Manger de la viande, quel impact sur la planete ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.

avez vous pu regarder la vidéo jusqu'au bout ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 04/09/12, 20:03

janic a écrit :a l'instant sur le journal france 2 " sommes-nous condamnés à devenir vg d'ici le milieu de ce siècle"


Honnêtement Janic... A t'entendre on croirait que soudain, par je ne sais quelle miracle, les gens seraient devenus lucides sur un simple coup de baguette magique! Si au moins...

Mais il n'en est rien et je trouves que tu ne manques pas d'air!

Ce n'est pas tant à cause d'un quelconque problème sanitaire, mais bien parce que l'eau viendrait à manquer dans le monde, et par conséquent dans les exploitations agricoles, privant les élveurs ...d'eau.

C'est pas très fairplay de ta part de ne pas en donner la raison...!!! :|
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 05/09/12, 07:54

obamot bonjour
janic a écrit:
a l'instant sur le journal france 2 " sommes-nous condamnés à devenir vg d'ici le milieu de ce siècle"


Honnêtement Janic... A t'entendre on croirait que soudain, par je ne sais quelle miracle, les gens seraient devenus lucides sur un simple coup de baguette magique! Si au moins...

Mais il n'en est rien et je trouves que tu ne manques pas d'air!

d’une part je ne fais que signaler ce qui est rarissime sur une radio « d’Etat » (c'est plus le fait d’Arté) et comme par hasard cela tombe juste au moment où le sujet fait débat sur ce site.
Donc les quelques intervenants , ici même, sont supposés avoir vu earthlings ou encore le site viande info où toutes ces infos données sur France 2 se trouvent largement développées dont le problème crucial de l’eau.
Ce n'est pas tant à cause d'un quelconque problème sanitaire, mais bien parce que l'eau viendrait à manquer dans le monde, et par conséquent dans les exploitations agricoles, privant les élveurs ...d'eau.

Effectivement, mais il s’agit d’un flash, pas d’un reportage ou documentaire. Jusqu'à présent le problème de l'eau a été présenté comme un gaspillage des nantis et un drame pour des populations qui n'y ont pas accès. On reprochait aux agriculteurs leurs arrosages massifs pour le maîs par exemple, mais sans faire le lien que ce maïs était pour l'élevage et que c'est celui-ci qui en était la cause, donc c'est nouveau. Mais même s'il y avait de l'eau en abondance c'est le problème des surfaces agricoles utilisées pour l'élevage qui deviendrait crucial, il faudrait alors choisir entre nourrir les animaux ou nourrir les humains avec un moment d'étranglement entre les deux.
De même, les abattoirs sont de plus en plus montrés (mais de façon pudique) sur ces infos et généralement une fois l’animal tué et immobile, jamais lorsqu’il se débat la gorge tranchée et que le boucher commence à le débiter encore vivant. Les humains ont-ils le cœur dur, et jusqu’où, et indifférents à la souffrance et à la mort ?
C'est pas très fairplay de ta part de ne pas en donner la raison...!!!

Les raisons se trouvent sur viande.info supposé déjà lu.
Sur le sondage où 12 personnes se sont exprimées peu ont pu aller jusqu’au bout : pourquoi ? Se sentent-elles coupables d’être les demandeurs de cette violence et se donnent-elles bonne conscience en retournant à leur steak? Leur conscience s’éveille-t-elle mais l’appétit ou l’indifférence l’emportent-t-il ? Le sondage est muet sur ces points et n’ont guère été exprimés.
Les raisons ne sont donc pas exclusivement l’eau, c’est un ensemble de phénomènes qui s’ajoutent pour arriver à un point de non retour et donc de drames humains puisque le drame des animaux ne semble guère émouvoir !
Ce site s'intéresse à l'écologie! Alors ne serait que du seul point de vue écologique la consommation de viande est une abbhération. Rappelles-toi le sujet sur la faim dans le monde et la bidoche n'en est pas la solution, au contraire!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 05/09/12, 09:06

encore un média qui s'ouvre au sujet:
http://www.liberation.fr/sciences/2012/ ... nce_842936
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/02/15, 16:47

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 26/02/15, 19:23

Ah oui c'était un des sujets d'un soir à la tour Eiffel d'hier soir: http://www.france2.fr/emissions/un-soir ... 015_305429
0 x
NicoleSainte
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 26/02/15, 03:32

Tout à fait d'accord avec vous




par NicoleSainte » 27/02/15, 02:06

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec le sujet de ce sujet... Je n'ai pas voulu regarder la vidéo car j'en ai déjà vu pas mal de ce genre... Moi aussi je mange beaucoup moins de viande et pas toute à cause de la maltraitance animale et je culpabilise à chaque fois que j'en mange maintenant. Je pense que les vidéos montrant toute l'horreur de l'industrie de la viande devraient être diffusées au maximum pour sensibiliser les gens mais la dureté, la cruauté de ces vidéos rebutent trop les gens pour les faire partager car cela est vraiment tabou et ils ne sont pas prêts d'accepter la vérité en face car ils veulent continuer à pouvoir manger en gardant bonne conscience et ne pas culpabiliser.........
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par janic » 16/02/16, 11:24

ce soir sur France 5 dans le monde en face "un monde sans viande" suivi d'un débat.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par Macro » 16/02/16, 15:39

Bof..dans 5 ou 10 ans ils reprendront la meme trame en titrant" un monde sans proteines vegetales"...

Plutot que vous chatouiller l'egot en mattant les conneries de france TV...Faites plutot confiance a Otzi...

5500 ans avant france 2 il vivait a 1500m d'altitude dans les alpes, etait atteind du teigna et de la maladie de lymes et avait atteind l'age de 46 ans avant d'etre assasiné( soit bien assez longtemps pour se reproduire) ...En mangant des cereales, de la verdure, et du bouquetin ....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par chatelot16 » 16/02/16, 19:33

bien sur il y a des élevage de bête a viande qui ne sont pas très efficace écologiquement

mais quelques cochon dans une ferme , ça bouffe les déchet

quelques oie ça désherbes certaines cultures , et ça fait aussi de la viande quand ça passe a la casserole

le gros problème , c'est que je vois autour de moi des agriculteurs en difficulté avec des vieilles activité considéré comme archaïque par l'administration actuelle alors qu'il devraient avoir raison ... et que je ne peut rien faire pour les aider
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par Christophe » 16/02/16, 21:15

La meilleure viande à élever chez soit et facilement...ce sont les poulets !

Eux aussi ce sont des manges quasi tout les déchets...et surtout cela grandit à une vitesse dingue!

Un poulet "de batterie" c'est 21 jours de croissance !

Je dis pas qu'il faut arriver à cet extrême et surtout avec avec les même méthodes en fait maison, mais cela donne une idée de la croissance des poulets.

La viande de poulet est certainement la plus écolo (si elle n'est pas bourré de merdes évidement...je parle niveau CO2 et énergie nécessaire pour produire 1kg de viande)...et c'est donc la plus accessible en "auto" production (pourvu d'avoir la possibilité de le faire assez discrètement et que l'administration ne vienne pas foutre son nez dedans...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 442 invités