Du nouveau pour Echo-Moteur²

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 15/04/08, 22:45

Ah cardan... oui on en parlé plus haut...c'est la 1ere fois que j'entends cette appelation pour un cardan...marrant...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/04/08, 22:59

Bonjour à tous

Normalement c'est cela:

http://rbmn13.waika9.com/Krebs_Flector.HTML

Pratiquement on applique le mot à des montages passablement différent.... :mrgreen: Sur les bancs que j'ai utilisé, il s'agissait d'un empilage d'une dizaine (?) de feuilles d'acier ( genre clinquant ) de quelques 1/10 mm d'épaisseur en forme d'anneau percés de 6 trous pour l'entrainement.( 3 pour coté frein , 3 pour coté bourrique)

Image

En mieux réalisé ... :mrgreen: Le montage peut accepter des très petits angles dans la ligne d'arbre en se déformant entre chaque trous d'entrainement. Cela accepte aussi un peu de déformation en plus ou moins axialement et peu tourner très vite ( 22000 tr/mn ) en passant entre 1000 et 2000 CV.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 15/04/08, 23:09

Christophe a écrit :Remarque générale: plus je (re)navigue dans les projets de ma formation, plus je constate l'énorme gachis qui a suivi... :cry:

Il y a effectivement un gaspillage épouvantable d'argent et de compétences en France vis à vis de ses jeunes ingénieurs car son tissu industriel est totalement déchiré et il n'y a de salut qu'à l'international pour 90% des carrières...

Ceci étant, voilà un beau joint de cardan qui est effectivement un vocabulaire "automobile"
Image

Si tu en mets 2 reliés par deux tubes "carré" (pas ronds en tout cas) et coaxiaux, tu fais ce que tu veux. C'est ce qu'on utilise sur les tracteurs entre la prise de force et les outils tournant à l'arrière du tracteur. COmme ça, on peut lever et baisser et régler le "3 points" à volonté... Enfin, faut pas trop forcer sur les angles de cardan car ils se mettent à faire "clac clac", (et si tu insiste trop, ils peuvent même péter), foi d'ancien paysan :lol:
Dernière édition par Remundo le 16/04/08, 12:50, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 16/04/08, 11:22

Pour la petite histoire, l'appellation vient de son inventeur nommé "Cardano" en 1545. Ingénieux et mathématicien !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cardan_(m%C3%A9canique)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 16/04/08, 11:27

Salut Rémundo, il est beau ton cardan :D

C'est quoi ce banc d'essais moteur où personne n'est foutu de monter l'accouplement ?

pas trés sérieux
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 16/04/08, 18:38

Je crois que c'est un p'tit Gillier Pantone expérimental que de jeunes étudiants ingénieurs souhaitent caractériser par des mesures de puissance 8)
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/04/08, 15:47

Voila j'ai mis le doc en ligne de mon pote de promo:
Etude de la réalisation d'un banc d'essai moteur

Désolé il est encore un .doc, je n'ai pas pu le convertir proprement en .pdf à cause des schémas qui partaient en vrac :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/04/08, 17:35

J'ai essayé avec mon convertisseur préféré, à savoir pdf creator, qui est libre et hyper robuste... voilà le doc, pardon, le pedefeu
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/04/08, 17:37

Ah merci étrangement ca a foutu moins le bronx que le générateur de Open Office qui m'avait jamais posé de probleme...

Vais remplacer le .doc

Edit: ayé c'est remplacé je saurais pour la suite que pdf creator est plus fiable pour les schémas :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 28/04/08, 17:47

En fait, le concepteur de ce prog est un malin, pdf creator s'ajoute comme une imprimante "virtuelle" et génère un pdf qui ne bugge pas (j'y suis pas arrivé en tout cas :lol: ), en générant un fichier d'impression comme si on allait vraiment l'imprimer.

Et l'autre avantage, c'est qu'on peut l'utiliser dans n'importe quelle application qui possède les boutons "fichier -> imprimer".

Sélectionner "pdf creator" comme imprimante et envoyer la soupe !!! :D

Pour les gens intéressés...
http://www.01net.com/windows/Bureautiqu ... 26668.html
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités