C'est quoi la rentabilité économique? Reflexions...

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

C'est quoi la rentabilité économique? Reflexions...




par Christophe » 01/03/08, 07:06

La rentabilité économique c'est quoi pour vous?

Derrière cette question assez "basique" j'aimerais lancer un sujet de réflexion sur la rentabilité économique d'un achat en général.

Je serais laconique et partirais sur le paradoxe actuel de notre société :

consommateur lambda a écrit :J'investi pas dans le solaire car c'est pas rentable par contre je ne me pose même pas la question de la rentabilité lors d'un achat d'une voiture neuve


Il serait donc grand temps de réfléchir à changer notre échelle de "classement" des valeurs sociales...voire de l'inverser...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 01/03/08, 09:55

Ah, très vaste sujet...

Selon moi, la rentabilité, si l'on voulait résumer pourrait se réduire à une activité où tout le monde trouve son compte:
- l'industriel
- le consommateur
- l'Etat, et donc les systèmes sociaux
- les ouvriers, techniciens, cadres de l'industriel
- ET l'environnement.

La rentabilité... serait-ce l'éconologie :?:

Est-ce utopique ? Peut-être... Peut-être pas !
:D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 01/03/08, 10:08

Vaste débat comme tu dis...

Faudrait déjà commencer par définir précisément et le plus généralement possible la notion de rentabilité.

Il n'y a pas que la rentabilité économique je suppose...

Exemple peut on dire : "j'arrete de fumer, c'est rentable pour mon (capital) poumon?"
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 01/03/08, 13:52

Dès l'instant ou le mot rentabilité se réfère à un système monétaire, le résultat est définitivement biaisé ...
La monnaie fut au départ un outil d'échange, mais tellement d'aigrefins l'on considéré comme un bien à part entière, qu'elle a perdu sa principale caractéristique, à savoir servir de mesure-étalon pour estimer une valeur, que ce soit du temps de travail, ou des biens ...
Donc dans l'état actuel des choses, le mot "rentabilité" ne signifie rien ...
Par contre si l'on se place du point de vue d'un ouvrier, qui va se fabriquer un outil pour accomplir des taches répétitives de façon plus rapide qu'avec ses moyens précédents, le mot rentabilité prendra tout son sens dès que son nouvel outil lui aura permis de rattraper le temps "perdu" à le fabriquer ...
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 01/03/08, 14:12

Si j'achète un objet -disons une voiture- qui dure très longtemps, qui n'a pas besoin de beaucoup d'entretien, qui ne consomme guère de carburant, ... cela est rentable pour moi.

Ce véhicule, je le garde longtemps donc je ne le renouvelle pas et il n'a pas besoin de beaucoup d'entretien : ce n'est pas rentable pour le constructeur.

Encore que la rentabilité est en théorie le rapport entre ce que ça coute et ce que ca rapporte (pour le constructeur). Donc si il ne la vend pas à perte c'est rentable pour lui, mais ce n'est pas son intêret.

Tout est question de référentiel. Ce qui est intéressant pour le consommateur ne l'est pas forcément pour le vendeur.

L'idéal (l'utopique ?) serait des achats intéressants pour le consommateur & le vendeur/producteur.

Il faut voir tous les paramètres, nous sommes dans un système cybernétique.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/03/08, 17:52

Bonjour
On a une quantité d'exemples dans la vie courrente
Pour le chauffage des maisons
je lis et je vous écoute, vous avez tendance pour des questions de mode de vie ou d'esthétique , a construire des maisons en pierre trés peu isolé , avoir des foyers c'est beau a regarder , mais c'est loin d'etre éfficace , des systémes de chauffage a circuation d'eau , c'est silencieux, c'est propre , c'est discret , mais énergetiquement ?
Si je compare le nombre de litres de mazout pour chauffer vos maisons en climat doux , comparé nos maisons, en climat rude avec 5 mois d'hiver (-23 encore ces derniers jour et la neige vas seulement fondre au début avril)
C'est quoi la differrence , l'isolation , la construction des maisons , le mode de chauffage , bruler du bois est plus rationel dans un bon fourneau a combustion lente, que dans un cheminée.

La rentabilité économique dans une famille c'est que une fois toutes ses dépenses quotidiennes , logement nouriture, ect. il lui reste un petit quelque chose pour tenir un loisir occupé.
Certaines activités ,on peut les faire par plaisirs comme aller couper du bois avec un sciote et une hache , mais cela vas beaucoup mieux avec un scie a chaine , ideme pour couper son gazon , ou retourner la terre de son grand jardin ..
Avant je coupais le fer avec une scie a main , maintenat rarement j'utilise cet outil .
Un homme en viellissant devient automatique plus (rentable) dans ses gestes ,il économise sont énergie musculaire , quand il vas cherher un outil, il pense a ne pas faire des pas inutiles , il planifie ses activitées pour ne pas faire des action inutiles .
Quand j'etais jeunes je me demandais comment je faire cela ?
Maintenant je me demande pourquoi je dois faire cela ? est ce que j'en aie réélement besoin ?

André
0 x
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 01/03/08, 17:52

Mon point de vue :
Une operation est dite "rentable" quand les gains sont supérieures aux couts. Il s'agit de la definition de base, utilisées par les constructeurs pour definir si un produit est bénéficiaire, ou autrement dit rentable.

Pour un particulier, la notion de rentable a une autre signification : en general, il s'agit du fait que l'opération choisie (achat d'une voiture) génère moins de dépenses (par rapport a une valeur de référence).
Par exemple, un placement est souvent dit rentable quand il dépasse la référence qu'est par exemple le livret A.

Il faut bien voir que dans le cadre de l'achat d'une voiture, le fait d'avoir a acheter la voiture est acquis. Le gain (de la mobilité) est considéré comme nécessaire, la question de l'investissement ne se pose plus.
Des lors, seul se pose la question de la "rentabilité", a savoir quel achat permettra de minimiser les dépenses par rapport a une voiture typique.
Cette question n'est souvent pas posé car le gain (mobilité) justifie amplement l'investissement.

Dans le cadre de l'achat de panneau solaires, la seule chose qui peut pousser a l'investissement est la rentabilité financière pure. Le gain (autonomie et production d'énergie renouvelable) est en effet très rarement precu comme une raison suffisante pour justifier un projet de panneau solaire.
Le projet est n'a donc plus pour lui que la rentabilité financière.

Tout le probleme tourne donc autour de quelle valeur on associe aux gains et aux couts. Tant que la sauvegarde de la planete ne sera pas perçue comme un objectif justifiant a lui seul des investissements (on y viendra peut etre), le seul gain estimé pour la plupart ne se comptera qu'en € ....

Bref je ne vous apprend sans doute pas grand chose mais c'est toujours intéressant de formaliser ce genre de concepts :D
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 01/03/08, 19:23

Moi je trouveque la notion de rentabilité n'est pas trop éloignée de la notion de valeur d'une chose et la on tombe dans un debat philosophique.

Je m'explique pour que ce soit rentable, il faut que la chose ai une valeur.
Si une chose n'a pas "d'utilité", ben elle n'a pas de valeur pour nous et alors là la rentabilité, vas y mon coco, on delocalise.

Mais si une chose est importante à nos yeux alors là elle aura beaucoup de valeur et la rentabilité sera importante et les financiers en seront d'autant content??

Non??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/03/08, 19:49

Bonjour Nightrow

nightrow a écrit :Tout le probleme tourne donc autour de quelle valeur on associe aux gains et aux couts. Tant que la sauvegarde de la planete ne sera pas perçue comme un objectif justifiant a lui seul des investissements (on y viendra peut etre), le seul gain estimé pour la plupart ne se comptera qu'en € ....


Exactement, ce qui est rentable c'est d'avoir la notion de ce qui est essentiel. Si on bouzille la planête par négligence, ignorance, appât du gain, bétise etc... on aura tout perdu il n'y a plus de calcul de rentabilité à faire. C'est un peu comme aux Echecs, il ne sert à rien de prendre la Dame adverse si cela implique de subir 2 coups plus tard un l'Echec et mat. :frown:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
nightrow
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 13/11/07, 22:40




par nightrow » 01/03/08, 20:05

C'est bien pour ca qu'une rentabilité seulement financière est a long terme une notion voué a l'échec.
Par quelle notion la remplacer, la est le problème ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités