Renault : l'environnement = opportunité pour l'automobile

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 18/01/08, 12:29

Flytox a écrit :Bonjour à tous
chatam a écrit :Sinon, pour rouler économique, il y a comme ça a déjà été suggéré, le solex (1.1L/100km avec catalyseur)) qui est toujours disponible en neuf (Black n'roll), mais faut pas être trop pressé et donner de sa personne dans les côtes ...

[Mode hors sujet ON]
Peut pas laisser passer celà: Le moteur du Solex a un rendement ( consommation spécifique) des plus mauvais. Il développe royalement 0.7 CV (514W) en consommant 1.1 litre aux 100 km à 30 km/h . Ca fait du 481.5 gr/kw.h :mrgreen:
( Cs= (1100*0.75*3600) / (12000*0.514) ).
Et ça c'est pour un moteur en parfait état. Le fonctionnement normal , c'est plutôt avec un peu de starter sinon le moteur s'étouffe mais là la conso s'approche de 2 litres au 100 km.
[Mode hors sujet OFF]
A+

Absolument ! Et ça durait combien de temps un moteur de Solex ? Expérience personnelle : très peu de temps et combien de km ? AMHA un calcul rapide me donne moins de 10000 km !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 18/01/08, 12:45

jean63 a écrit :Je découvre cette étude sur la Prius et je vois que sa durée de vie estimée est de 100000 kms (c'est incompatible avec la garantie de 8 ans sur toute le partie batterie et électrique.....je crois). ça correspond à 12500 kms par an.
Quand je vois que ma R25 GPL a 19 ans et 310000 kms, on peut se poser des questions sur ces véhicules sophistiqués.
Là franchement ça met un doute dans mon esprit (notamment l'histoire du nickel pour les batteries.
Je vais aller voir sur le site des fans de Prius et leur poser la question.

Si la durée de vie de la Prius était estimée à 100000 km ça poserait un problème car Toyota garantit 160000 km tous les composants du système hybride de la Prius :lol: Voir le scan ci-joint.

Image

Le PDG de Toyota a déclaré que les batteries au nickel seraient remplacées prochainement par des batteries lithium car le prix du nickel a triplé.
Dernière édition par Maximus Leo le 18/01/08, 12:53, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/01/08, 12:51

Remundo a écrit :Et oui Christophe, 50 Ch c'est petit comme puissance. N'empêche que pour carburer un peu sur l'autoroute, 80 Ch est un minimum. Et l'électrique s'épuise très vite dans ce cas. Maintenant, on peut aller plus loin... et prendre ta mobylette solex :lol:


Je ne suis pas d'accord pour 2 raisons (au moins)

A) il faut 30 cv pour arriver à 100 km/h pour une voiture moyenne
B) carburer = accélerer je pense selon toi? Un moteur de 30 cv n'aurait donc pas assez de couple pour "bien" accélérer selen toi? Ceci peut être compensée par un moteur électrique ayant justement, au contraire des moteurs thermique, son couple maximum à faible vitesse. La combinaison downsizing + hybride est donc la solution pour la ville selon moi.

Remundo a écrit :Par ailleurs, le downsizing ne signifie pas "réduction de puissance", ce serait du downpowering... Dans le jargon des constructeurs, downsizing veut dire moteur plus petit à puissance sensiblement égale.


Presque pas d'accord: downsizing veut dire moteur à charge moyenne plus importante (donc rendement moyen supérieur) donc pour une même demande de puissance, il faut diminuer la puissance max. du moteur pour augmenter sa charge moyenne.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/01/08, 13:11

Maximus Leo a écrit :http://fr.cars.yahoo.com/18012007/321/le-hummer-plus-ecolo-que-la-prius-0.html


Moué c'est la fameuse étude américaine dont on avait parlé ici: prius moins écolo que le hummer ?

Quelqu'un a-t-il seulement trouvé le rapport complet de cette étude afin de comprendre les différents critères analysés?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 18/01/08, 14:33

Salut Christophe, bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai lu
Le Solex n'est pas aussi écologique qu'on le croit car il faut pédaler dans les côtes du coup on s'essouffle et on dégage davantage de CO2 ensuite comme on a fait un effort supplémentaire il faut se nourrir davantage et l’agroalimentaire ça pollue beaucoup l’environnement. En plus, le moteur est un 2 temps au rendement ridicule qui rejète des hydrocarbures cancérigènes


Et il faut bien admettre que tout est juste dans cette phrase... Maintenant, un Solex, c'est mieux qu'un Hummer du point de vue rejet de CO2, mais si le rendement CO2/puissance est plus bas.

Aussi, je propose que tout le monde s'arrête de respirer et ne bouge plus, ni ne mange... :P

Débattons, débattons :D ...
Christophe a écrit :A) il faut 30 cv pour arriver à 100 km/h pour une voiture moyenne
B) carburer = accélerer je pense selon toi? Un moteur de 30 cv n'aurait donc pas assez de couple pour "bien" accélérer selen toi? Ceci peut être compensée par un moteur électrique ayant justement, au contraire des moteurs thermique, son couple maximum à faible vitesse. La combinaison downsizing + hybride est donc la solution pour la ville selon moi.


Pour A, c'est vrai, mas cela ne va pas assez vite à mon goût sur l'autoroute, et pour tracter une charge, ou même 4 passagers un peu gros, c'est trop faible.

Pour B, il faut prendre aussi en compte des critères de confort et de sécurité de roulage : 80 ch, c'est nécessaire pour mettre un coup de gaz et doubler un camion qui roule à 90 km/h sans que cela dure 6 km... surtout si vous êtes sur une nationale !!

Un moteur de 80 ch peut très bien être utilisé à 40 ch en levant le pied, ce qui rejoint ton point de vue du A.

Pour Bbis, sur le moteur électrique, je suis d'accord avec toi. Comme le moteur électrique n'envoie plus beaucoup de couple à haute vitesse (>100 km/h)... c'est pas bon pour vaincre la trainée du vent sur la voiture. En revanche, c'est nickel pour la ville !

Presque pas d'accord: downsizing veut dire moteur à charge moyenne plus importante (donc rendement moyen supérieur) donc pour une même demande de puissance, il faut diminuer la puissance max. du moteur pour augmenter sa charge moyenne.


Moui, le problème est que le terme "downsizing" est devenu un sac de pommes de terre où l'on met toutes les variantes moteurs, même quand elles ne sont plus du downsizing au sens strict :shock: ... A la base, downsizing, c'est diminuer la taille du moteur, puis la conditions supplémentaire 'à puissance égale" s'est rajoutée, et récemment "à puissance supérieure".

Les derniers moteurs Volkswagen TSI en sont un bon exemple, car ils arrivent même à partir d'un downsizing à faire un up-powering significatif.

Cela nécessite comme tu le dis d'augmenter sa charge moyenne, et souvent, de le doter de systèmes d'injection performants, et souvent d'une suralimentation. Le rendement est en général meilleur.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/01/08, 14:42

Pour des raison de courbe de couple, je pense qu'on ne peut pas objectivement comparer un CV thermique et un CV électrique sur un véhicule en accélération.

Je connais pas les chiffres précis en tête mais je pense qu'un moteur électrique de 5 Cv peut développer le couple d'un moteur thermique de 20 à 25 Cv...

Me trompe-je? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 18/01/08, 15:11

A condition que tu lui balances des dizaines d'ampères sous faible voltage (puissance modérée donc) un moteur électrique te fais le couple que tu veux, car son couple est celui des forces de laplace, elles-même proportionnelles au champ magnétique et à l'ampérage excitant les bobinages.

Au contraire, le moteur thermique standard a toujours à peu près le même couple, avec un petit pic à 20 ou 30 DaN.m autour de 2500 ou 3000 tr/min, ce qui fait qu'on a besoin de la boîte à vitesses.

D'où l'hybridation pour tirer le meilleur parti des deux technologies en évitant leur inconvénient, tout en ne polluant plus en situation urbaine :idea:

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79325
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/01/08, 15:14

Tiens!

Ca vous dirait qu'on se lance dans un projet d'élaboration de cahier des charges complète de véhicule urbain downsizé hybride ?

Je suis très sérieux...comme les constructeurs ne le font pas...faisons le à leur place!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 18/01/08, 15:20

Pourquoi pas ? :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16130
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 18/01/08, 15:33

Mais il faudrait proposer les technologies qui vont avec :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités