Nouveau projet Echo-Moteur 2, Mines de Douai

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/11/07, 12:01

xcom a écrit :Puis je préciserai un peu ma façon de penser... je ne suis pas certain qu'on se comprenne complètement et je n'ai pas non plus envie de polluer (trop) le fil de la discussion :)

Est-ce que je peux rendre ma réponse en MP ? Ou vous préférez que j'ouvre un nouveau fil de discussion ?


Non en public c'est mieux :)

Y a un sujet spécifique de discussion ici: https://www.econologie.com/forums/explicatio ... t2917.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 10/11/07, 17:09

Salut xcom,

je suis l'auteur de la V1. Pas chimiste mais ingénieur mécanicen.

je veux bien que tu m'expliques la différence entre les ion OH- et les radicaux OH...

merci à toi

PS: maitrise tu l'anglais, j'ai une colle pour toi dans le doc suivant:

https://www.econologie.com/explication-i ... -3522.html

PS2: as tu acces à une banque de publications 'officielles" de chimie pour construire une base théorique moins facile à balayer?
0 x
xcom
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/11/07, 10:05




par xcom » 10/11/07, 19:14

bob_isat a écrit :Salut xcom,

je suis l'auteur de la V1. Pas chimiste mais ingénieur mécanicen.

je veux bien que tu m'expliques la différence entre les ion OH- et les radicaux OH...

merci à toi

PS: maitrise tu l'anglais, j'ai une colle pour toi dans le doc suivant:

https://www.econologie.com/explication-i ... -3522.html

PS2: as tu acces à une banque de publications 'officielles" de chimie pour construire une base théorique moins facile à balayer?


Bon, rapidos, pour la différence entre HO- (ion) et HO. (radical)... en essayant de ne pas trop rentrer dans les détails, disons que dans l'ion HO-, toutes les orbitales de valence sont pleines, ce qui rend cette espèce très stable (sa dernière couche d'électron est pleine, donc il ne va pas essayer d'aller prendre un électron à un autre et il ne va pas être tenter d'en donner non plus) même si elle est chargée. Tout ce qui va pousser un HO- à réagir, c'est la charge nette qu'il porte... donc au mieux il va être attiré par des espèces positives ou partiellement positives (je simplifie).

Le radical HO., au contraire, il lui manque un électron pour avoir sa dernière couche pleine... donc il va essayer absolument d'en prendre un quelque part, ou de se lier avec un autre radical. C'est une espèce en extrêmement réactive, mais neutre.

Si vous voulez plus d'infos sur les radicaux et les ions, je peux vous en trouver (y a des sites de vulgarisation très bien faits à ce niveau).

Pour l'anglais, disons que je me débrouille :)

Pour les publis, l'établissement dans lequel je travaille n'a pas les budgets suffisants (c'est affreusement cher les publications scientifiques)... mais je peux peut-être me débrouiller pour vous obtenir quelques papiers intéressants (je vérifie le filon et je vous donne des nouvelles).

Pour ce que tu me propose comme article, j'y jette un oeil dès que j'ai le temps. Pour l'explication V1, j'ai déjà jeté un oeil, mais j'ai pas encore pu me pencher vraiment dessus... en fait, je suis un peu resté sur le schéma... l'histoire des pôles, ça me dérange un peu. Puis l'annotation "réacteur endothermique" à côté de "attention très chaud", ça m'a un peu perturbé... même si à priori, c'est pas incompatible. A ce propos, vous avez déjà essayé d'isoler le réacteur avec de la laine de verre pour faire monter plus la température dedans ? Ou même raccordé un appoint ? Ca monte à combien la température des gaz d'échappement ? Enfin bon, j'ai juste regardé le schéma et je me pose déjà plein de questions, alors avant que je ne rentre dans l'explication, va me falloir un peu de temps :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 12/11/07, 21:59

Salut

merci pour les précisions sur les radicaux et les ions.

les gaz d'echappement ça monte environ à 600°.

pour le schema en première page, tu as raison:il craint.

Mais c'est le schema original de Jean louis Naudin, d'ou tout est parti en France.

Pour la V2 du doc, quelqu'un aurait il un beau schéma de dopage à eau?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/11/07, 23:21

bob_isat a écrit :Pour la V2 du doc, quelqu'un aurait il un beau schéma de dopage à eau?


Non à part des croquis à la main et des schémas archi déjà vus je ne vois pas mais je peux mettre la main à la pâte maintenant que je "maitrise" DIA...

Tu le veux dans quel niveau de détail? Schéma de principe ou de dimensionement basic ? Réponds par email ou MP si possible sinon je risque de zapé la réponse :/

Pour les radicaux, Ex-océano avait rédigé un article mais il concerne le 100% pantone: https://www.econologie.com/reactions-rad ... -3325.html

ps: les gaz d'échappement montent un peu plus que 600°C (en pleine charge, dans le pot, on peut tater les 800°C avant, ou sans, turbo)
0 x
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord




par echo-moteur² » 29/11/07, 21:51

Bonjour à tous,

Ces dernières semaines, nous nous sommes consacrés à la rédaction d'un "dossier de validation", phase nécessaire à la mise en place de notre projet vis à vis de l'école.

Nous pouvons dès lors nous consacrer à la réalisation du système de dopage à l'eau.

Ces prochains jours, nous serons en possession d'un moteur diesel atmosphérique d'ancienne génération. Nous sommes très proches de l'acquisition de l'un des deux moteurs suivants :
- moteur de Renault Supercinq 1.6D
- moteur de Ford Orion 1.8D

Nos recherches préalables nous conduisent à opter pour la réalisation d'un Générateur de Vapeur.

Le montage réalisé par l'Association "La Pierre Angulaire" sur le Citroën C15 D de la Mairie de Vitry sur Orne pourrait fortement influencer notre réalisation. Nous contacterons donc les membres de cette association dès demain.

Nous vous tenons au courant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord




par echo-moteur² » 30/11/07, 13:31

Bonjour,

Nous avons pris contact ce matin avec l'association "Pierre angulaire" afin d'obtenir des precisions concernant le dimensionnement et la réalisation. Notre interlocuteur s'est montré très coopératif et nous a proposé son aide et son expérience pour la suite des opérations.

Nous détaillerons par la suite chaque piste et chaque étape envisagée afin de recueillir un maximum de remarques et de conseils éventuels.

A bientôt

L'équipe Echo-Moteur²
0 x
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord




par echo-moteur² » 05/12/07, 13:29

Bonjour,

Finalement, nous avons fait l'acquisition d'un moteur de Peugeot 205 1.8d (XUD8). Pour info, c'est exactement le même moteur que celui du Citroën C15 d de la Mairie de Vitry sur Orne sur lequel l'Association La Pierre Angulaire http://lapierreangulaire.free.fr/ a réalisé un système de dopage à l'eau avec GV.

Nous sommes en contact avec cette association et nous allons, avec son accord, réaliser un montage le plus semblable possible pour le tester sur banc d'essai.

A bientôt.

L'Equipe Echo-Moteur²
0 x
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord

Mise en place de notre site internet




par echo-moteur² » 16/01/08, 17:30

Bonjour,

L'équipe Echo-Moteur² présente à l'ensemble des membres du forum ses meilleurs voeux pour l'année 2008.

Nous postons un message pour vous informer de la mise en place de notre site internet...

A cette adresse, il vous sera permis d'accéder au site du projet Echo-Moteur de 2006/2007 et à notre propre site pour le projet Echo-Moteur².

Ce dernier est encore en cours de réalisation et est mis à jour régulièrement.

Vous pouvez d'ores et déjà nous donner votre avis afin de l'améliorer.

A bientôt.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités