Nouveau projet Echo-Moteur 2, Mines de Douai

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/11/07, 22:41

ReSalut Julien (Bob_Isat),

Content de te revoir sur les forums :)

Quand tu parles du "sérieux coup" c'est par rapport à S&V ou autre chose ? :?:

Pour le PH je leur en avais déjà parlé par email et je crois t'avoir mis une copie non?
0 x
Brolensky
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/11/05, 15:49
Localisation : 81110 Massaguel




par Brolensky » 06/11/07, 22:41

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai hâte de connaître les résultats des investigations du groupe d'étudiant, ainsi que de les voir publiés dans S&V.
Afin de gagner du temps (et donc augmenter le nombre d'essais réalisés dans le temps imparti), il me semblerait intérressant de disposer d'un moteur du même type que celui d'un véhicule (disponible) possédant un montage ayant fait ces preuves.
Après avoir caractérisé ce moteur dans sa configuration d'origine, afin de tenir compte de son état d'usure, il devrait être beaucoup moins fastidieux d'y transférer les montages à étudier que de « tomber » des moteurs complets.

Mais quoi qu'il soit des performances des divers montages testés, il semblerait intérressant, et ce afin de valider si nous somme en préscence d'une simple injection d'eau ou d'une dissociation de la molécule, d'étudier les performances sous divers pH.

Bonne chance
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/11/07, 22:45

Brolensky a écrit :ou d'une dissociation de la molécule, d'étudier les performances sous divers pH.


Attention avec le termes...pour bcp de gens dissociation = cracking = H2...

Là on parle d'ionisation pour produire des ions hydroxyles ou hydroniums ce qui requiere bien moins d'énergie que le cracking...
0 x
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord




par echo-moteur² » 06/11/07, 22:46

Merci pour ces quelques premiers conseils. Nous essaierons d’en tenir compte en temps voulu et tenterons bien évidemment de ne pas vous décevoir.

Il nous semble effectivement un peu prématuré de parler dimensions mais nous en prenons note. Notre priorité actuelle est de trouver un moteur diésel en bon état, atmosphérique et pas trop récent (pas d’électronique). Nous vous tenons au courant.

Au passage, pourrais-tu nous indiquer dans quel coin tu habites André STP?

A bientôt.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 06/11/07, 22:48

echo-moteur² a écrit :Au passage, pourrais-tu nous indiquer dans quel coin tu habites André STP?


Aie...il habite dans le coin de...Montréal...
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Nouveau projet Echo-Moteur 2, Mines de Douai




par lio74 » 06/11/07, 23:00

echo-moteur² a écrit :Bonjour

Nous sommes étudiants à l'Ecole des Mines de Douai, et nous formons l'équipe qui reprend le projet Echo-Moteur de l'an dernier.
Suite aux conseils qui nous ont été donnés, nous avons décidé de tester le montage sur un moteur Diesel.



HAAA :D :!:

content de l'apprendre... étape suivante, il doit y avoir un prof non réfractaire là bas!

Allez, au boulot ! :wink:
Tout mes encouragements !

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 290
Inscription : 26/08/05, 18:07




par bob_isat » 07/11/07, 09:17

Christophe a écrit :ReSalut Julien (Bob_Isat),

Content de te revoir sur les forums :)

Quand tu parles du "sérieux coup" c'est par rapport à S&V ou autre chose ? :?:

Pour le PH je leur en avais déjà parlé par email et je crois t'avoir mis une copie non?


Salut christophe. Pour le 'coup' je parlais bien de S et V.
Cela dit maintenant que je suis passé pour un vieux retrograde foireux auprès de tant de personnes, je n'ai plus rien à perdre :mrgreen:

Pour l'effet du pH ça me semble valoir le coup puisque dans la publi que je t'ai envoyée, une variation de pH d'un point multiplie par 10 la charge de la vapeur d'eau.

Si c'est l'hypothese des "ions dopants" est la bonne, ils devraient voir quelque chose au banc en jouant sur le pH de l'eau de leur bulleur

Julien
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 07/11/07, 23:53

Salut l'équipe !

echo-moteur² a écrit :Notre priorité actuelle est de trouver un moteur diésel en bon état, atmosphérique et pas trop récent (pas d’électronique). Nous vous tenons au courant.


Pour le moteur, il en est un TRES courant, disponible à pas chère dans toute bonne casse auto, fabriqué par dizaines de millions d'exemplaires, c'est le XUD7, et son grand frère le XUD9 de chez PSA.

Il équipe, entre autres, les 205, 305 II, 405, C15, BX.

Le proto de ma 205, répliqué par Alexandre Grégoire pour le compte de la mairie de Vitry sur Orne, dont vous pourrez vous inspirer sans forcer (voir le dossier ici) donne de très bons résultats (pollution et conso).

Il y a suffisamment de détails pour que vous puissiez réaliser tout ça rapidos.

Inutile de démonter une de nos bagnoles pour vos tests, un XUD se trouve autour des 150 € en cherchant un peu (voir gratos si vous vous débrouillez bien !)

En ayant un banc moteur à disposition, vous n'aurez pratiquement pas d'investissement à faire, votre étude ne devrait pas coûter très cher !

Bon courage pour la suite, et avant de poser vos questions, n'hesitez pas à utiliser le moteur de recherche dans le forum (Google est votre ami ! :cheesy: )
Beaucoup de réponses y sont déjà ! :D

A+

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 08/11/07, 00:55

echo-moteur² a écrit :Merci pour la modification de pseudo, visiblement cela fonctionne bien.
Concernant l'idée, il s'agissait du fait de tester 2, voire 3 voitures.
Notre but est de tester le montage que l'on aura réalisé, et eventuellement les montages que certains nous prêteraient.

Mais nous ne devons pas non plus nous "enflammer", car la partie technique, et la realisation du montage, ne représentent qu'une partie en réalité de notre projet. La rédaction de dossiers, tout comme la recherche de sponsors, constituent des éléments qui seront des "fils rouges" de ce projet, et qui ne nous permettent pas de réunir les 7 personnes dans la technique. C'est pour cette raison d'ailleurs que nous avons tenu au plus vite à définir les rôles de chacun.

.
Concernant la motorisation choisie, nous pensions plutot à des moteurs diesel simples, c'est a dire des moteurs un peu plus anciens, et non pas des moteurs trop perfectionnés, et surtout embarquant trop d'électronique, comme les HDI et les TDI qui avaient été mentionnés.

L'equipe Echo-Moteur²

Je suis un amoureux des Nissan bluebird 2000litres diesel,ce sont de vrai veaux,qui fument au démarrage,mais increvable,et de plus sans électronique.
Je roule avec une de ces betes,et j'en ai une de rechange en cas de décès :cry: de la première;qui n'a que 270000 km.
Si vous me la rendez toujours vivante après vos travaux,je suis d'accord de vous la preter.Elle a 150.000 km,et est un peu...gommée,car c'est une vieille dame de 87 ans qui roulait avec...(elle a aussi 4 nouveaux injecteurs)
Le problème c'est que Cri cri,voudrait que le test soit fait sur un moteur moderne....alors,je sais pas moi...
J'habite à 50km de la frontière Française(à coté de MONS)en Belgique
Voilà,la proposition est faite,et je peux meme payer certains frais pour la transformation à l'huile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
echo-moteur²
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 06/11/07, 13:21
Localisation : Douai, Nord




par echo-moteur² » 08/11/07, 13:40

Bonjour,
Nous allions justement mettre un post sur le forum pour vous demander sur quel modèle de moteur (diésel) vous nous conseilleriez de travailler.

Nous pensions nous faire sponsoriser par une casse voire un garage. Cela ne nous laisserait peut être pas le choix quant au modèle.
L’autre possibilité serait d’acheter un moteur.

Pour « lejustemilieu », ta proposition pour la Nissan nous semble intéressante. Nous aimerions savoir si elle est déjà équipée d’un système G ou si elle est d’origine.

Pour Christophe, as-tu un numéro de téléphone ou une adresse e-mail pour contacter la mairie de Vitry sur Orne.

Merci de votre intérêt pour notre projet.

A bientôt.

L’équipe Echo-Moteur.
Dernière édition par echo-moteur² le 29/11/07, 20:58, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités