau
4 Pompe à chaleur eau/eau
5 Mise en place de pompes à chaleur
6 Production d’eau chaude sanitaire et ventilation à l’aide de pompes à chaleur
7 Commandes et réglages
8 Intégration des pompes à chaleur au système de chauffage
9 Aide à la planification
10 Accessoires


A télécharger ici: https://www.econologie.com/la-technologi ... -3389.html
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looping
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par looping » 04/03/08, 06:20

Bonjour

Voici l'adresse des pages réalisations solaires

http://amet.pierre.free.fr/map.html

celle de Tigrou

http://amet.pierre.free.fr/tigrou/gireauudot.html

A+
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par Christophe » 04/03/08, 08:28

Euh merci mais jcrois y a gourance de sujet!
:cheesy:
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par RV45 » 03/04/08, 19:30

Bonjour,

Et bien moi je trouve ton projet excelent, car avec cette solution tu vas diminuer considérablement diminuer ta consomation ded fioul de manière très significative ainsi que tes regets de C02.

Comme tu as l'EJP tu as donc interet a a être en relève de chaudière.

Plusieurs avantages si ta chaudière et encore en état de fonctionnement:

La puissance de la pac doit dans ce cas dimentionner a 70% des déperdition donc pac plus petit moins chère et abonnement EDF plus faible.

les jours rouges du bascule sur ta chaudière et éventuellement quand les température sont très basse mais cela correspond toujours au jours rouges. Cela permet de payer l'électricité a un cout intérescent.

Maintenant en terme de dimentionnement les 16kw me semble très bien dimentionner pour ta région et ta surface. Cela n'est en aucun cas sous dimentionner en relève de chaudière.

Je suis moi même installé en pac sur nappe en relève de chaudière avec un tarif edf tempo. j'ai aussi du solaire :cheesy:

Regarde dans ma signature tu as le lien de ma présentation d'installation. :P
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par dirk pitt » 04/04/08, 10:58

Petit calcul de coin de table:
conso actuelle au fioul= 33000kwh/an
volume chauffé= 750m3
DJU de charente= 2000
coef d'intermittence=0.8 (valeur classique en habitation)
rendement global du systeme de chauffe= 0.85 (a la grosse louche)
d'ou l'on tire les deperditions du logement

Dep= conso x rendement / (volume x 24h x i x DJU)

dans ton cas: deperdition = env 0.97W / m3.°C ce qui est correct sans plus

La puissance max va dependre de la temperature minimale exterieure à laquelle on veut encore etre capable d'obtenir une temperature de confort interieure.
je m'explique, si comme tu le disais, il fait 0°C une fois l'an et que ces jours là tu peux obtenir un appoint par une cheminée, il n'est peut-etre pas judicieux de dimensionner le chauffage en fonction de ces 4/365= 1% de cas
prenons quand même arbitrairement une temperature ext de 0°C pour une temp interieure de 20°C
ça nous fait une puissance de:
0.97*750*20=14,6KW
donc 16kw parait adapté.
Si j'ose dire, le probleme n'est pas là.
si ton moyen de chauffage actuel est un chauffage à radiateurs à eau, le probleme est que l'efficacité de ces radiateurs est d'autant plus grande que l'eau qui y circule est élevée. en moyenne, il faut une eau entre 40°C et 60°C dans les radiateurs.
La pompe à chaleur, elle, a un rendement qui est d'autant plus faible que l'ecart de temperature entre source froide (air exterieur) et chaude (eau des radiateurs) est grand.
donc quand l'air exterieur est à 0°C et que l'eau des radiateurs est à 50°C, le rendement de la PAC est pourri (parfois moins bon que celui d'un chauffage fioul)
La PAC, ça marche bien à condition de garder un delta T faible: ex avec un plancher basse temperature et comme source froide de l'eau souterraine à 10°C
pour le reste , méfiance
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pac




par tigrou_838 » 04/04/08, 11:15

tiens on parle de moi, et en plus avec mon cr sur le site de pierre. APPER

je connais pas trop sur les pac, bien que avant de faire tout mes travaux j'avais regarder cela de plus prés, mais le solaire est quand meme beaucoup plus interressant que la pac, surtout avec le bois en appoint, crhistophe je pense est d'accord avec moi.

je suis a 8kms de cattenom la centrale la plus grosse productrice de france, et je peux confirmé qu'en hiver comme en été, elle marche pleins pots.

moi et l'electricité on est pas trop d'accord.

tigrou.
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par looping » 04/04/08, 12:55

Bonjour

Pour savoir si la solution PAC est adaptée , il y a un test assez simple à faire, c'est baisser la température de l'eau chaude circulant dans le chauffage central
Pour cela il faut soit :
baisser le réglage de température du calorstat de la chaudière

tourner la vanne 4 voies ( si elle existe ) pour mélanger l'eau de retour et l'eau provenant du corps de chauffe et obtenir un départ plus froid

Dans les deux cas , choisir une journée froide pour le test et baisser cette température d'eau jusqu'à obtenir une stabilisation de la température dans l'habitation
Si cette température d'eau circulant dans les radiateurs est supérieure à 40° , c'est qu'un fonctionnement basse température ( PAC par exemple ) ne conviendra pas , avec les radiateurs existants

A+
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