Quelques vérités sur le nucléaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/03/08, 12:59

chatam a écrit :Et 15% de rendement pour les centrales nucléaires c'est vraiment n'importe quoi car justement le rendement émission de chaleur/récupération de l'énergie par vapeur/turbine est très bon...


non mais ce n'est pas ce qui nous intéresse : ce qui compte c'est l'électricité finale apportée au compteur du particulier !

MOI : j'habite à 100 km d'une centrale (celle de bellevue, près de beaulieu, maintenant ces noms sont maudits ...) : quel est mon rendement ?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/03/08, 14:07

au fait, tant qu'à dire "quelques vérités sur le nucléaire", je remet ce bon post sur les rejets des centrales (pour ne pas parler que du rendement) :
https://www.econologie.com/forums/cogeneration-nucleaire-t4695-10.html

encore une fois pour parler rendement nucléaire il faut inclure l'extraction du minerai, le traitement, le transport, le démantèlement des centrales etc etc etc etc ... à la votre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 04/03/08, 09:46

Remundo a écrit :Maintenant, pour un utilisateur à 400 km de la centrale après une cinquantaine de transfo élevateur/dévolteur... p'tet ben qu'on tombe à 15%...

Les transfos ont d'excellents rendements, en admettant 99% une cascade de 50 transmet encore 60% de l'énergie. Par contre les pertes en ligne sont loin d'être négligeables, je n'ai jamais pu lire de chiffres. EdF communique peu là dessus...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 04/03/08, 09:53

99% de rendement euh c'est les modernes alors...parce que les anciens (encore largement en service) avec huile électrique (ex pyralene) et "grosses" ailettes de refroidissement devaient être loin des 99%...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 04/03/08, 09:54

jonule a écrit :
chatam a écrit :Et 15% de rendement pour les centrales nucléaires c'est vraiment n'importe quoi car justement le rendement émission de chaleur/récupération de l'énergie par vapeur/turbine est très bon...


non mais ce n'est pas ce qui nous intéresse : ce qui compte c'est l'électricité finale apportée au compteur du particulier !

MOI : j'habite à 100 km d'une centrale (celle de bellevue, près de beaulieu, maintenant ces noms sont maudits ...) : quel est mon rendement ?


Ben ton rendement dans le transport sera EXACTEMENT le même si c'était une centrale au charbon, gaz ,un barrage hydroélectrique,etc...
pour éviter les pertes de ligne, faudra une multitude de microcentrales proches ou alors produire soit-même le courant comme un gars que je connaîs qui a installé une microturbine sur le ruisseau qui traverse sa ferme vosgienne très isolée...mais tout le monde n'a pas de ruisseau et encore moins de maison particulière...
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 04/03/08, 12:36

Bonjour

On tire souvent à boulets rouges sur l'éolien , et pourtant , voilà un argument favorable à son implantation décentralisée
Dans ma région , favorisée par les vents , les parc éoliens poussent comme des champignons
Il y aura bientôt un parc tous les 10 km , alors que la centrale la plus proche est à + de 100 km

Pour en revenir au nucléaire , n'oubliez pas dans quelles conditions l'uranium de nos chères centrales est extrait !

Voir le lien ci-dessous ( article à la fin sur les mines au Niger )

https://www.econologie.com/forums/plus-d-eol ... t4857.html

A+
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/03/08, 10:04

chatam a écrit :un gars que je connaîs qui a installé une microturbine sur le ruisseau qui traverse sa ferme vosgienne très isolée...mais tout le monde n'a pas de ruisseau et encore moins de maison particulière...

non mais du vent oui ;-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/03/08, 11:06

Ah j'ai pas tilté de suite mais l'allemagne produit encore 47% de son électricité avec du..CHARBON...même si ca baisse...c'est bien trop...

On tire sur la Chine et l'Inde mais notre plus proche voisin est bien pire...

chatam a écrit :Ce n'est pas du tout récent mais dément certaines rumeurs:
Image


Alors l'allemagne "propre et écolo" ca me fait bien marrer. :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Les vendeurs de pompe à chaleur qui arguent, en Allemagne, le fait que c'est une énergie renouvelables et propre sont des menteurs et des escrologues... :cry:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 05/03/08, 11:18

Et l'on remarquera que le part "kernenergie" (nucléaire) est stable (ce sont les autres parties qui ont légèrement augmenté).
Juste pour info, la dernière panne géante a été causée par le manque de débit des éoliennes (plus de vent) sur un secteur pas très bien maillé, ce qui a provoqué l'effondrement du système par surcharge...comme quoi ce n'est pas la panacée...
Hé oui les Allemands sont encore très largement au charbon ,mais la part "erdgas" (gaz naturel) a fortement augmenté avec l'avantage d'un démarrage très rapide en cas de...manque de vent ou augmentation importante de la demande.Des centrales au gaz (Russe) privées sont également prévues en France...en espérant que les russes ne ferment pas le robinet...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 05/03/08, 11:27

Le % est stable certes mais qu'en est-il de la valeur absolue? J'imagine que la demande a augmenté en 15 ans...

Et puis une seule centrale qui ferme c'est 5 à 10% de moins d'un coup....Je veux dire par là: c'est pas parce que la part de nuke est constante qu'elle ne peut pas être "rapidement" baissée...mais si c'est pour la remplacer par du Kohle ou du gas...franchement bof...

Etonnant aussi: l'hydraulique qui a gagné 1% (surtout en relatif) ce qui signifie la construction de nouvelles installation (sauf en cas de baisse de la demande ce que je ne pense pas) alors qu'on croyait que c'était saturé depuis 30 ans...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités