Magdrive pour économiser du carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 20/02/08, 14:55

Bonjour,
En stockant l'énergie récupérée en décélération dans une batterie et qui la restitue dans un moteur auxilaire électrique, vous venez d'inventer...la Toyota Prius !
Version 3 avec le module à effet Peltier, je vous l'accorde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/02/08, 15:02

Remundo a écrit :Dans l'hypothèse où l'on n'a pas de surunité avec H2 :cheesy: , ne pensez-vous pas qu'un stockage pneumatique, ou mécanique (ressort de torsion par ex) soit bien plus simple et efficace :?:


Moi je dis qu'il faut récupérer l'énergie thermique à l'échappement et sur le circuit de refroidissement qui représente... combien d'énergie gâchée déja en % sur l'énergie primaire carburant?

Il y a Pelletier avec un faible rendement
Il y a le Stirling avec un rendement de l'ordre de 40% à réutiliser mécaniquement (sur-alimentation, entrainement direct, compression d'air...) ou couplé à un générateur électrique

Si il y a bien un buisness à mettre en place aujourd'hui, ce sont les champs photovoltaïques pour la production d'hydrogène,

Directement utilisé dans une pile à combustible sur un véhicule le rendement va de 50 à 70%, reste les pertes joules et moteurs

La techno est prête, qu'attendons nous? euh.. Ah oui c'est vrai
- les capteurs de 40% de rendement
- Le stockage de l'H2 à basse pression

Bizarre, les annonces se suivent mais n'aboutissent pas...
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/02/08, 15:10

Ben ouais :) (et le plus récent efficient dynamics de bmw).

Mais là idée était d'utiliser de l'H2 mais au final je pense que le rendement "tout électrique" est plus intéressant...

Seul avantage de l'H2: on peut stocker plus d'énergie...

ps: je viens de commande la cellule peltier, des idées pour faire un banc d'essais?

Spécifications

* I max.: 6.0A
* delta T max.: 67°C
* tension: 15.4V
* Q max.: 15.4V
* nombre de couples: 127
* type Melcor: CP1.4-127-06L
* dimensions: 40 x 40 x 3.8mm
* poids: 21.8g
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/02/08, 15:16

Capt_Maloche a écrit :Si il y a bien un buisness à mettre en place aujourd'hui, ce sont les champs photovoltaïques pour la production d'hydrogène,


En remplacant "photovoltaïques" par "solaire thermodynamique" je serai d'accord avec toi...parce que vu le rendement global assez minable d'une electrolyse mieux vaut partir d'un rendement "primaire" efficace (50 à 60% contre 10 à 15%)...

JL Perrier faisait de l'H2 directement par réaction chimique à haute température, donc même pas d'electrolyse.

Capt_Maloche a écrit :La techno est prête, qu'attendons nous? euh.. Ah oui c'est vrai
- les capteurs de 40% de rendement
- Le stockage de l'H2 à basse pression

Bizarre, les annonces se suivent mais n'aboutissent pas...


+1 :) mais sur les capteur à 40% t'as plus d'infos?

De toute facon pour qu'un projet aboutisse actuellement, il ne faut pas chercher le meilleur rendement technologique mais le meilleur rendement financier non?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/02/08, 15:23



Dis moi si je me goure mais sur le 2ieme graphe courbe bleue claire (15A) on a, pour 40°C de delta : 48W de "froid". Si la cellule est alimenté en 15V (voir graph 1) on obtient donc un rendement "froid" de 21.3% ce qui est vraiment pas mal non?

Si l'effet est reversible facilement, c'est excellent !! (mieux que la plupart des petits groupes électrogène l'usure en moins)

Vivement que je recoive la cellule :)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 20/02/08, 15:46

ben justement, la première courbe c'est l'inverse non ?
si tu regardes par exemple la courbe violette, à Dt de 30°C tu as 12V.
mais attention ce sont des extrapolations : regarde à Dt=0°C ils produisent du courant ce qui est impossible (enfin je veux dire du voltage ;-)


pour bmw c'est surtout effet d'annonce ... ça sortira dans 10 ans, et d'ici là ils ont le temps def aire encore des annonces ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 20/02/08, 16:06

Christophe a écrit :En remplacant "photovoltaïques" par "solaire thermodynamique" je serai d'accord avec toi...parce que vu le rendement global assez minable d'une electrolyse mieux vaut partir d'un rendement "primaire" efficace (50 à 60% contre 10 à 15%)...

JL Perrier faisait de l'H2 directement par réaction chimique à haute température, donc même pas d'electrolyse.


Je suis (encore :cheesy: ) de l'avis de Christophe...

Sur le solaire thermodynamique, j'ai des trucs sous le coude qui attendent... vous verrez, c'est sympa !

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 20/02/08, 16:12

Bonjour mon barbu "bien taillé" préféré ! 8)

Capt_Maloche a écrit :Moi je dis qu'il faut récupérer l'énergie thermique à l'échappement et sur le circuit de refroidissement qui représente... combien d'énergie gâchée déja en % sur l'énergie primaire carburant?
- les capteurs de 40% de rendement
- Le stockage de l'H2 à basse pression

Bizarre, les annonces se suivent mais n'aboutissent pas...


Récupérer à l'échappement et au refroidissement, pourquoi pas. Avec une eau à 100°C, on peut encore tirer 25% d'énergie mécanique à température ambiante comme source froide... mais c'est vraiment dur de mettre ça dans une "toto". C'est une technologie de cycle combiné s'inspirant de ce qui existe déjà dans les centrales électrique pour le Brayton ou Rankine combiné à un cycle vapeur secondaire.

Pour les capteurs thermiques performants même à haute température, j'aurai du nouveau bientôt... au moins du aussi lourd que mon concept PRBC dès que ces messieurs de l'INPI/défense me donnent le feu vert...

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 20/02/08, 16:23

jonule a écrit :pour bmw c'est surtout effet d'annonce ... ça sortira dans 10 ans, et d'ici là ils ont le temps de faire encore des annonces ...


Pour le turbo steamer oui mais pour l'efficient dynamics c'est de serie depuis 2007...sur TOUTE la gamme et pas en option donc...

Pour la courbe je comprends pas ce que tu veux dire...si tu regardes bien la 2ieme, c'est inversé: plus le delta est grand moins y a de watts. Donc je pense pas qu'on puisse déduire le comportement de l'effet inverse aussi facilement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/02/08, 11:56

Remundo a écrit :Bonjour mon barbu "bien taillé" préféré ! 8)


Pour les capteurs thermiques performants même à haute température, j'aurai du nouveau bientôt... au moins du aussi lourd que mon concept PRBC dès que ces messieurs de l'INPI/défense me donnent le feu vert... @+


WOW ! j'aurais dis bien Gaullé :cheesy:

Remundo a écrit : Sur le solaire thermodynamique, j'ai des trucs sous le coude qui attendent... vous verrez, c'est sympa ! @+


J'imaginerai bien un capteur thermique sous double vitrage avec des modules pelletier sous des "radiateurs" alu peints en noir et en sous façe côté source froide des radiateurs à ailette

du coups, on atteinds façilement les 60/80°c dans le capteur pour une T° extérieure de 20°C et d'aprés la courbe ci avant on doit pouvoir obtenir du xx W? avec un delat T de 40/60°C

Visez ce module de 320W, pour voir http://cgi.ebay.fr/Module-thermoelectri ... dZViewItem

Mais impossible de trouver le rendement de ces cellules ... j'entends parler de 5% ?? et de 15% en labo, donc aucun interet par rapport au photo voltaïque
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités