Photos d'installations solaires depuis la route

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/03/08, 12:31

Bonjour

Tigrou a écrit

bien sur le systeme serai plus performant en branchant sur un circuit existant de radiateur, mais j'ai pas de chaudiere.


Pourquoi dis-tu celà ?

On peut souvent lire que le PCS est préférable car il utilise des température plus basses et mieux adaptées au solaire
Personnellement j'aimerai connaitre un retour d'expérience sur une installation solaire utilisant des radiateurs conventionnels ( pour des travux sur de l'existant par exemple )
Pour tester une solution basse température , je baisse la température de l'eau circulant dans mon installation ( chaudière fioul ) avec la vanne mélangeuse et je regarde si je parviens à maintenir la température dans l'habitation . La limite semble tout de même se situer vers 45-50°C .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 05/03/08, 16:29

Christophe a écrit :Bham, je crois que les liens LM sont temporaires...il ne marcheront plus d'ici quelques heures...

Ah bon ? ben faudra faire une recherche sur le site de Leroy-M
alors.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 05/03/08, 16:47

looping a écrit :Personnellement j'aimerai connaitre un retour d'expérience sur une installation solaire utilisant des radiateurs conventionnels ( pour des travux sur de l'existant par exemple )
A+

Citation :" Un élément chauffant dissipe une puissance qui est essentiellement proportionnelle au produit de sa surface par l’écart de température entre lui et la pièce chauffée.

Donc, à puissance de chauffage constante, si on veut pouvoir diminuer la température du moyen de chauffage il faut en augmenter la surface. On peut ajouter des ailettes aux radiateurs ce qui en augmente la surface ou passer au stade au dessus c'est-à-dire utiliser tout ou partie du plancher ou des murs pour avoir vraiment une grande surface.
"

La suite : http://amet.pierre.free.fr/yvesgern/Mur ... ntsWeb.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/03/08, 19:17

Bonsoir

Merci Christine pour le lien vers cette réalisation originale
Décidément ce site de Pierre Amet , que du génie

Reste qu'on ne peut pas forcément utiliser cette solution si on a beaucoup de meubles devant les murs ou pas envie de tout casser
Augmenter le nombre de radiateurs ou y incorporer des ailettes ?
Pas évident si on a un minimum de soucis d'esthétique
Pas facile non plus de tout modifier pour la basse température
Il faudrait inventer un booster de température ( mais pas une PAC ) qui , à l'aide de 2 Litres d'eau à 30°C , réchauffe 1 Litre à 60°C
Avis aux thermodynamiciens !

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 06/03/08, 00:02

Pour les radiateurs "basse température", j'ai fait installer des Acova grande surface dans les chambres au 1er étage, puisque maison en bois donc pas de dalle béton au 1er.

Ils sont très beau esthétiquement et chauffent bien les pièces si nécessaire avec de l'eau à 35 / 40° .

Au rez-de chaussée : plancher chauffant basse température.

La chaudière gaz est toujours sur le mini.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/03/08, 07:47

Encore qqs questions pour tigrou_838 si tu as le temps de répondre :

1-Tu dis que ton plancher chauffant fonctionne en permanence : peut-on dire que le solaire te donne 24/24h les calories suffisantes aux 22/23°C tout au long de l'hiver ou est-ce aussi grâce à ton poêle et son serpentin associé ?
Car je suppose qu'il y a des jours ou "solairement" parlant tu n'as rien ?

2-Fais-tu des relevés quotidiens/hebdomadaires de "rendement solaire" tenant compte de l'ensoleillement, t° extérieure, ...etc ?

3-Comment as-tu déterminé la surface de panneaux solaires solaires à acheter en fonction de ta surface de plancher chauffant ?

4-Aurais-tu des photos et explications de ton échangeur au niveau de ton poêle ?

5-Peux-tu me donner l'adresse allemande où tu as acheté tes tuyaux Howatech ?

merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 07/03/08, 10:35

bonjour, donc pour repondre.

calcul des panneaux en fonction de la capacité de la cuve.

j'envois 22/23degrés dans le plancher chauffant, ce qui me permet de maintenir entre 18/19degrés dans la maison avec un circulateur sur vitesse deux, 45w, alors qu'il fait -7 la nuit et + 6 la journée.

apres deux a troiis jours de froid sans soleil, je remonte les calories de la cuve avec le serpentin derriere le poele.

pour l'instant le serpentin est trop petit en longueur4metres et d'un diametre trop gros diam14/16, le thermostat a bulbe fonctionne par accoup, je vais bientot le refaire, plus long 8 a 10metres et plus fin, diam10/12.

bien sur je fais du feu avec deux/trois buches tous les soirs et tout les matins pour economisé les calories de la cuve, avoir plus d'autonomie et aussi parce que le systeme est prévu pour temperé, les quelques degrés de confort suplementaire c'est le poele qui les donnent.

la semaine derniere, il a fait beau et pas trop froid +2 a +12, je n'ai pas fais de feu de la semaine, le solaire suffisé pour chauffer par le systeme et accumuler les callories de trop dans la cuve.

cherche sur google HOWATECH, il avait un site pas trop mal fait.

j'espere avoir a peu pres repondu.

pas facile vu que mon systeme est toujours en evolution, en ce moment isolant sur la cuve, isolant sur les tuyaux, toujours pas mal de travaux a faire, comme deux capteurs a 90degrés plein sud en direct sur radiateur pour chauffer salle de bain et buanderie garage, ce qui me fera deux diffuseur de chaleur solaire de chaque coté de la maison; c'est en cours.

jean
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 07/03/08, 10:40

je viens de retrouver la personne sur mon bon de commande de l'epoque, parlant francais et l'adresse de l'entreprise du plancher chauffant special renovation tres faible epaisseur.


Christiane Schier
HoWaTech GmbH
Kühlweinstr. 4
66333 Völklingen
Tel. +49(0)6898 91466-0
Fax +49(0)6898 91466-66
info@howatech.de
http://www.howatech.de

salutations solaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 07/03/08, 10:55

Merci Jean pour tes réponses, je viens d'aller voir ta galerie privée sur le forum Apper et j'y ai vu les photos de ton poêle.
Je suppose que ce poêle n'était pas équipé d'origine d'un serpentin, donc que tu as fait toi-même ce serpentin.

Ton retour d'expérience est très intéressant car ça prouve qu'avec un ballon tampon "maison" pas très important et un plancher chauffant basse température à faible inertie, le chauffage solaire est viable même dans le Nord-Est.

Super pour l'adresse, c'est à côté de Sarrebruck, pas loin de chez moi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

solaire




par tigrou_838 » 07/03/08, 11:01

mais de rien BHAM,

si tu veux voir les deux capteur a 90degrés, regarde sur apper le CR, http://amet.pierre.free.fr/evrard/evrard.html ce sera a peu pres la meme chose mais en autonomie total pour les deux,

capteurs thermique, pompe 12v(voiture), capteur12v, sonde a bulbe, radiateur en direct, antigel, vase d'expansion.

tu n'es pas loin de chez moi, pas de probleme si tu passe par la pour visité ma petite installation.

jean
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités