Isoler des combles, pose de panneaux de chanvre et cellulose

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 26/01/08, 21:35

Christophe a écrit :Au niveau des profilés il y un "triangle" dont la base est "noyée" dans le plancher des combles. Je ne sais pas si c'est un indice pour toi?.

Oui maintenant c'est très clair, tes poutrelles (celle du plancher), viennent très vraisemblablement reposer sur l'IPN central (celui du triangle) qui a environ 160/180mm d'épaisseur. Sachant cela, on peut supposer qu'il y a également un IPN au niveau de chaque pignon et ayant la même fonction. Mais il faudrait découvrir le lambris en-dessous pour être sûr.

Concernant le chaînage, citro t'as répondu, je pense que tu vois ce dont il s'agit maintenant. Je rajouterais juste qu'un chaînage sert à supporter et répartir des charges, celle d'une dalle d'étage par exemple.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 26/01/08, 23:21

Merci pour les explication j'ai compris.

citro a écrit :Pour le diagnostic d'un éventuel pont thermique entre ta chappe en houdis de parpaings et les murs extérieurs, cela peut parfois se voir l'hiver (quand tu chauffe) aprés une forte pluie qui mouille les murs extérieurs.


Merci pour la méthode mais ca n'est pas applicable chez nous, on a un bardage d'ardoises "partout"...

Non bham il ne semble pas qu'il y ait d'autre poutterelles que celle la...par contre il y en a aux étages plus bas...

Le 2ieme "soutient" (en plus des 2 pignons) est fait par un mur interne en parpaing, voir la photo avec le coffrage...

En bonus de samedi soir séance déconnade dans la ouate!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/01/08, 23:56

Pour la dalle et le pont thermique (s'il existe), tu es obligé de faire avec.....

Si le constructeur a pris soin de faire un chainage en béton armé qui ne fait que la moitié de l'épaisseur des blocs de ytong soit 15 cms, il a pu "bordé" ce chainage par des demi-blocs de ytong sur tout l'extèrieur, mais à cette époque ( connais-tu la date exacte de construction ? ), on ne se posait pas tant de question sur les ponts thermiques.

Je sais que quand j'ai choisi la MOB plutôt qu'un autre système c'était entr'autre pour supprimer tous les ponts thermiques. En ossature bois, ça ne pose pas de problème puisque le bois est lui-même isolant.

De toute façon, même avec des ponts thermiques ton isolation n'est pas inutile.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/01/08, 10:37

Bonjour Christophe

Christophe a écrit :
En bonus de samedi soir séance déconnade dans la ouate!

Image


Le dernier que j"ai vu se trémousser comme celà c'était parce qu'un rat était rentré dans son bleu de travail en passant par la jambe.... panique de l'intéréssé et fou rire assuré pour tous les témoins. :mrgreen:

A+ :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/01/08, 12:53

Hihihi Flytox! Bah c'est pas une vidéo c'est un montage de plusieur photos je bougeais pas aussi vite en vrai mais c'était le seul moment de déconnade des travaux :D :D

Jean pour les pont thermique, j'ai déjà dis que je pense qu'ils ont fait attention sinon pourquoi employer du Ytong même pour les hourdis. Chose assez rare tout de même même en 2008 d'apres un ami pro du batiment qu'est venu hier chez nous.

Par contre j'ai repéré quelques pont thermiques dans le garage et la cave (linteaux dans tous les cas) mais au niveau de la partie "habitable" je suis presque persuadé qu'ils ont fait attention...

Le permis date de 1981 et je pense que la maison a été achevée en 86-87 (le seul indice que j'ai trouvé pour le moment c'est 1986 = date sur les faillences des toilettes... :mrgreen: ).

Jean63 a écrit :De toute façon, même avec des ponts thermiques ton isolation n'est pas inutile


Ben si tout le plancher des combles est un pont thermique, je commence à douter sérieusement de l'utilité de cette "surisolation"...C'est un peu comme isoler par l'exterieur en laissant un vide de 15 cm ou l'air froid pourrait passer... :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/01/08, 18:03

Voila comme prévu et promis, voici la vidéo "brute de fonderie":



Vidéo on pouvait pas filmer plus dans les combles à cause de la poussière...

C'est un des toute premiere vidéo de ma vie alors soyez un peu indulgents sur le fond et la forme svp. Merci.
Dernière édition par Christophe le 27/01/08, 18:33, édité 1 fois.
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 27/01/08, 18:19

bonjour

Christophe a écrit :
Jean63 a écrit :De toute façon, même avec des ponts thermiques ton isolation n'est pas inutile


Ben si tout le plancher des combles est un pont thermique, je commence à douter sérieusement de l'utilité de cette "surisolation"...C'est un peu comme isoler par l'exterieur en laissant un vide de 15 cm ou l'air froid pourrait passer... :|


Assimiler du béton à du vide ... tu m'épates
Ma maison est en béton et là tu me fous un doute
J'habite dans du vide OUAH

Nan t'as bien fait d'isoler
Effectivement tu as peut-être un pont thermique mais considére ton béton comme un robinet qui goutte ou une résistance ...
Mais surement pas comme du vide

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/01/08, 18:29

bpval a écrit :Assimiler du béton à du vide ... tu m'épates


Euh thermiquement ca se défend non? Vide n'était pas approprié j'aurais du dire "espace".

Coefficients thermiques des bétons :

Béton plein 2.00
Béton plein armé 2.40


Autrement dit le béton armé conduit 2.40 / 0.04 = 60 fois plus qu'un isolant moyen.

Et 4 cm de laine de roche c'est grosso modo 2 m de béton non armé...donc oui je pense que c'est pas trop "abuser" que d'assimiler le béton à "rien du tout" au niveau isolation...

Sinon bienvenu dans le club des maisons en béton ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 27/01/08, 18:37

Christophe a écrit : Voila comme prévu et promis, voici la vidéo "brute de fonderie":

http://www.dailymotion.com/econologie/v ... lul_tech...


Ah ben voilà super, on voit enfin à quoi ressemble la maison solaire.

Christophe a écrit : ps: tiens une "souffleuse" fait maison: http://www.dailymotion.com/related/7030 ... son_tech...

Je ne vois pas ce qu'il utilise comme appareil. Un souffleur pour feuilles ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/01/08, 18:42

1) Oui comme quoi c'était pas du pipo pour la maison...on peut dire ce qu'on veut sur le net...

2) Oui pour le souffleur mais la vidéo donne pas bcp d'info...en tout cas la floculation ne semble vraiment pas top (beaucoup de "grumeaux")...

A mon avis c'est pas rentable de construire une telle machine pour faire quelques dizaine de m²...rien que les tuyaux ca coute très cher...mais si on a 100% en récup pkoi pas oui...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 351 invités