Durée de vie moniteurs et TV à écrans plats: plasma et LCD

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 16/12/07, 17:25

Concernant les tubes cathodiques, ma première TV couleur, une Schneider, avait été achetée par mes parents en 1981, juste après leur mariage. Elle est même tombée une fois sur l'écran ...
Elle fonctionne toujours aux dernières nouvelles (n'en ai changé en achetant la PS2 car elle ne gérait que le SECAM, sniff).

Pour les LCD, mon grand-père a acheté il y a 4 ans 1/2 un LCD 14pouces pour son PC. Super pas cher, un noname auquel je ne donnais pas un grande durée de vie : la dalle est toujours impecc, aucun pixel mort à mon grand étonnement. Seul défaut : la prise pour l'alimenter a un faux contact, solutionné par un bouchon de liège.

Il y a quelques temps, il y avait assez peu d'usine construisant des LCD, et chacune travaillait pour beaucoup de marques (en sous-traitance). Les dalles étaient passées sur un ban d'essai, et étaient ensuite affectées aux différents marques suivant leur qualité. Je ne sais si cela se passe toujours comme ça.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/12/07, 19:12

Il y a quelques temps, il y avait assez peu d'usine construisant des LCD, et chacune travaillait pour beaucoup de marques (en sous-traitance). Les dalles étaient passées sur un ban d'essai, et étaient ensuite affectées aux différents marques suivant leur qualité. Je ne sais si cela se passe toujours comme ça.


C'est toujours comme çà. C'est une question d'offre et de demande si "Panamachin" ou "Brolhips" a la demande pour des écrans parfait, il paie le prix du tri et de la rareté, d'autres ont une clientèle premier prix et recherchent le second, voire le troisième choix. exactement pareil que pour la viande, les légumes ou les fleurs.

Celà fait déjà longtemps qu'on applique cette politique pour les composants électroniques spatiaux, militaires, industriels, grand public: ils sont fabriqués dans les même chaînes, mais sont triés à la sortie. Même chose pour les transistors destinés aux amplis de grande puissance: les constructeurs paient cher pour qu'ils se trouvent dans une fourchettes étroite de caractéristiques ( on en place 3 à 10 paires complémentaires en parrallèle)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/09/08, 04:04

bonsoir

pour la partie affichage tft ou plasma, on peut la considérer comme inusable, par contre la source lumineuse placée derriere elle a une durée de vie limitée à 15 ou 20000 h de fonctionnement, à prendre en compte si vous laisser allumer votre appareil 12 h par jour.

autre point negatif, une nouvelle norme est en train d'etre mise en place (HDCP) pour le transfert des données entre la source vidéo et les écrans, qui pourra conduire dans certain cas à avoir un écran noir si vous voulez diffuser une vidéo pirate en hd.

http://fr.wikipedia.org/wiki/High-bandw ... Protection

tous les nouveaux écrans en seront pourvu. c'est une des raisons entre autre que l'on peut trouver certains écrans en promo très allèchantes car ils n'en sont pas pourvu et doivent disparaitre des rayons rapidement.

jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 141 invités