Rendement et efficacité d'une installation solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/12/07, 12:35

Hé Cuicui, faut pas chercher sur le Net, faut chercher sur econologie :mrgreen:

J'utilise DIA c'est un logiciel gratuit Open Source, j'ai même créé un sujet pour vous le présenter (et vous conseiller de l'utiliser en fait) : https://www.econologie.com/forums/telecharge ... t4119.html

Serait ce pour faire le schéma de ton installation solaire? :)

A propos de la notre, je viens de mettre quelques photos ici: https://www.econologie.com/forums/energie-so ... t4517.html
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 24/12/07, 13:23

Sur la vieille installation de chauffe eau solaire de mon père (~20ans), dans le nord-est, en hiver ça chauffe que dalle because peu de soleil (panneaux sous verre, mais pas sous vide) c'est pour celà que l'installation est coupée durant cette période (~5 mois par an) ...en été l'eau monte à +80°C...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/12/07, 15:42

Ben c'est marrant parce que chez nous en ce moment (-3 à -4°C dehors la journée) ca chauffe quand même...et c'est sans doute plus rustique comme panneau (sous verre non isolés à vidange).

D'ailleurs, je me demande si c'est pas un (léger) avantage d'avoir des panneaux à vidange en cas de basse température puisque le fluide ne peut pas se refroidir durant la nuit ou quand il n'y a plus de soleil

Je pense que Cuicui confirmera que les siens (très proches des notres à vidange aussi) chauffent aussi en ce moment.

Mais on reste en basse température aussi: le tampon n'est qu'aux alentours de 30°C (suffisant pour chauffer en plancher chauffant) mais insuffisant pour l'ECS...d'où le complément bois que j'ai mis.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/12/07, 16:54

Christophe a écrit :[J'utilise DIA c'est un logiciel gratuit Open Sourcel

J'avais laissé tomber Dia car il n'y a pas de feuille "plomberie -chauffage". Mais en regardant un peu partout, on peut effectivement réunir les quelques symboles nécessaires pour décrire une installation solaire. Ce sera toujours moins laborieux que Word avec lequel j'ai fait ce petit croquis pour montrer l'emplacement du petit réservoir de fluide caloporteur. Image
Effectivement, j'aimerai faire un plan d'ensemble de mon installation pour éviter d'avoir à donner toujours les mêmes explications.
Dernière édition par Cuicui le 24/12/07, 17:14, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/12/07, 17:00

Cuicui a écrit : j'ai fait ce petit croquis pour montrer l'emplacement de mon petit réservoir de fluide caloporteur. Image
S'il n'apparait pas, voir ici https://www.econologie.com/fichiers/partager/Sch%E9ma
.

Econologie aurait-il abusé du vin chaud ? Ce n'est pas du tout mon schéma qui apparait...
J'essaye encore. Insérer https://www.econologie.info/share/partag ... pteurs.jpg
Le lien est un alien :mrgreen:
Dernière édition par Cuicui le 24/12/07, 17:08, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/12/07, 17:05

Cuicui, ca fait un moment que tu es sur ce forum et tu ne sais tjrs pas qu'il ne faut NI ACCENT NI ESPACE sur les fichiers UPLOADES? :evil:

Pour Dia, mon schéma été fait avec les symboles fournis d'origine...Tu n'as pas du bien chercher... ??

Allez joyeux noel :cheesy: hips... :oops:

ps: j'ai tout corrigé tes liens
Dernière édition par Christophe le 24/12/07, 17:12, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/12/07, 17:10

Christophe a écrit :'il ne faut NI ACCENT NI ESPACE sur les fichiers UPLOADéS?

Oups, çà m'apprendra à nommer n'importe comment les fichiers sur mon ordi. Je ferai attention, promis. :|
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 24/12/07, 17:12

Ben surtout que c'est précisé sur la page des téléchargements...bon on va pas en faire un fromage maintenant t'es au courant :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 24/12/07, 17:22

Christophe a écrit :e pense que Cuicui confirmera que les siens (très proches des notres à vidange aussi) chauffent aussi en ce moment.

Mêmes conditions chez nous. Capteurs à 43°, largement suffisant pour le bain de ce soir. En revanche, pour le chauffage, c'est 100% poêle à bois. La piscine est à 7° :cry: brrrrr
Heureusement, il n'y a pas de brouillard, sinon les capteurs ne fonctionneraient effectivement pas.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 25/12/07, 04:22

Cuicui a écrit :
Christophe a écrit :e pense que Cuicui confirmera que les siens (très proches des notres à vidange aussi) chauffent aussi en ce moment.

Mêmes conditions chez nous. Capteurs à 43°, largement suffisant pour le bain de ce soir. En revanche, pour le chauffage, c'est 100% poêle à bois. La piscine est à 7° :cry: brrrrr
Heureusement, il n'y a pas de brouillard, sinon les capteurs ne fonctionneraient effectivement pas.


Dans le Nord Est, brouillard depuis 1 bonne semaine, t° négatives permanentes, maxi -2°C, mini -11...dans ces conditions ça risque pas de chauffer...de toutes façons dans un ballon d'eau sanitaire ça ne sert à rien de pouvoir chauffer à 30° vu que l'eau doit être à 60° mini pour tuer les bactéries legionella...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités