Manger de la viande, quel impact sur la planete ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.

avez vous pu regarder la vidéo jusqu'au bout ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par chatelot16 » 16/02/16, 22:31

la meilleure viande a élever c'est celle que l'on a assez de surface pour la faire naturellement ! tout le monde n'a pas assez de place pour élever des vaches ... des poules c'est plus facile !

quand on fait un elevage naturel , les animaux mangent des chose que l'homme ne pourrait pas manger donc c'est écologiquement efficace ... c'est quand on fait un élevage intensif , qu'on ne laisse pas les animaux manger ce qu'il savent faire naturellement et qu'on les engraisse avec des culture coûteuse que ça devient écologiquement douteux
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par Christophe » 16/02/16, 22:36

Oui une question de place...mais aussi de ressources: temps et matérielles!! Il faut bien plus de ressources (temps humain compris) pour faire 1 kg de vache que 1 kg de poulet!

Pour cela que le poulet est parfait pour faire sa viande soi même (après l'idéal évidement c'est de s'en passer à 100%): n'importe qui a un jardin pourrait avoir des poulets...et des poules pondeuses par la même occasion.

M'enfin je peux parler: je n'en ai pas (mais cela fait des années que j'y pense...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par chatelot16 » 16/02/16, 23:05

je n'ai pas de poule non plus ... je fais souvent de la mécanique chez des agriculteur qui ont des poules en liberté ... ça chie partout ... je n'aurai des poule que quand je leur ferai une place bien définie

mais enfin j'ai des tourterelle qui envahissent et chient partout aussi sans me demander la permission

je decouvre les oie parce qu'on me demande de mettre au point une couveuse , et qu'en me renseignant sur l'incubation des oeuf d'oie je decouvre le reste de la vie des oies
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par janic » 04/08/16, 08:14

http://www.vegetarisme.fr/incroyable-no ... es-annees/
La viande, auparavant considérée comme une denrée rare, est à présent consommée régulièrement par beaucoup de Chinois. En 1982, le Chinois moyen mangeait seulement 13 kg de viande par an, et le bœuf était surnommé « viande du millionnaire » du fait de sa rareté. Aujourd’hui on mange en moyenne 63 kg de viande par an, et on devrait en consommer 93 kg d’ici 2030 si rien n’est entrepris contre cette tendance. Les nouvelles directives, au contraire, réduiraient cette consommation de 14 à 27 kg par personne et par an.
La Chine représente à présent 28% de la consommation totale de viande dans le monde, et 50% de la consommation de porc. Cela étant, la Chine reste derrière plus d’une douzaine d’autres pays dans sa consommation de viande par tête : l’Américain ou l’Australien moyen consomme deux fois plus de viande que le Chinois moyen.
« La consommation chinoise de viande est en train de monter en flèche », explique Jeremy Haft, professeur adjoint à l’Université de Georgetown à Washington D.C et auteur de l’ouvrage Unmade in China: The Hidden Truth about China’s Economic Miracle publié en 2015. « À l’avenir, la demande chinoise de viande continuera à augmenter et à faire vivre des centaines de milliers de personnes travaillant dans l’industrie américaine de la viande », ajoute-t-il. « Concernant le climat, le méthane sera toujours émis, mais il le sera aux États-Unis ».

la viande ne fait pas vivre que des centaines de milliers de personne dans cette industrie. Cela fait aussi vivre toute une partie du corps médical, médecin, chirurgiens, diététiciens, cures, etc... donc une importante couche de population aussi.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par janic » 04/08/16, 19:32

doublon supprimé
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par Obamot » 05/08/16, 23:41

janic a écrit :doublon supprimé

clone transgénique virtuel tué dans l'œuf je présume ? :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par Christophe » 31/10/20, 12:54

Nouvelle présentation de la viande dans un Leclerc :

ElmXQmMXgAAqJry.jpg
ElmXQmMXgAAqJry.jpg (122.49 Kio) Consulté 2676 fois


ElmXNFCXEAMOa6E.jpg
ElmXNFCXEAMOa6E.jpg (77.08 Kio) Consulté 2676 fois


ElmXVPXXIAcjILT.jpg
ElmXVPXXIAcjILT.jpg (95.18 Kio) Consulté 2676 fois


Le faisan complet à 6€ c'est pas cher !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour sur cela va sensibiliser quelques personnes sur leurs choix alimentaires...

0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par janic » 31/10/20, 13:59

pas mal! combien de personnes ne font pas'(ou ne veulent pas le savoir) la viande c'est du cadavre avant tout et les enfants, si sensibles à la mort des animaux ,vont refuser de consommer ce genre de produit ou bien les parents ne les emmèneront plus faire leurs courses rayon cadavres d'animaux en tous genres.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par Christophe » 31/10/20, 15:47

Oui c'est possible mais la pratique va faire scandale et va vite être stoppée !

Et y a une question qui me turlupine : vous croyez qu'ils ont enlevé les plombs ? Du coup le prix inclut le poids des plombs ? :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Manger de la viande, quel impact sur la planete ?




par izentrop » 31/10/20, 16:55

Spécial chasseur bredouille ou chasseur infidèle, au choix :mrgreen:

Elevés chez toi Christophe semble t'il https://lemediapourtous.fr/leclerc-cada ... barquette/
Image

Ce serait un fake
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités