Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche

Dopage 508d à la vapeur avec un rétrokit : PAS DE RESULTATS




par jime » 25/01/08, 19:11

Salut à tous, je suis votre forum depuis quelques temps déjà, spécialement les rubriques et articles concernant les procédés de dopage à l'eau. Ainsi j'ai pu voir les montages sur la mercedes 300td ou encore la 205 diesel.

J'ai également pu lire quelques polémiques autour des systèmes à vendre ou encore autour des brevets.

Alors je précise que je suis un client lambda, je ne suis pas la pour la polémique ou encore pour faire de la publicité, je suis là pour partager mon expérience et faire évoluer ce systeme en trouvant d'éventuelles modifications.

Donc je ne sais pas si vous avez déjà deviné mais j'ai acheté un retrokit, le E1-45 pour moteur jusqu'à 100cv, par correspondance au magasin Hypnow.

Je l'ai installé un sur 508d mercedes de 1985, injection directe basse pression, moteur 3L8 , 80CV, conso 13L/100km, je roule à de 10 à 30% d'HVB hiver-été

Voici les photos du montage

Le bulleur : je l'ai réalisé suivant les plans donnés sur le site d'hypnow



:shock: :shock: edit 8mars : ce bulleur est obsolète car inefficace, l'eau de bullage ne monte pas suffisamment en température, pour le moment j'en expérimente un en acier, voir plus loin dans le sujet

:shock: :shock: edit du 06 mai, le rétrokit est aussi efficace que le bulleur PVC, je l'ai aussi supprimé,NE L'ACHETEZ PAS, fabriquez vous même votre réacteur, cette société, Hypnow, vend un produit non fini qui ne produit aucun résultats, ce sont uniquement des as du marketing




Image

Le bulleur avec son réservoir d'eau de 4L et sa pompe 12V

Image
Dernière édition par jime le 06/05/08, 08:52, édité 5 fois.
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 25/01/08, 19:18

Le retrokit
L'eau arrive par l'entrée à gauche traverse le retrokit et ressort à droite

Image

Le percement sur un tube de 50mm

Image

Installation avec la pate à joint pour échappement et 2 serflex, si ça fuit je souderais..

Image

vue de l'intérieur, départ de ligne d'achappement, sortie collecteur

Image

mise en place de la ligne d'échappement

Image

1- départ dérivation durite de chauffage prise avant le robinet d'arret chauffage
2- retour dérivation durite de chauffage aprés avoir traversé le bulleur
3- arrivée du mélange dans l'admission d'air

Image

le bulleur, la durite, c'est la dérivation du circuit chauffage, le cuivre c'est le départ d'eau vers le réacteur

Image

vue du dessous, le cuivre du bas c'est le départ vers l'admission d'air, le cuivre du haut c'est l'arrivée d'eau depuis le bulleur
Image
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 25/01/08, 19:19

Quelques détails

avant de poser les serflex, j'ai travailler la pièce au marteau pour qu'elle épouse la forme du pot d'échappement

Image

quand tu vois la gueule de la soudure (qui ne fuit pas !) tu comprends pourquoi je teste les serflex avant de souder

Image

raccord laiton M-M 15/21-13/17, étanchéité du filetage à la pate d'échappement

Image

une vue d'ensemble, tout rentre sous le capot moteur, sans coincer la tirette de l'accélérateur
je vais peut-etre remplacer les durites qui touchent la culasse par du cuivre

Image
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 25/01/08, 19:20

Nouveau montage 2 jours plus tard

après quelques modifications, j'ai rabaissé le bulleur de 15 cm environ, j'ai raccourci le tuyau d'alimentation et changé les tuyaux d'arrivée d'eau et d'admission de mélange gazeux, je suis passé du 12*14 au 8*10 et rapproché le piquage d'entrée de mélange gazeux vers le moteur afin d'avoir plus d'aspiration dans le bulleur

résultat : ça bulle, j'ai bien de l'aspiration dans l'entrée d'air du bulleur, on sent la dépression en bouchant avec le doigt

pas de problème avec la dérivation de la durite de chauffage, elle monte rapidement en température et réchauffe le bulleur en ayant le chauffage fermé

Image

1- piquage à l'entrée du moteur, j'ai siliconé pour l'étanchéité
2- bulleur plus bas, tuyau cuivre moins long, 80-90cm
3- au bas du bulleur, j'ai mis un cuivre de 16 coudé pour éviter que le durite se pince avec l'angle à 180°
4- durite chauffage directe sans coude et sans toucher la culasse
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 25/01/08, 19:21

La fin du montage aujpurd'hui

Phase de test réussie: le systeme fonctionne, j'ai bien des gouttelettes d'eau qui arrivent à l'admission d'air

1- l'interrupteur qui déclenche la pompe pour remplir le bulleur
2- un bout de durite transparente pour controler le bon fonctionnement
Image

vue de dessous le bulleur, pris vers en regardant vers l'avant
Image

le réservoir de 4L, le tuyau d'arrosage c'est le trop plein du bulleur et le départ d'eau d'eau vers le bulleur c'est le tuyau de 6mm transparent
fixé avec une sangle pour étre démontable facilement, je fais le plein par le haut avec une rallonge de tuyau
Image

la durite à l'arret, il y a de la condensation, je venais d'utiliser le systeme
Image

en roulant à environ 80km/h
Image

toujours en roulant
Image

La même en video, c'est sombre j'en referai une dès que j'ai le temps, mais on distingue bien des gouttes en mouvement !!!

edit 26/01: nouvelles videos !!

http://www.dailymotion.com/visualjam/vi ... ption_tech

http://www.dailymotion.com/visualjam/vi ... -acce_tech

http://www.dailymotion.com/visualjam/vi ... ge-de_tech

http://www.dailymotion.com/visualjam/vi ... nt-mo_tech

j'attends bien entendu toutes vos critiques, remarques, conseils...
Dernière édition par jime le 26/01/08, 14:02, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 25/01/08, 21:40

jime a écrit :La fin du montage aujpurd'hui

Phase de test réussie: le systeme fonctionne, j'ai bien des gouttelettes d'eau qui arrivent à l'admission d'air
[...]
j'attends bien entendu toutes vos critiques, remarques, conseils...


Salut,

ben pas grand chose à dire sur le montage si ce n'est qu'il ça va faire un peu de pub pour Hypnow :cheesy: :D !
J'attends avec impatience les résultats !!!

As-tu déjà fait des relevées de conso sur un parcours type?
C'est assez difficile de faire un test de conso super fiable mais bon pon arrive toujours à avoir un ordre de grandeur. :cheesy:

tiens nous au courant !
@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Dopage d'un mercedes 508d à la vapeur d'eau




par Flytox » 25/01/08, 22:12

Bonjour Jime

Bienvenue au club
jime a écrit :Je l'ai installé un sur 508d mercedes de 1985, injection directe basse pression, moteur 3L8 , 80CV, conso 13L/100km, je roule à de 10 à 30% d'HVB hiver-été



Ton véhicule n'est pas un modèle de sobriété, cela te laisse une bonne marge de progression.... :mrgreen: Tu as l'air aussi d'avoir un minimum de place autour du moteur ( une bonne base pour une Gillier Pantonisation )

Tu as put relever quelques températures ?
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 25/01/08, 23:26

niveau consommation avec un plein de 60 litres je roule entre 450 à 500km soit 12 à13L/100km, j'ai jamais fait mieux que 500km ça va être ma valeur de référence pour comparer

j'ai un parcours type de 350 km de chez moi vers l'ardèche que j'ai fait 5 ou 6 fois, je vais y monter bientot, je vais pouvoir comparer

j'ai aussi fait un test de pollution avec un chiffon blanc avant montage, je vais faire un nouveau test avec le montage et j'ai le controle pollution à passer, je serais fixé niveau rejets

sinon manque de chance ou coquin de sort, j'ai l'engrenage angulaire entre ma boite de vitesse et mon cable de compteur qui a laché il y a 10 jours, j'attends la pièce de chez mercedes avant de pouvoir vérifier la consommation

j'ai profité de la place à coté du moteur pour caller le bulleur afin de le réchauffer aussi par la chaleur du moteur, j'ai pas de sonde pour le moment pour mesurer les t°c
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/01/08, 02:27

Bonjour
Bienvenue parmis les testeurs de dopage a l'eau
Un beau tuyau en inox tout neuve pour l'ocasion (le soudeur a trouvé dur la soudure inox bride) :cheesy:

quel motive on fait, de diminuer le conduit cuivre de sortie bulleur ? (plus facile a plier ? ) Bonne desicion, j'ai également diminué le diametre sur me montages pour d'autres raisons
Le bulleur est de construction originale, a surveiller si il résiste bien au la pression du LDR chaud (cela serait dommange de manquer de ldr de faire une fuite d'antigel même que ces moteurs on une culasse en fonte il ne faut pas peter le joint de culasse)

Pourquoi avoir ajouté un flexible transparent dans l'entré du collecteur admission ? pour voir la bué circuler dans le conduit
en marche soutenue et en charge cela devient chaud dans ce conduit

le conduit du bulleur (etand donné le peu d'endroit disponible il est devenue long) il serait préferable de l'isoler avec un recouvrement mousse vendu dans le commerce pour tuyau a l'eau cela évite les condensation interne.
Pour la depression si tu en veut plus cela prend un venturi dans l'admission et éviter d'avoir un niveau trop élevée dans le bulleur

Pour les test de consommation le rendement est inferieur quand on marche a l'huile a 100% huile j'ai plus d'un litre de differrence

Le moteur est installé dans une fourgonette 5 vitesses manuel
ce qui fait une consomation plus élevée que sur une autos
ces moteurs c'est autour de 2400rpm qu'il sont les plus économique
Sur un 300D turbo moteur 3 litres 125hp boite automatique cela consommait avant panton du 9,5 litres au 100km quelque fois 10litres a 120kmh..
le hic dans les tests avant dopage a l'eau c'etait a 90km quelle était a son meilleur maintenant c'est a 110kmh quelle est a son meilleur..
Dans ce réacteur la tige centrale est elle tubulaire ou bien ils ont mis un déflecteur interne ..
Bon tests ..

André
0 x
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 26/01/08, 08:27

Salut andré

en fait je suis passé à une section de cuivre inferieure dans l'intention d'augmenter l'aspiration dans le bulleur, et c'est vrai que c'est plus facile à cintrer je suis actuelement en 8x10, mais d'après le gars d'hypnow, il vaut mieux tirer en 12x14 ou 14x16
comme le systeme est vendu pour des tracteurs, je pensais qu'il fallait plus d'aspiration pour le faire fonctionner, erreur

le bulleur est traversé intégralement par le LDR , une durite de part en part, donc le LDR ne risque pas de fuir en cas de rupture du bulleur
d'ailleurs dès que j'aurais un peu de temps, j'essaierai d'en fabriquer un en inox

la durite transparente c'est provisoire, c'est juste pour voir de visu le systeme fonctionner, le tuyau d'admission d'air du réacteur vers le moteur est disposé à 90° sur le trajet du ventilateur moteur, j'espère ainsi que la température dans ce ce tuyau sera limitée

pour la mousse isolante ,j'ai remarqué ça aussi, en comparant aux plans de apte, ils conseillent aussi d'isoler le départ du bulleur, ce que je vais faire, sinon le tuyau d'alimentation en eau du réacteur longe le moteur puis l'échappement depuis le bulleur, alors une fois isolé je suppose que la chaleur moteur à proximité empechera les baisse trop forte de température

dans le réacteur, la tige centrale est tubulaire, l'eau fait un trajet aller retour d'un bout à l'autre après etre passée par l'entrée pour rejoindre la sortie

merci pour ces conseils que je vais tester
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités