Kit ethanol e85 pour véhicule essence -> Qui a essayé ?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/10/08, 19:26

nlc a écrit :Bon pour info je viens de faire mon boitier 8)
Schéma et routage sont finis, reste à le cabler et à faire le soft.

Pour info je mets tout à disposition sur mon site :

Voir http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Econom ... thanol_E85

ainsi que

http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Electr ... thanol_E85

J'ai hate de faire le montage sur la voiture et d'essayer !

Tu m'intéresses, non que j'envisage de rouler à l'éthanol (je roule déjà au GPL) mais une amie roule au E85 sur sa mini cooper et sans aucune modification! ni aucun soucis. Elle dit ne pas sentir de différence notable et économise 25€ par plein (petit réservoir).

J'ai tendance à croire que ces boitiers sont des escroqueries car les calculateurs actuels ajustent les paramètres de carburation automatiquement. C'est déjà le cas sur ma safrane de 1996.

GPL ou E85 sont des carburants défiscalisés donc susceptibles d'être un jour "refiscalisés" comme le gazole défiscalisé en France pour permettre son développement, puis refiscalisé depuis que les usagers sont devenus très nombreux... :!:

Mon cher nlc, je comptes sur toi pour faire des mesures fiables sur le fonctionnement de ton kit nlc E85 et j'aimerais bien que tu fasses l'essai au E85 sans kit nlc. :arrowl: :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/10/08, 19:53

En fait tout dépend des véhicules comme je l'explique ma page. Certaines ne comprendront pas pourquoi il faut autant enrichir pour remettre le taux d'oxygene dans le pot à une valeur normale. Du coup soit elle ne dira rien et enrichira jusqu'à son plafond maxi (mais le melange restera trop pauvre donc attention à la surchauffe moteur), soit un défaut apparaitra.

Et certaines ne seront pas génées par le fait qu'elle doit injecter 30% de plus que ce qu'elle avait précalculé pour maintenir le bon taux d'oxygene.

Le fait de rajouter le boitier permet d'être sûr d'avoir les 30% en plus en amont du pot, histoire que le calculateur n'ait pas beaucoup a ajuster pour maintenir le bon taux d'oxygene.

Je pense donc que le boitier reste vraiment bien, car tu es sûr de pas rouler trop pauvre (encore qu'avec l'E85 c'est moins grave quand il se volatilise il absorbe plus de chaleur que le SP95 et le moteur chauffe moins). De plus dans certaine config le calculateur ne prend plus en compte l'info sonde lambda (forte charge, à froid, etc...)

Mais là ou je suis d'accord avec toi c'est que ça reste de l'arnaque dans le sens ou la simplicité du montage ne justifie pas des prix comme on peut les voir !!

C'est pour ça que j'ai crée une page sur mon site à ce sujet : démystifier le principe et mettre en libre accès de quoi faire son propre boitier pour pas cher !
Dernière édition par nlc le 06/10/08, 19:57, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 06/10/08, 19:57

citro a écrit :Mon cher nlc, je comptes sur toi pour faire des mesures fiables sur le fonctionnement de ton kit nlc E85 et j'aimerais bien que tu fasses l'essai au E85 sans kit nlc. :arrowl: :D


Oui y a pas de souci !
Et vu que je pourrai choisir le mode SP95, je pourrai tout à fait mettre le kit en mode transparent pour voir ce que ça donne en laissant faire le calculateur.

L'avantage de pas mettre de boitier (si la voiture n'est pas dérangée), c'est que l'ordinateur de bord continue d'afficher la bonne conso temps réel et moyenné. Avec le boitier c'est plus le cas puisqu'on laisse les injecteurs ouverts plus longtemps qu'il ne le pense !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/10/08, 22:03

nlc a écrit :
citro a écrit :Mon cher nlc, je comptes sur toi pour faire des mesures fiables sur le fonctionnement de ton kit nlc E85 et j'aimerais bien que tu fasses l'essai au E85 sans kit nlc. :arrowl: :D


Oui y a pas de souci !
Et vu que je pourrai choisir le mode SP95, je pourrai tout à fait mettre le kit en mode transparent pour voir ce que ça donne en laissant faire le calculateur.

L'avantage de pas mettre de boitier (si la voiture n'est pas dérangée), c'est que l'ordinateur de bord continue d'afficher la bonne conso temps réel et moyenné. Avec le boitier c'est plus le cas puisqu'on laisse les injecteurs ouverts plus longtemps qu'il ne le pense !!

Tout à fait. :arrowu:
C'est également ce qui se passe avec les kits GPL.
A la différence qu'en mode GPL, le boitier "émulateur" coupe l'alimentation des injecteurs et la dérive dans des composants passifs pour faire croire au calculateur que les injecteurs sont toujours alimentés...

Va falloir que j'aille voir ton sujet sur la question...
La moto, ça n'avance pas trop ces derniers temps, tu t'es remis de ses "morsures". :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 07/10/08, 07:58

Sur mon boitier j'ai prévu des résistances de charge de 15r pour faire croire au calculateur que les injecteurs sont là. Sinon il se peut qu'il detecte un défaut.

Oui mes doigts ont repoussés, mais en ce moment je suis débordé la moto n'avance pas !
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 07/10/08, 08:59

Bon j'ai crée un sujet dédié à la construction et aux tests de mon kit : https://www.econologie.com/forums/construire ... t6300.html

Comme ça je pourrai alimenter le sujet au fur et à mesure de mes expériences.
0 x
diableu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/01/09, 23:07

je recherche un kit bio ethanol et un graphiteur bon marché




par diableu » 14/01/09, 00:45

je voudrai un kit bio ethanol et un graphiteur

bon marché 0633973532
0 x
faf2b
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/02/09, 20:26




par faf2b » 19/02/09, 20:35

bonsoir a tlm , je voudrais savoir si le boitier se met seulement sur les grosses cylindrées ou les ptes y on droits ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 94 invités