Chute des bourses, début de la décroissance mondiale ?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/01/08, 11:07

Andre a écrit :Bonjour
C'est à espérer, mais faut pas rêver. chaque fois qu'il y a eu des kracks, c'est reparti et les riches sont toujours plus riches, même les anciens du blocs de l'Est ou les Chinois ont dans leurs rangs de + en + de milliardaires.


La bourse
C'est une mer avec beaucoup de moyens poisons qui mangent les petits et se font manger par quelques trés gros poissons.
Il n'y a que une seule facon de devenir trés riche c'est de voler légalement les économies des gens moyens, qui sont les plus nombreux , les trés pauvres cachent leur pauvreté , les gouvernements les entretienent sur la limite, ce sont des élécteurs utiles maneouvrables au moment oportun ..


Ou cela fait mal ,c'est l'ouvrier qui a économisé pendant toute sa vie, afin d'avoir suffisament un revenue quand il est a sa retraite
(les retraite en Amerique sont trés disparate et bien faible comparer a ce vous avez en France)
les quelques $ placés fondent , au final aprés si le gar n'as pas placé capital garentie, il se retrouve simplement aprés 15 ans endessous de ce qu'il avait mis pour ces vieux jours
Quand il ne lui arrive pas simplement un comme j'ai subit un vol
NORBURG qui disparait avait tout les petits placements des gens honetes ..
En réalité on devrait tous retirer nos avoir des banques et argent placer pour la mettre dans une boite metallique étanche au feu et l'utiliser au besoin . Déchirer les cartes de crédits , faire uniquement des transaction argent.
J'ai connu un ferrailleur, son argent( placé) il se coulait des lingots d'aluminium ..

Dans toute cette discution il y a ceux que toute leur salaire ne suffit pas pour survivre , manger, se loger , alors pour eux la bourse c'est loin dans leur vision , un jour il vont atteindre l'age ou il ne seront plus salarié, en ésperant qu'ils vivent dans un pays au mesures sociales équitables (l'Amerique c'est trés loin d'etre social )

André


Pour le moment nous avons encore la chance d'avoir des retraites par répartition, mais c'est entrain de changer, mais on n'est pas rentré dans le système des USA.

Nous avons aussi des produits d'épargne avec des taux garantis basés sur les obligations ( assurances-vie qui ont bénéficier pendant des années de déductions fiscales ).

Chez nous, quand on prend des risques c'est qu'on le veut bien : actions en bourse ou produits bancaires adossés à des actions. A nous d'être vigileants pour ne pas se faire arnaquer par un conseiller financier de la Société Générale (par exemple).

Pour le moment, sauf gros scandale comme ta NORBOURG (pas encore arrivé chez nous), si on réfléchit avant d'acheter un produit d'épargne, on est tranquille.

Par contre si on se lance dans la Bourse à corps perdu (très facile avec internet, on peut même miser jusqu'à 5 fois la somme qu'on détient.....alors je ne te dit pas en cas de perte.... ), là on sait à quoi on s'expose, donc pas le droit de se plaindre si on perd.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 26/01/08, 12:03

Salut Chrisophe,

Je suis d'accord avec le principe du chauffage au bois par granulés. Cela automatise l'installation. Le bilan carbone est quasi nul (peut-être la collecte/broyage/transport n'est pas neutre...).

On pourrait d'ailleurs valoriser TOUT l'arbre, jusqu'à la moindre feuille ou aiguille séchées avec un broyage adequat.

Dans un pays comme le nôtre, la ressource est réellement présente.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 26/01/08, 12:05

Voilà le bon sens auvergnat de mon ami Jean63 en pleine action :P

jean63 a écrit :Pour le moment nous avons encore la chance d'avoir des retraites par répartition, mais c'est entrain de changer, mais on n'est pas rentré dans le système des USA.

Nous avons aussi des produits d'épargne avec des taux garantis basés sur les obligations ( assurances-vie qui ont bénéficier pendant des années de déductions fiscales ).

Chez nous, quand on prend des risques c'est qu'on le veut bien : actions en bourse ou produits bancaires adossés à des actions. A nous d'être vigileants pour ne pas se faire arnaquer par un conseiller financier de la Société Générale (par exemple).
[]
Par contre si on se lance dans la Bourse à corps perdu (très facile avec internet, on peut même miser jusqu'à 5 fois la somme qu'on détient.....alors je ne te dit pas en cas de perte.... ), là on sait à quoi on s'expose, donc pas le droit de se plaindre si on perd.
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/01/08, 14:33

jean63 a écrit :A nous d'être vigileants pour ne pas se faire arnaquer par un conseiller financier de la Société Générale (par exemple).


Impossible car pour être vraiment vigilant faut être trader...Le probleme c'est que tout le monde veut faire valoriser son argent avec le minimum de risque et ca c'est PAS possible...Car la réalité des choses c'est que, l'entreprise, c'est un risque en soit !!!

jean63 a écrit : là on sait à quoi on s'expose, donc pas le droit de se plaindre si on perd.


Pas le droit? En théorie oui! En pratique mes cou**** !!!
On en voit tout le temps des association particulier boursicoteur se plaindre contre l'une ou l'autre "faillite" ou chute d'action (vivendi, eurotunnel...)

Dans un monde hyper assuré il ne peut en être autrement...seulement "on" a oublié d'être honête (avec soit même pour commencer)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/01/08, 18:17

Remundo a écrit :Voilà le bon sens auvergnat de mon ami Jean63 en pleine action :P

jean63 a écrit :Pour le moment nous avons encore la chance d'avoir des retraites par répartition, mais c'est entrain de changer, mais on n'est pas rentré dans le système des USA.

Nous avons aussi des produits d'épargne avec des taux garantis basés sur les obligations ( assurances-vie qui ont bénéficier pendant des années de déductions fiscales ).

Chez nous, quand on prend des risques c'est qu'on le veut bien : actions en bourse ou produits bancaires adossés à des actions. A nous d'être vigileants pour ne pas se faire arnaquer par un conseiller financier de la Société Générale (par exemple).
[]
Par contre si on se lance dans la Bourse à corps perdu (très facile avec internet, on peut même miser jusqu'à 5 fois la somme qu'on détient.....alors je ne te dit pas en cas de perte.... ), là on sait à quoi on s'expose, donc pas le droit de se plaindre si on perd.

Exactement ! nous ne sommes pas des Américains nous en Auvergne.....enfin pas tous :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/01/08, 18:25

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :A nous d'être vigileants pour ne pas se faire arnaquer par un conseiller financier de la Société Générale (par exemple).


Impossible car pour être vraiment vigilant faut être trader...Le probleme c'est que tout le monde veut faire valoriser son argent avec le minimum de risque et ca c'est PAS possible...!!

jean63 a écrit : là on sait à quoi on s'expose, donc pas le droit de se plaindre si on perd.


Pas le droit? En théorie oui! En pratique mes cou**** !!!
On en voit tout le temps des association particulier boursicoteur se plaindre contre l'une ou l'autre "faillite" ou chute d'action (vivendi, eurotunnel...)

Dans un monde hyper assuré il ne peut en être autrement...[b]seulement "on" a oublié d'être honête (avec soit même pour commencer)
...


Non sauf si le système se casse totalemnt la figure, tu peux choisir un placement garanti à 4% environ, ça s'appelle assurance-vie ancienne formule car maintenant il en ont sorti qui rapportent beaucoup (qu'ils disent!!), ils appellent ça "dynamique", indexés sur la bourse bien sur !!.

Mon contrat, je ne l'ai pas modifié malgré les relances à répétition depuis quelques années.

Demande à Remundo, il est comme moi sur le sujet.

En bourse, j'ai gagné et j'ai aussi perdu mais ça s'est toujours limité à de petites sommes.........c'est très dangereux ce jeu-là. Ceux qui y jouent ne parlent bien sur que de leurs gains, JAMAIS de leurs PERTES :lol:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 26/01/08, 18:30

Remundo a écrit :Salut Chrisophe,

Je suis d'accord avec le principe du chauffage au bois par granulés. Cela automatise l'installation. Le bilan carbone est quasi nul (peut-être la collecte/broyage/transport n'est pas neutre...).

On pourrait d'ailleurs valoriser TOUT l'arbre, jusqu'à la moindre feuille ou aiguille séchées avec un broyage adequat.

Dans un pays comme le nôtre, la ressource est réellement présente.

@+


Je crois que tu fais erreur, il me semble bien que dans un 1er temps Christ était anti-pellets....je me trompe ? et qu'ensuite il a modifié son raisonnement suite aux démonstrations de ???? (un utilisateur satisfait -> voir le post sur le sujet).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/01/08, 18:43

Pfff je ne suis pas ANTI pellet mais je me mefie de l'approvisionnement, ce qui n'est pas exactement la même chose...

J'ai toujours eu le même raisonnement: celui de dénoncer la spéculation qui se fait (et risque de se faire) sur cette énergie au détriments des utilisateurs...Il y en a aussi pour le fuel mais avec le fuel tout le monde est dans la même galère c'est à dire que les prix sont régulés...alors qu'un producteur local de pellets peut très bien décider actuellement de doubler ses prix demain sans que personne ne lui dise rien...et donc de prendre au piège toute une "région"...

Tout est expliqué sur le sujet "avenir du prix des pellets"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 26/01/08, 22:47

jean63 a écrit :Mon contrat, je ne l'ai pas modifié malgré les relances à répétition depuis quelques années.

Demande à Remundo, il est comme moi sur le sujet.


Oui, j'ai un vieux PEL de plus de 10 ans qui doit me faire dans les 4%. Plus d'une fois l'on m'a dit que c'était un produit obsolète et qu'il fallait prendre des produits récents "dynamiques", adossés sur la bourse. Ben tiens...

A chaque fois, je leur réponds que je préfère l'obsolescente à 4% garanti sans frais que la modernité sans garantie à 2% de frais annuels. Là, en général leur visage se crispe :lol:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 26/01/08, 22:51

Sinon, Christophe a raison de s'inquiéter de la volatilité du prix des pellets. Le marché n'est pas régulé ni suffisamment concurrentiel pour garantir des prix stables et raisonnables. A moins de broyer soi-même son bois. Possible, mais uniquement pour quelques rares bricoleurs perdus dans les campagnes...
0 x
Image

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités