G-pantonisation de citroen c15 D

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 01/03/08, 20:06

C'est bien de le diffuser, Mais ne parter pas trop précipité , faites des bons tests reptitifs ,affiner vos réglage ,cela prend un certain temps pour pouvoir en tirer le maximum a chaques sorties tests
ne faite pas comme beaucoup sur le net, ils donnent les premiers chiffres, ensuite on entend plus parler .


Tu as raison, d'abord tester bien. Ceci dit de toutes façons le système en une seule ligne comme fait ici on ne le conseillera pas, d'abord parce que la plupart du temps c'est impossible avec les pots d'échappement coudés (nous on a pris un pot d'une autre voiture qui était assez droit et qui "rentrait", mais c'est un coup de bol), ensuite parce que ça fait descendre la cuve à niveau constant trop bas sous la voiture (faut pas se prendre un petit chemin de campagne en oubliant...).
C'est plutôt une "curiosité".

Les bons chiffres sont ceux répetitifs.
la bonne facon c'est de faire le plein jusqu'au débordement , faire un conduite en un seul voyage, un bon 300km et plus revenir a la même pompe même position refaire le plein j'usqu'au débordement
c'est long a la fin cela rentre a la tasse (la mousse)
ensuite calculer avec les km parcouru.


C'est déjà ce qu'on fait, mais après parfois 70 km, parfois 160, etc. Faudra essayer avec de plus longues distances.

Et avant de preter votre auto a un journaleu soyez sur que tout marche bien et que cela soit répétitif a tout coup ..
laisser le mesurer et calculer..


Holà ! Il n'est pas question de ça, ce n'est pas le but. Déjà le garagiste du coin qui est bon et bien sympa se fendait la poire tout en prêtant gentiment son concours et ses outils à la finale de l'installation :cheesy:

Quand vous verrez le peu d'interet autour de vous, et le plus souvent vous passerez pour des menteurs ou plus poliement, des gars qui ne savent pas mesurer .. (si c'etait vrai cela se saurrait, vous prenez les Motoristes pour des épais tarlants.. ) tu vas entendre cela souvent


Ouais, je m'en doute. Mais dans le village on a des intéressés quand même, y'en a même un qui attend pour voir si ça fonctionne et parle déjà de le faire aussi. Faut dire qu'on l'a envoyé sur le site de Quanthomme et qu'il s'est pris au jeu de lire vraiment toutes les infos, du coup il est convaincu et prêt à convaincre tout le village :P

Bien venu dans ce monde marginal d'experimentation..


Merci, et merci surtout pour les coups de main. On a beau avoir saisi le principe du système, il y a plein de petits problèmes et de doutes au fur et à mesure, sans jamais savoir si on fait le bon choix en tant que pékin moyen de la foule moyenne qui n'a pas de connaissances particulières dans tous les domaines que ça touche.
0 x
Alain & Dan
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 01/03/08, 20:25

J'oubliais de féliciter ici les inventeurs du GVI (le G+ je crois bien que c'est Camel1, ici). Je leur avais écrit il y a un an pour leur dire à quel point je trouvais leur idée géniale et leur demander pourquoi ils ne mettaient pas le GV et réacteur en ligne...
Il aura fallu une bonne année pour qu'on s'y essaye, mais leur invention reste une petite révolution, à mon sens, par rapport aux bulleurs et autres engins rébarbatifs à mettre en oeuvre dans une voiture.
Merci aux penseurs/essayeurs/passionnés infatigables :D
0 x
Alain & Dan
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 04/03/08, 10:26

Flytox a écrit : Même pas un petit schéma ou photos à nous donner en pâture ?
Bonne continuation.
A+


Bonjour,
Voici le système avant introduction dans le pot (voir ci-dessous)
Les essais continuent ...et continuent aussi d'étonner avec une consommation d'eau qui s'est emballée d'un coup ce qui nous a fait penser à une fuite, mais depuis c'est revenu à des valeurs plus "normales". Grat grat grat.
Bon, on continue en se calmant un peu.

Image

Image
0 x
Alain & Dan
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/03/08, 15:21

Bonjour

Belle réalisation tout en inox, même le GV ,entreé d'air réchauffer

L'entrée, entre le réacteur le GV et l'air chaud sert a quoi ?
pour faire des tests ? ou éventuellement entrer dans le réacteur avec de l'air froide.

Assurez vous d'avoir une certaine depression dans le conduit de sortie réacteur. (mesuré avec une colone d'eau a 2500rpm cela doit etre entre 40cm a 70cm)
Il vas falloir trouver la bonne entrée d'air chaud du le long conduit pour équilibrer le GV sans quoi cela risque de pomper tout l'eau
bien qu'il doit etre en position presque verticale .

Ce montage devrait bien fonctioner bonne conception du point de vue thermique.

Partez le avec peu d'eau et fait le chauffer fort conduit forcé , Ensuite par aprés quelques ajustage trouvez le bon débit de consomation de vapeur les résultats seront au rendez vous.

André
0 x
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 04/03/08, 15:57

Andre a écrit :L'entrée, entre le réacteur le GV et l'air chaud sert a quoi ?
pour faire des tests ? ou éventuellement entrer dans le réacteur avec de l'air froide.


Il y a l'entrée d'air (qui se réchauffe) par le long tube parallèle au réacteur, la petite entrée dans la chambre à la base du réacteur se trouve orientée vers le bas quand le système est en position et est reliée au purgeur pour équilibrer les pressions, d'après les conseils G+.
C'est ce qui ne va pas dans ce système c'est qu'une fois en place on ne peut plus changer les éléments sans tout défaire, il faudrait le penser mieux (par exemple au moins pouvoir retirer la tige du réacteur par le haut pour la vérifier et changer).

Andre a écrit :Ce montage devrait bien fonctioner bonne conception du point de vue thermique.

Partez le avec peu d'eau et fait le chauffer fort conduit forcé , Ensuite par aprés quelques ajustage trouvez le bon débit de consomation de vapeur les résultats seront au rendez vous.


C'est ce qui a plus ou moins été fait, une trop grosse restriction dans l'air a forcé le système et chauffé un bon coup. Après on a réouvert un peu la restriction et ça a fonctionné. Par contre pour les ajustages c'est difficile, ça change tout le temps, parfois ça consomme trop peu, parfois trop d'un coup, du coup on se demande si le flotteur de la jauge ne se bloque pas par moments.
Ce qu'il faut c'est vérifier à plusieurs reprises avant de changer quoi que ce soit, et c'est ce qui est difficile : ne pas réagir au coup par coup et défaire l'équilibre précédent sur un coup de tête ou un évènement ponctuel et peu reproductible. Trouver le lieu où la chose se passe vraiment.
Se calmer et observer, quoi.

Merci de ton avis positif.
0 x
Alain & Dan
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/03/08, 18:57

Bonjour
Il y a l'entrée d'air (qui se réchauffe) par le long tube parallèle au réacteur, la petite entrée dans la chambre à la base du réacteur se trouve orientée vers le bas quand le système est en position et est reliée au purgeur pour équilibrer les pressions, d'après les conseils G+.
C'est ce qui ne va pas dans ce système c'est qu'une fois en place on ne peut plus changer les éléments sans tout défaire, il faudrait le penser mieux (par exemple au moins pouvoir retirer la tige du réacteur par le haut pour la vérifier et changer).


le trou entrée proche du réacteur sert a équilibrer la pression avec l'entréedu GV et le niveau du liquide, autrement difficile a controler avec le flotteur (un peu comme une mise a pression dans la cuve d'un carburateur)

Si tu as mis une tige inox avec le bon jeu et une (longeur) acceptable tu n'as plus besoin d'aller fouiller la dedans
tout les reglages vont principalement se faire entre le niveau de vapeur dans le GV et l'entréé d'air chaud que tu vas controler
la sortie équilibrage devrait pas etre une simple mise a l'air exterieure mais un bouclage de pression coté cuvea niveau constant

l'autre partie a controler moins délicate c'est la sortie réacteur , ce conduit ne doit pas etre trop gros, trop long la succion dans le moteur un minimu requis mais pas l'excées (la tolerence est assez largue).

Je crois que la partie qui vas te donner du fil a retordre c'est la cuve a niveau constant cela prend une certaine qualité de materiel pour etre bien fonctionel surtout quand l'eau se contamine ou devient chaude .
Durant les long tests c'est toujours de savoir si la consomation d'eau est régulirere si le sytéme n'est pas bouché

Au début régulierement je m'arretait pour verrifier si le reservoir d'eau baisse , avec l'experience quand il ne passe plus d'eau tu le ressent dans la conduite, le moteur devient plus mou..

Si cela marche pas a son meilleur, ne part pas en peur, le réacteur touche y pas, il marche presque toujours , vas voir surtout dans ce qui entre dans le réacteur.




André
0 x
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 04/03/08, 20:28

Andre a écrit :...la sortie équilibrage devrait pas etre une simple mise a l'air exterieure mais un bouclage de pression coté cuvea niveau constant


C'est bien un bouclage, pas une mise à l'air.
En fait "l'appareil" a été introduit dans le tuyau d'échappement par le bout supérieur, le tuyau d'échapp. percé à chaque sortie de tube inox (4) de façon à ce qu'ils affleurent ou dépassent légèrement à la surface du tuyau d'échappement, et des petits tubes inox soudés dessus directement par l'extérieur.
Après ça se prolonge selon les cas en durits, par raccords ou colliers de serrage (l'eau, l'arrivée d'air, la boucle de pression), ou en tubes après le réacteur: d'abord un bout d'inox souple soudé suivi d'une réduction, puis des tubes de cuivre qui se divisent en 4 branches fixés par raccords (vers le collecteur d'admission).
Faudrait peut-être faire un schéma et mettre les mesures pour que ce soit clair.

Andre a écrit :l'autre partie a controler moins délicate c'est la sortie réacteur , ce conduit ne doit pas etre trop gros, trop long la succion dans le moteur un minimu requis mais pas l'excées (la tolerence est assez largue).


Au début on trouvait que ça chauffait pas, mais après isolation et augmentation du débit d'eau ça a l'air de bien chauffer.

Andre a écrit :Je crois que la partie qui vas te donner du fil a retordre c'est la cuve a niveau constant cela prend une certaine qualité de materiel pour etre bien fonctionel surtout quand l'eau se contamine ou devient chaude .
Durant les long tests c'est toujours de savoir si la consomation d'eau est régulirere si le sytéme n'est pas bouché


Oui, ça semble être le point faible. En plus on se demandait s'il ne faudrait pas mettre au point un système qui permette à la cuve à niveau constant de conserver une position verticale quelque soit la position de la voiture. Pour le moment elle est fixée (comme sans doute dans la plupart des systèmes), donc penche en fonction des montées ou descentes. Qu'en penses-tu? Y a-t-il un matériel plus recommandable qu'un autre? Pour le moment on utilise un purgeur de chaudière en laiton, mais si la vanne est bien métallique, le système accroché au flotteur est en plastique, et je me demande si ça résistera longtemps aux sollicitations.

Andre a écrit :Si cela marche pas a son meilleur, ne part pas en peur, le réacteur touche y pas, il marche presque toujours , vas voir surtout dans ce qui entre dans le réacteur.


OK Chef ! :D
Merci
0 x
Alain & Dan
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/03/08, 22:28

Bonjour

j'ai opterpour un principe mixte

la quantité d'eau que j'injecte dans le GV sec se vaporise est imédiatement avaler dans le réacteur
au début j'alimentait le GV avec un petit carburateur qui pulverisait dans les parois chaude du GV ,le probléme du carburateur cela demande un petit venturi pour bien pulveriser l'eau donc cela réduit le débit d'air dans le réacteur et aussi il le petit gicleur se bouche il faut de l'eau qui passe dans un filtre a essence automobile.
Ensuite j'ai modifié pour pulveriser l'eau avec la presion échappement ,autre probléme le pulverisateur s'encrasse avec l'échappement (mais cela marchait bien)
ensuite j'ai fais un pulvérisateur avec la pression du turbo legerment moins bon que a l'échappement , mais reste propre et pulvérise de l'eau seulemnt quand le turbo est operationel donc moteur en charge , il faut aussi filtrer l'eau, et le plus gros inconvenéant, cela ne marche pas a endesous de 90kmh
donc conduite ville aucune économie et marche au ralentie pas d'eau inutile de verrifier la polution au ralentie
Ce printemps je vais y apporter quelques modifictions pour que cela soit opérationel aux basses vitesses (si le réacteur est chaud)
Bien que un coup d'accelerateur de temps en temps en ville et il recoit une bordée de brume d'eau ..
Tu peux poser un thermometre en sortie réacteur avant que cela rentre dans le moteur , cela vas te renseigner si il passe de l'eau dans le réacteur .. (bien utile cette lecture)

André
Dernière édition par Andre le 04/03/08, 23:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 04/03/08, 22:47

Bonjour Ak

Tout en inox , c'est propre , belle réalisation !

ak a écrit :Oui, ça semble être le point faible. En plus on se demandait s'il ne faudrait pas mettre au point un système qui permette à la cuve à niveau constant de conserver une position verticale quelque soit la position de la voiture. Pour le moment elle est fixée (comme sans doute dans la plupart des systèmes), donc penche en fonction des montées ou descentes. Qu'en penses-tu? Y a-t-il un matériel plus recommandable qu'un autre? Pour le moment on utilise un purgeur de chaudière en laiton, mais si la vanne est bien métallique, le système accroché au flotteur est en plastique, et je me demande si ça résistera longtemps aux sollicitations.


Avec Alex56 nous n'avons eut que des problèmes avec ce type de purgeur reconvertis en niveau constant. Après moult démontages réglages , réparations, modif du circuit.....le mien a finit au placard et celui d'Alex56 balancé par dessus le talus de rage :mrgreen:

Il se bloquait ouvert , fermé et entre les ces 2 positions et ne supportait pas même les petites variation de pression d'entrée de l'eau ( passage d'un comportement trop souvent bloqué ouvert à trop souvent bloqué fermé). Un soupçon également sur sa faculté à résister aux vibrations. Le pointeau est fait à partir d'une valve genre celle de chambre à air et je pense que le petit peu de vinaigre ajouté dans l'eau a du attaquer le caoutchouc du joint et amplifié le phénomène du coincement.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
ak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 09/02/08, 09:03
Localisation : Mesnil Eglise (Houyet) - sud Belgique




par ak » 05/03/08, 11:25

Bonjour Flytox,

Flytox a écrit :Avec Alex56 nous n'avons eut que des problèmes avec ce type de purgeur reconvertis en niveau constant. Après moult démontages réglages , réparations, modif du circuit.....le mien a finit au placard et celui d'Alex56 balancé par dessus le talus de rage :mrgreen:


Et qu'utilises-tu maintenant pour remplir la fonction de cuve à niveau constant?
Nous allons continuer à tester avec le purgeur, voir si il est vraiment en cause où si c'est le réglage qui a pêché, mais nous sommes quand même preneurs de toute suggestion alternative.
0 x
Alain & Dan

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités