L'insulte publique de Sarkozy au salon de l'agriculture

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 26/02/08, 23:44

Remundo a écrit :Sarko est un homme hyperactif, avec une fascination effrénée pour le pouvoir, doublée d'un narcissisme très fort.ce qu'il fait de bien, directement ou indirectement, ne le lui retirons pas sous prétexte qu'on ne "l'aime" pas...
Sarko prône la discipline, le sens du sacrifice et le travail,

Bonsoir Remundo
Il n'est pas question de savoir si on aime ou pas une personne politique. Nous avons tous nos qualités et nos défauts et méritons tous, sans exceptions, d'être aimés.
Le problème est de savoir s'il est bon qu'un pays doit dirigé par un névrosé qui pense avant tout à lui-même, s'attribue le travail des autres et méprise les gens qui ne lui conviennent pas. Demander des sacrifices aux autres sans donner l'exemple, çà contribue plus à démotiver les gens qu'à relancer l'économie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 26/02/08, 23:58

Cuicui a écrit :qui pense avant tout à lui-même, s'attribue le travail des autres et méprise les gens qui ne lui conviennent pas. Demander des sacrifices aux autres sans donner l'exemple, çà contribue plus à démotiver les gens qu'à relancer l'économie.


Salut Cuicui, tu viens de donner la définition de tout grand leader politique. :cheesy:

Faut dire que Sarko en la matière, c'est vraiment le premier de la classe :?

Faut pas s'occuper de ce que dit Sarko... faut faire son boulot et son bonhomme de chemin. En matière de sacrifice, il faut quand même reconnaître que Sarko va vraiment au charbon... parfois sans assez réfléchir. Je préfère que ce soit lui que moi... Il ne rigole pas tous les jours ! Mais toute cette tension, cet fièvre, c'est un peu sa drogue...

Le gouvernement travaille, bien aiguillonné par Sarko, et n'applique pas tous les excès de Sarko. Les citoyens aussi quand ils ont le bonheur de ne pas être au chômage ou bien qu'ils ont le courage de se bouger, et c'est bien ainsi :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/02/08, 01:49

Remundo a écrit :Le gouvernement travaille, bien aiguillonné par Sarko

On verra les résultats.
Le rôle d'un président est aussi de donner une image de sa fonction. Je trouve que la sienne est pour l'instant inquiétante.
Quant à savoir quelle doit être mon attitude, je suis seul juge et ne compte pas me laisser influencer par qui que ce soit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/02/08, 09:33

Salut Remundo.
Tout d'abord merci pour cette précision pour ta qualité de penseur libre

Remundo a écrit :Et pour réagir à tes bonnes remarques...

Ah, on peut toujours s'interroger. L'essentiel des déficits sont fait par les classes moyennes et populaires grâce aux gouvernants n'ayant pas le courage de freiner la "gabegie", bien aidés en cela:
- d'une part par un réflexe de se maintenir au pouvoir
- par les levées de bouclier terribles et immobilisantes émanant de la population dès qu'ils mettent les pieds dans le plat qui "fait mal".

Oui les classes moyennes et populaires sont à l'origine de l'essentiel des dépenses sociales, primo parce qu'elles représentent une portion majoritaire de la population et secundo parce ce sont les classes qui ont le plus de problèmes pour assurer les fins de mois. Pourquoi ? à cause du pouvoir d'achat.
Ensuite, avant de considérer les râleurs comme des gens qui n'en ont jamais assez et qui s'opposent à toute modfication de leurs avantages sociaux, il faut étudier l'histoire sociale depuis 1936, ne pas oublier que la Sécurité sociale, nous la payons sur nos salaires et plus encore depuis la CSG/RDS,(ce n'est donc pas gratuit), que les allocations familiales sont attribuées pour "récompenser" le fait de peupler la nation, donc d'engendrer des consommateurs et des travailleurs, que les allocations logement sont faites pour aider les faibles revenus à se loger, que les allocations chômage sont attribuées pour aider les gens à vivre en attendant de retrouver un boulot, ...etc.
Concernant la Sécu, les déficits "explosent" parce qu'il y a plus de personnes âgées à soigner, plus de maladies chères à soigner mais aussi sans doute une mauvaise gestion et des abus, comme partout. Et puis des industries pharmaceutiques qui ronronnent et qui font sans doute les prix qu'elles veulent ; j'avais déjà mentionné ailleurs le coût faramineux que représentait les visiteurs médicaux et qui ne peut être que répercuté sur le coût des médicaments.
Et puis, en tant que "penseur libre", je m'interroge aussi sur le fait qu'on cherche à fausser l'information, à présenter la Sécu comme déficitaire pour mieux parvenir à la privatiser, de façon à ce qu'elle rapporte de l'argent à ceux qui en ont déjà, en se moquant bien de ceux qui ne pourront plus accéder aux soins. Cela reviendrait à privatiser un organisme qui appartient au peuple français.

Bon faut j'y aille, je reviendrai sur la suite plus tard.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 27/02/08, 10:23

Salut Bham,

beaucoup d'éléments pertinents dans ce que tu écris.

bham a écrit :Oui les classes moyennes et populaires sont à l'origine de l'essentiel des dépenses sociales, primo parce qu'elles représentent une portion majoritaire de la population et secundo parce ce sont les classes qui ont le plus de problèmes pour assurer les fins de mois. Pourquoi ? à cause du pouvoir d'achat.


OUI, mais cela mérite un développement. Sur le pouvoir d'achat, on prend le problème à l'envers en voulant agir sur les prix... si on a de tels problèmes de pouvoir d'achat en France, c'est parce que depuis 30 ans, on a laissé pourrir notre industrie, on ne fabrique plus rien en dehors de quelques grandes réalisations industriels (Airbus, TGV, Areva...). Et sur l'énergie, on n'a jamais mis en place une diversification crédible sur le renouvelable : résultat, on prend la montée du pétrole en pleine poire au moment où l'on est déjà particulièrement vulnérable.

Enfin, on a le nucléaire qui évite la banqueroute... Mais là aussi, y'a des inconvénients, Jonule vous expliquera mieux que moi :cheesy:

Et tout le tissu de PME pour les petits produits intermédiaires est quasi absent, contrairement à l'Allemagne. En caricaturant, il n'y a pas de salaire à verser en dehors des grands groupes.

Schématiquement, donc, on ne produit rien, et on achète tout. Nous sommes dans la situation d'une personne qui ne fout rien et qui continue à mener grand train de vie... Résultats, toutes nos devises se barrent à l'étranger. 40 Milliards de déficit commercial pour la France, 200 Milliards d'excédent pour l'Allemagne en 2007

Et en plus on vit à crédit 2000 Milliards d'Euros de dette. L'impôt sur le revenu ne suffit même pas à en rembourser les seuls intérêts :!:

C'est de la folie. :evil:

Tant qu'on aura pas compris qu'il faut produire et vendre dans tous les domaines plutôt que de dormir et d'acheter, on s'enfoncera longtemps.

Et cela nécessite un soutien massif des PME et même grandes industries, les premières pour éviter leur mort, et les secondes pour les inciter à RESTER en France.

Avec quel argent ? Voilà le problème, on s'est mis dans la mouise tout seul par le laxisme à la fois de nos gouvernant et aussi de la population dont une frange se complait dans l'assistanat ou le détournement d'aides publiques.

C'est pour ça qu'il y a de telles tensions actuellement sur tous les services publics et sociaux et que des frondes sociales couvent. Car le système n'a plus de quoi se financer sans un électrochoc lourd de conséquences sociales.

Enfin, je n'ai jamais écrit qu'il fallait privatiser la Sécu :!: C'est une base à préserver absolument.

Mais chacun peut recourir à une complémentaire mutualisée pour compléter... Les systèmes totalement communs sans engagements personnels et individuels ne fonctionnent jamais, ou alors sont ultra déficitaires.

A plus tard Bham, mais on ne refera pas le monde, tout cela nous dépasse !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/02/08, 12:08

En ce qui concerne Sarko, je reconnais son pur coup de génie consistant à appeler au gouvernement des membres de l'opposition. Et la gauche, au lieu de se réjouir de voir quelques-uns de ses membres œuvrer pour le pays, n'a rien trouvé de mieux que de les exclure, étalant au grand jour son étroitesse d'esprit.
Il ne suffit pas d'être caractériel pour être un mauvais président. Attendons de voir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/02/08, 12:39

Je ne vois qu'une solution:
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239




par Remundo » 27/02/08, 12:47

Ah Christophe, quelle allure présidentielle !

Votez Christophe :!: :!: :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/02/08, 12:57

Hihihihi

C'est pas de moi hein (pour faire taire les mauvaise langues)! C'était delnoram qui avait fait ca y a déjà quelques longs mois...
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 27/02/08, 13:44

Remundo a écrit :Et sur l'énergie, on n'a jamais mis en place une diversification crédible sur le renouvelable : résultat, on prend la montée du pétrole en pleine poire au moment où l'on est déjà particulièrement vulnérable.
40 Milliards de déficit commercial pour la France, 200 Milliards d'excédent pour l'Allemagne en 2007



Il y a un dossier intéressant sur le renouvelable dans le dernier science et vie qui explique bien que ce n'est pas si simple que celà: dépasser 20% de renouvelable (hors barrages) est quasiment impossible sauf à découvrir un système de stockage révolutionnaire...de plus du fait de leur faible densité, les énergies renouvelables sont de très grosses mangeuses d'espace et d'infrastructures: pas si vertes que ça donc...

Le prix du pétrole n'a qu'un rôle relativement mineur du fait de la faiblesse du $, par contre cette faiblesse du $ a de gros effets négatifs sur nos exportations majeures payées en ...$! d' où le déficit...
Le problème c'est que les matières premières ont littéralement explosé bien plus que le pétrole...
L' Allemagne a une politique d'exportation beaucoup plus dynamique notamment avec son industrie automobile... Nos constructeurs auto n'exportent quasiment rien hors Europe...
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités