Isoler des combles, pose de panneaux de chanvre et cellulose

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 30/01/08, 11:11

bpval a écrit :Bonjour

Tous les façades sont doublées non pas en "polyethurène" (boulette) mais en polystyrène extrudé de 40m/m + 10m/m de platre, dénominné en 1998 "SysRev" lambda de 0.028 (118 FRANCS /m2 fourni/posé)

Les planchers sous toit par 20 cm de polystyrène expansé et la toiture à bagnoles avec du Fesco Board (212 FRANCS/m2 avec l'etanchéité toiture).

Chaudière De Dietrich DTG E 126 FF niveau performance B500 (?) et puissance utile 30Kw à ventouse

5m2 de panneaux solaires thermiques + ballon 500L qui pré-alimente le ballon ECS de 50 L de la chaudière.

Temps de chauffe de la chaudiére
5h - 10h
17h-22h
Pour les autres plages horaires je compte sur l'inertie thermique du bâtiment et le soleil

J'habites du côté de Nice, mais faut pas croire la météo
cette année je relevé à plusieurs reprises des températures négatives et des flaques d'eau gelées

Bonne journée

Ciao

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Tu as une très bonne isolation (bien que avec des matèriaux "chimiques" de bon coeff d'isolation) qui a du te coûter plutôt cher.

Le fait d'avoir 5 m2 de panneaux solaires à Nice est non négligeable dans l'apport d'ECS toute l'année.

J'habite en Auvergne, là nous venons d'avoir 5 nuits consécutives à -10°, il y a en a eu aussi en Novembre.

J'ai une maison à ossature bois très bien isolée mais plus grande que la tienne. isolation 15 cms laine de roche dans les murs et 20 cms dans le toit/plafond.

La chaudière au gaz naturel est une murale à ventouse de 20 KW.

Je n'ai pas de panneaux solaires.

Je consomme 1100 euros par an de gaz, mais étant donné la température moyenne extèrieure la chaudière est rarement arrêtée sauf ces jours-ci oùu il fait très beau la journée et très froid la nuit, elle est arrêtée toute la journée sauf pour l'ECS.

J'ai un petit ballon d'ECS sur la chaudière de 50 litres aussi.

Comment est géré l'alimentation du ballon ECS de ta chaudière en eau chaude solaire à partir du ballon "solaire" de 500 litres. Ton installation m'intéresse; as-tu un plan de connection/régulation entre le solaire et la chaudière gaz ?

Pourquoi ne pas utiliser l'eau chaude de ce ballon de 500 litres pour alimenter aussi le plancher chauffant ? ....surtout à Nice, le nombre de jours d'ensoleillement par an est important.

Mais c'est vrai qu'avec une facture de 600 euros, il n'y a pas trop de question à se poser.

Dans mon cas, je ne sais pas faire la part de KW ECS, mais c'est vrai que la chaudière est utilisée toute l'année. Il faut que je regarde mes factures, mais ce n'est pas très significatif car GDF fait des relevés de compteurs une fois tous les 6 mois et encore....ils facturent sur de l'estimatif; j'aurai du mal à distinguer la part d'ECS sur une année.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 30/01/08, 16:55

jean63 a écrit :

Tu as une très bonne isolation (bien que avec des matèriaux "chimiques" de bon coeff d'isolation) qui a du te coûter plutôt cher.


Il y dix ans c'est vrai qu'il n'y avait pas trop d'autres choses et oui ca m'a coûté cher, mais je savais qu'avec une maison tout en béton plein je n'avais pas trop le choix quant à l'isolation.

jean63 a écrit :
J'ai un petit ballon d'ECS sur la chaudière de 50 litres aussi.

Comment est géré l'alimentation du ballon ECS de ta chaudière en eau chaude solaire à partir du ballon "solaire" de 500 litres. Ton installation m'intéresse; as-tu un plan de connection/régulation entre le solaire et la chaudière gaz ?


C'est relativement simple
Quatres vannes supplémentaires et dérivations permettent

1) l'alimentation eau froide réseau (compteur) soit du ballon chaudière soit du ballon 500L

2) l'alimentation de l'entrée eau froide du ballon chaudière par l'eau chaude du ballon solaire

3) l'alimentation du réseau eau chaude maison par l'eau chaude du ballon solaire

Il n'y a pas de régulation supplementaire à prévoir entre le solaire et la chaudière gaz


jean63 a écrit :Pourquoi ne pas utiliser l'eau chaude de ce ballon de 500 litres pour alimenter aussi le plancher chauffant ? ....surtout à Nice, le nombre de jours d'ensoleillement par an est important.


Pour cela il faudrait un 2eme ballon et panneaux car le chauffage au sol est un circuit fermé contrairement à l'ECS

jean63 a écrit :Mais c'est vrai qu'avec une facture de 600 euros, il n'y a pas trop de question à se poser.


Peut-etre plus tard lorsque j'aurais un suivi de conso gaz plus complet pour faire des calculs d'économie

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/01/08, 17:08

IL NEIGE (enfin il neigouille)! Je vais voir si mes efforts sont récompensés en observant le toit !

La neige ou le givre matinal sont une "bonne" méthode à 0€ pour détecter les "fuites" de calories à défaut d'avoir un appareil de thermographie...à 7000€ :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/01/08, 17:28

Il a pas assez neigouillé pour que ca soit significatif et assez visible sur une photo.

Par contre au niveau des combles ont voit un léger "voile" blanc qu'il n'y a pas partout.

Le toit de la maison du voisin construite en 2000 présente le même comportement: blanchatre par endroit avec quelques "taches blanches" mais rien de bien visible...

Peut être demain?
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 30/01/08, 18:14

bpval a écrit :


C'est relativement simple
Quatres vannes supplémentaires et dérivations permettent

1) l'alimentation eau froide réseau (compteur) soit du ballon chaudière soit du ballon 500L

2) l'alimentation de l'entrée eau froide du ballon chaudière par l'eau chaude du ballon solaire

3) l'alimentation du réseau eau chaude maison par l'eau chaude du ballon solaire

Il n'y a pas de régulation supplementaire à prévoir entre le solaire et la chaudière gaz


jean63 a écrit :Pourquoi ne pas utiliser l'eau chaude de ce ballon de 500 litres pour alimenter aussi le plancher chauffant ? ....surtout à Nice, le nombre de jours d'ensoleillement par an est important.


Pour cela il faudrait un 2eme ballon et panneaux car le chauffage au sol est un circuit fermé contrairement à l'ECS

jean63 a écrit :Mais c'est vrai qu'avec une facture de 600 euros, il n'y a pas trop de question à se poser.


Peut-etre plus tard lorsque j'aurais un suivi de conso gaz plus complet pour faire des calculs d'économie

Ciao



Tes vannes et dérivations sont automatisées ou manuelles ?

Lorsque l'eau du ballon solaire est chaude, à partir de quelle température transite-t-elle par le ballon d'ECS chaudière ?

Quel critère décide d'alimenter le circuit eau chaude maison à partir du ballon solaire ? est-ce automatisé avec des capteurs de température et une vanne motorisée ?

En réalité comment ça marche ? automatique ou manuel ?

Pour le plancher chauffant je sais que c'est indépendant, parce que j'en ai un, mais ça serait intéressant de pouvoir bénéficier de l'eau chaude des capteurs pour le plancher chauffant quand elle n'est pas utilisée pour l'ECS.

Bon là je vais un peu loin...la simplicité c'est un 2ième circuit solaire avec ballon indépendant pour le plancher chauffant.

Si tu avais un petit schéma de ton istallation, ça m'intéresse.

merci.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/01/08, 18:44

Euh ca concerne plus l'isolation là...Jean et Bpval, pouvez vous créer un nouveau sujet?

Merci (pour nous).
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 30/01/08, 20:50

Christophe a écrit :Euh ca concerne plus l'isolation là...Jean et Bpval, pouvez vous créer un nouveau sujet?

Merci (pour nous).

ça a commencé bien avant avec le béton de tamaison comparé à celui de bpval :lol:

On va ouvrir un autre sujet.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 28/03/08, 19:01

Je viens de faire 3 articles sythétiques et explicatifs à propos de l'isolation de nos combles:

1) Critères, choix et prix des matériaux d'isolation naturelle

2) Réception des matériaux: cellulose et chanvre

3) Préparation des combles avant pose d'un isolant en vrac


Il manque juste le dernier à propos de la pose à proprement parlé mais il sera fait demain dans la journée (de toute facon y a déjà presque tout sur ce sujet).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 15/04/08, 15:21

0 x
Giu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 11/05/08, 16:21




par Giu » 11/05/08, 16:31

Christophe,

ta méthode avec le coupe-bordure est d'enfer!
Je viens de tester, ça fonctionne du tonnerre! Merci; merci, merci!

Dis-moi, j'ai suivi ton parcours et j'ai noté que tu as mis le thermofloc directement sur le béton, sans rien en dessous ?

Tu penses donc qu'il n'y a aucun risque de condensation avec le temps ?

J'ai acheté un rouleau de parevapeur mais c'est fastidieux à mettre et je m'en passerais bien.

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 404 invités