Ampoules à led à éclairage intermittent ?

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/02/08, 11:18

Christophe a écrit :Pkoi les fabricants d'ampoule à led n'utilisent justement pas cette propriété car d'apres toi pour le même éclairage on peut réduire par 24 la consommation et augmenter la durée de vie...alors j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est pas appliqué...
C'es pour vendre de la merde et renouveler le matos plus rapidement ? C'est vraiment prendre les acheteurs pour des cons...mais bon ca serait pas la 1ere fois...

99,99 % des objets fabriqués sont faits pour être vendus. Accessoirement ils peuvent servir à quelque chose.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/02/08, 11:44

fthanron a écrit :Ahah j'avais raison, j'ai prévenu que mon interpretation des informations risquait d'etre à l'ouest !o)
Bon et alors ces fabricants ils se fichent de nous ou quoi ?o)

Les lampes de chevets avec éclairage à deux intensités c'est pas "courant-courant" et depuis quelques annés on a remplacé ça par le variateur à triac. L'électronique permet de faire des choses extraordinaires dans tous les domaines mais la main d'oeuvre est coûteuse alors on fait le minimum et l'important c'est que ça se vende. On peut très bien imaginer fabriquer une ampoule à leds vraiment performante, garantie 10 ans, fabriquée en France mais elle coûterait cent euros et ce serait invendable.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 02/02/08, 11:50

Peut etre que si cette entreprise etait une cooperative ou association ça aiderait...si c'est d'utilite publique il est meme envisageable d'obtenir des subventions...
0 x
Frederic
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 02/02/08, 12:43

fthanron a écrit :Peut etre que si cette entreprise etait une cooperative ou association ça aiderait...si c'est d'utilite publique il est meme envisageable d'obtenir des subventions...

Oui, mais les leds blanches fonctionnant par impulsions (invisibles, je ne parle pas du mode "flash") c'est plus vraiment une innovation alors il est exclu de faire appel à OSEO (ex- ANVAR). On doit trouver ça au "Vieux Campeur" ou chez "Nature et Découvertes". En fonctionnement impulsionnel l'éclairage n'a plus l'intensité de l'éclairage en continu mais la consommation est beaucoup plus faible (encore faut-il trouver la méthode de mesure adéquate). J'ai pu mesurer qu'avec un éclairage réduit de moitié environ en intensité lumineuse on arrivait à diviser la consommation par dix. Je ne serais pas surpris qu'on trouve ça sur le marché d'ici quelques temps, made in China, avec des perfomances médiocres mais un prix attractif.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 02/02/08, 13:12

Il me semble pour ma part que l'objectif du jour (et depuis longtemps par ailleur pour certains) est de faire le maximum avec le minimum donc la performance devient une donnée primordiale si l'on veut atteindre les objectifs (que chacun se fixe j'en conviens) de reduction de notre impact sur le climat !

Pour ce qui est du grand empire, je suis certain que les gens sont enclins a fournir des efforts quant à la qualité des produits encore faut il que tout le monde montre l'exemple !

L'occident fournit des matériaux et solutions de merde tout autant que l'asie et chaque deplacement de nos representants en sont l'illustration parfaite !

Si ici nous montrons notre interet pour la qualité et la performance, les fournisseurs n'auront que cette option a prendre mais si l'on continu a accepter a consommer de faux-produits...

Apres moi ce que j'en dis...;)
0 x
Frederic
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 03/02/08, 08:53

Bonjour,

Apres une nuit de reflexion, je propose de definir un cahier des charges, réaliser un prototype et trouver les subventions pour mener a bien ce projet de prototype d'ampoule a LED a haute efficacité fabriquée en France !

Ca vaut le coup de montrer qu'il est faisable de maire vraiment mieux avec des LED que ce qui se presente aujourd'hui sur le marché non ?! OUI !-)

Bon debut de journée sous vos applaudissements !

Bien a vous.
0 x
Frederic
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 03/02/08, 11:40

fthanron a écrit :Bonjour,
Apres une nuit de reflexion, je propose de definir un cahier des charges, réaliser un prototype et trouver les subventions pour mener a bien ce projet de prototype d'ampoule a LED a haute efficacité fabriquée en France !

Je ne suis certainement pas le plus qualifié ici pour ce projet mais néanmoins je propose ma participation. D'abord une question : Faut-il absolument un éclairage à led de style ampoule à baïonnette ou à vis sachant que la durée de vie d'une led est estimée à 100000 heures ?

fthanron a écrit : Ca vaut le coup de montrer qu'il est faisable de faire vraiment mieux avec des LED que ce qui se presente aujourd'hui sur le marché non ?! OUI !-)

Absolument, l'éclairage par leds (de qualité) est au moins aussi performant que l'éclairage par tubes fluo avec l'avantage en plus de ne pas utiliser de vapeurs de mercure et de durer beaucoup plus longtemps.
0 x
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 03/02/08, 13:03

Je ne suis certainement pas le plus qualifié ici pour ce projet mais néanmoins je propose ma participation


Merci Maximus Leo !

Faut-il absolument un éclairage à led de style ampoule à baïonnette ou à vis sachant que la durée de vie d'une led est estimée à 100000 heures ?


Est ce que tu peux preciser/developper ta pensée ?
Je crois qu'il faut etre le plus possible proche de la performance, je n'y connais pas grand chose mais par exemple si le 12 V engendre des economies et une meilleure exploitation du potentiel, il faut opter pour cette solution. Qu'en pensez vous ?

l'éclairage par leds (de qualité) est au moins aussi performant que l'éclairage par tubes fluo avec l'avantage en plus de ne pas utiliser de vapeurs de mercure et de durer beaucoup plus longtemps.

On est sur la bonne piste alors ! ;)
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 03/02/08, 14:12

fthanron a écrit :
Je crois qu'il faut etre le plus possible proche de la performance, je n'y connais pas grand chose mais par exemple si le 12 V engendre des economies et une meilleure exploitation du potentiel, il faut opter pour cette solution. Qu'en pensez vous ?


Je ne vois pas ou tu veux en venir, le 220v et 380 V sont les tensions fournies par les distributeurs d'electricité, alors le 12V ou 3.4V pour une diode :cheesy: ne peut être que via un abaisseur de tensions (donc rien à gagner par là) ou une production maison ce qui n'est pas possible pour tout le monde.
A moins que j'oublie une 3ème voie ? :|

fthanron a écrit :
l'éclairage par leds (de qualité) est au moins aussi performant que l'éclairage par tubes fluo avec l'avantage en plus de ne pas utiliser de vapeurs de mercure et de durer beaucoup plus longtemps.

On est sur la bonne piste alors ! ;)


Je suis d'accord avec Maximus Leo sur le fait que Nichia soit à la pointe des leds blanches "non Luxeon", j'ai eu en main des leds blanches de 30000 à 40000 mcd et elles sont puissante, mais elles sont à 20° pour faire une comparaison avec une fluo ça serait mieux avec des 120°
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 03/02/08, 14:46

Je ne vois pas ou tu veux en venir, le 220v et 380 V sont les tensions fournies par les distributeurs d'electricité, alors le 12V ou 3.4V pour une diode ne peut être que via un abaisseur de tensions (donc rien à gagner par là) ou une production maison ce qui n'est pas possible pour tout le monde.
A moins que j'oublie une 3ème voie ?


C'etait un exemple delnoram je n'ai pas dis que c'etait forcement une bone idée !!! :cheesy:

Je suis d'accord avec Maximus Leo sur le fait que Nichia soit à la pointe des leds blanches "non Luxeon", j'ai eu en main des leds blanches de 30000 à 40000 mcd et elles sont puissante, mais elles sont à 20° pour faire une comparaison avec une fluo ça serait mieux avec des 120°


Peut etre que ce type de LED ferait l'affaire ? http://www.dplighting.com/ (désolé pour la pub mais comment faire autrement ? Et puis a ma connaissance ils ne vendent rien ici donc j'ai bon non ? :D )
0 x
Frederic

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités