Machine à pistons rotatifs à battement contrôlé (MPRBC)

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 05/04/10, 22:46

MPRBC's Final Design step 43/50

Image

L'image précédente a montré une butée à billes centrales, celle-ci présente une deuxième butée à billes plus excentrées.

Ainsi, l'obturateur rotatif tourne entre 2 butées à billes selon les préconisations techniques de la SAERE

Après une période de rodage, ceci permet de supprimer presque totalement les frottements et d'avoir des pièces parfaitement ajustées.
Dernière édition par Remundo le 06/04/10, 15:36, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 06/04/10, 15:35

MPRBC's Final Design step 44/50

Image

Comme pour la SAERE,
l'obturateur rotatif utilise un pivot monté sur roulement de manière à garantir un guidage avec peu de frottements.

Par ailleurs, on utilisera sur la machine présentée les lumières placées sur le rayon inférieur pour les admissions et les ouvertures de grand rayon pour les échappements de fluides.
Après une période de rodage, ceci permet de supprimer presque totalement les frottements et d'avoir des pièces parfaitement ajustées.[/quote]
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

vitesse de rotation maxi ?




par pascal HA PHAM » 06/04/10, 16:43

bonjour Raymond,

finalement grâce au montage de tous les éléments sur roulements et au souci d'équilibrer parfaitement tous les éléments rotatifs/ dynamiques, la vitesse de rotation maxi peut être très élevée !

de quel ordre dans une configuration aboutie ?

Les inerties inévitables étant les vas et viens des palettes et des organes de contrôle de battement : probablement qu'il faut alors utiliser des pièces en métal léger = par exemple de l'alliage d'alu pour les palettes et du titane pour les éléments de contrôle du battement ?

A+

Image

pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 07/04/10, 16:22

Bien vu Pascal,

On peut monter jusqu'aux RPM des Formules 1 (10 000 tr/min) car la MPRBC est équilibrée, en particulier avec la synchronisation parfaite des 4 pistons par les roues dentées.

Avec le "Final Design", chacun peut se rendre compte que la conception de la MPRBC est maintenant très aboutie. Il y en a eu du chemin depuis 2003...

Ces roues dentées peuvent être extérieures (sur les balanciers) ou intérieures sur la largeur des pistons rotatifs.

Toutefois ma priorité n'est pas d'aller immédiatement sur le high tech, mais sur du robuste, efficace et bon marché...

Pour autant, cela ne ferme pas la porte à des moteurs à très haute densité énergétique pour la compétition ou l'aviation... :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 07/04/10, 18:15

MPRBC's Final Design step 45/50

Image
La plaque de fermeture est mise en place du côté des échanges gazeux. Elle soutient également 2 pivots : celui de la soupape rotative et celui de l'arbre auxiliaire de transmission.

On y observe 8 ouvertures dont 4 sur un petit rayon et 4 sur un grand rayon.

Ceci permet par exemple d'insuffler l'air sur les lumières placées sur les rayons externes (admission) et de chasser l'air par les lumières situées sur les rayons internes (échappement).
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 07/04/10, 18:42

Remundo a écrit :L’objectif prioritaire de ce moteur est d’avoir une compacité maximale. On peut remarquer que le volume de gaz frais aspiré par ce moteur est proportionnel au carré de sa dimension caractéristique, que l’on peut définir par le double de la longueur des pistons rotatifs, à la différence des moteurs traditionnels à pistons/bielle/manivelle qui n’aspirent que des volumes proportionnels à leur dimension caractéristique, que l’on peut définir par la course du piston.

Par ailleurs, tous les accessoires du moteur, à l’exception des injecteurs, ont un volume réduit au minimum. Ceci donne au moteur objet de l'invention une compacité exceptionnelle.

A puissance égale, la compacité pourrait être accrue d'un facteur 3 par rapport à un moteur à pistons/bielle/manivelle/carter, et même d'un facteur 4 en supprimant l'étage E1, et encore bien plus en utilisant une came centrale rotative surmultilobée.

Dans le prolongement de cette forte compacité, les volumes et masses de matière nécessaires à la construction d’un tel moteur seraient très nettement inférieurs à ceux requis par les techniques actuelles. Dimensionnée pour des pressions de 100 Bar, la machine objet de l'invention utiliserait entre 20 et 25 kg d’acier de qualité usuelle en la matière par litre de cylindrée.



Salut Remundo! t'est un-Génie-eurs!:D

chapeau bas, super comme moteur!!!
Ma question est la suivante: quelle serait la taille optimale d'un moteur de ce type?(tu parle de 20 à 25 kg d'acier).
Pourrait il être miniaturiser?
Je le verrais bien monter sur un ULM ou un para moteur!?

En tout cas mes respects c'est un sacré boulot! tous mes vœux
de réussite pour le développement!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 08/04/10, 15:07

Salut Sen No Sen,

Merci pour tes compliments. Je ne sais pas si je suis un génie, mais en tout cas j'utilise au maximum mes petits moyens intellectuels. :P

Il n'y a pas de taille "optimale" . Simplement, plus la précision d'usinage est petite et plus on peut aller sur des petites pièces.

Pour te donner une idée du poids d'un petit moteur, il faut 20 kg / Litre de cylindrée qui donne à peu près 60 Ch.

20 kg pour 60 ch, c'est 1 kg pour 3 chevaux... 3 kg pour 10 Ch...

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 08/04/10, 15:17

J'ai consulté le site sycomoréen(très bien réalisé au passage), en effet les applications pour ce moteur ne manque pas!
Question puissance/compacité c'est beaucoup mieux qu'un classique moteur thermique à piston!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 08/04/10, 22:37

Bien sûr Sen No Sen, tu as bien noté l'essentiel. :idea:

Pour notre site, je dois avouer que l'aspect visuel est un peu artisanal, mais je m'efforce de faire prévaloir le fond et la fonctionnalité sur la forme.

Comme tu l'as vu, il existe cette page qui récapitule les applications possibles des MPRBC en lien avec leurs paramétrage/objectif.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 09/04/10, 16:08

MPRBC's Final Design step 46/50

Image
Ajout de 3 conduites bleues de circulation de liquide de refroidissement.

La périphérie du côté des échanges gazeux en air frais a été choisie comme arrivée du liquide froid pour obtenir un meilleur remplissage tout en gardant le liquide frais.
0 x
Image

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités