Méthode et fabrication de liant papier pour isolation vrac ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/12/07, 09:06

salut,
ce serait bien de remplacer le ciment par de la chaux ... natruelle ?!-)
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 05/12/07, 09:19

Bonjour

jonule a écrit :salut,
ce serait bien de remplacer le ciment par de la chaux ... natruelle ?!-)


"Le terme de chaux est générique. Il regroupe un grand nombre de produits, dont le seul point commun est d'être obtenu par calcination, c’est-à-dire chauffage à haute température, de pierre calcaire. Selon la composition du matériau de base, on obtiendra de la chaux aérienne ou de la chaux hydraulique. La chaux vive désigne le matériau brut obtenu en sortie de four. Les usages de la chaux sont très nombreux.

La chaux vive est un produit potentiellement dangereux, principalement employé dans l'industrie et l'agriculture. Avide d'eau, elle est utilisée pour assécher, détruire les matières organiques riches en eau."

"En cas de mélange de grandes quantités de chaux vive et d'eau, la chaleur dégagée est telle que l'eau peut se mettre à bouillir et projeter de la chaux, qui est corrosive. Il est de ce fait conseillé d'utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation.
Il est recommandé de verser progressivement la poudre dans l'eau et non pas l'inverse.
Il est également recommandé de brasser le mélange eau/chaux vive tout au long de sa préparation, ceci afin de limiter les risques de projection."

Source : wikipedia

de plus son temps de mise en oeuvre peut se révéler trop court
: prise rapide

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 05/12/07, 09:22

Finalement Christophe

L'idée du chanvre, de la paille sous forme de panneaux ou en bottes etc .... c'est plutôt pas mal ...Non !!

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/07, 10:20

Obelix a écrit :Bonjour,

Non simplement que le papier n'est rien d'autre que de la cellulose que l'on peut carder pour la mettre sous forme de "ouate" ce qui est un isolant bien connu .....
Simplement une autre forme physique ...
D'ou son pouvoir isolant

Obelix


Ok donc tu veux fabriquer de la ouate de cellule à la maison (avec traitement fongi et raticide ?) ?

Si t'as une recette utilisant des produits facilement trouvable dans le commercer et pas trop dangeureux à manipuler pas de probleme je signe demain :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/07, 10:23

bpval a écrit :Finalement Christophe

L'idée du chanvre, de la paille sous forme de panneaux ou en bottes etc .... c'est plutôt pas mal ...Non !!

Ciao


Oui c'est pas mal, d'ou mon sujet ici là: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t4352.html

La paille faut en trouver...et la traiter.
Et le chanvre c'est pas donné...alors je pense que le liant papier "fractioné" ca peut être une méthode facilement accessible pour faire un isolant écolo (lambda = 0.05 ) de manière assez facile (donc à la maison...)
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 05/12/07, 10:31

Ouais

Le tout c'est de ne pas se lancer dans une usine à gaz

pour 30 m2 de combles inaccessibles :?:
0 x
PIF PAF POUM
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 05/12/07, 10:31

???
y a quand meme pas plus naturel et pas cher que la chaux, tout de meme ?!
un ami m'a montré comment il étalait la chaux colorée sur un mur, avec pigments, je peux vous dire que c'est vraiment tout simple à faire, et pas dangereux du tout !
bon ok il a bien fait comme dit, merci bpval, avec ganst et lunettes, pour faire un petit seau, qu'on a étalé avec une brosse sur un mur, en forme de demi cercles, facile à faire !

et le résultat est superbe !

effectivement ça n'a pas son pareil pour assainir la pièce !

de toute façon sur les bottes de paille j'en mettrai une couche légère coté parevapeur, et une couche de finition colorée coté habitation.




>Donc je pense c'est un élément à mélanger avec la cellulose, que l'on doit pouvoir obtenir avec un broyeur quelconque ?

dans la série des broyeurs, on trouve le broyeur/destructeur de papiers, ou le souffleur/broyeur de feuilles
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/07, 10:36

bpval a écrit :Ouais

Le tout c'est de ne pas se lancer dans une usine à gaz

pour 30 m2 de combles inaccessibles :?:


45m² svp monsieur :mrgreen:

Ben c'est surtout par défi technologique pour tester si c'est viable...de toute facon il y a peu de chance qu'on ait assez de papier...même avec les cartons de livraison de la boutique il nous faudrait presque 2 ans pour obtenir 10 m3 de papier/carton environ nécessaire pour faire une couche de 25 cm...

Dès que j'ai 1 m3 je vais tester...le mieux serait de le faire à la fin du printemps quand le soleil recommence à "chauffer"...
0 x
bpval
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 561
Inscription : 06/10/06, 17:27




par bpval » 05/12/07, 10:49

Christophe

il est comment ton plancher de comble

(structure et surcharge admissible)

Ciao
0 x
PIF PAF POUM
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 05/12/07, 10:57

Ce sont des planchers en béton alvéolaire (m'insultez pas svp c'est comme ca...)...c'est donc du "gros lourd" donc ne t'inquiète pas pour la charge admissible :D

J'ai des photos si tu veux?

ps: pour la chaux, je sais pas mais j'ai pas confiance, la toiture est en béton cellulaire...et ca m'emmerderait qui ait des "trous" au fil des années...(enfin je raconte peut être n'importe quoi???)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 244 invités