Travail des retraités: les voleurs d'emploi des jeunes ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 10/10/07, 11:39

Vaste débat, je vois qu'il y a 2 camps: les jeunes et les moins jeunes. Forcément chacun défend sa pomme...

Bon j'ai été un peu "dur" dans les propos de "voleur" mais après tout c'est fait pour quoi une retraite? Si le retraité veut travailler parce qu'il s'embette c'est son choix, mais alors on lui fait un abattement de son salaire sur sa retraite! As ton le droit de cumuler 2 saolaires de 35 (ou 38 ) h en tant qu'actif? Je crois bien que non alors pkoi les retraités seraient des privilégiés en cumulant 2 sources de revenus ? Travailler pendant sa retraite c'est mépriser et remettre en cause le principe même de la retraite...

elephant a écrit :pcq tu ferais de la concurrence déloyale à tes collègues déjà en place qui ont bénéficié d'avancements et d'indexations et qui gagnent 1400 euros net.
Par contre, un jeune pourra commencer à 20 ans à ce genre de tarif.


Euh petit bémol pour la France.

Quand je cherchais du boulot en tant que technicien (donc salaire à la baisse forcément) on m'a toujours jetté car j'avais un diplome d'ingénieur... et comme j'ai pas trouvé "vite" mon diplome est devenu "caduque" bref "périmé"..ce sont les paroles des DRH...

De plus la compétence ne dépend pas de l'age...l'expérience oui mais la compétence c'est pas que l'expérience. Sinon à quoi servirait les études? Tous au "charbon" à 14 ans et promotions tous les ans jusqu'à la retraite...Désolé le monde est plus compliqué que cela!

elephant a écrit :Un système intéressant serait d'arriver à lisser la courbe barémique de manière à ce qu'un jeune coute cher en charges sociales et un travailleur agé moins, de manière à ce que le coût salarial brut soit constant. Mais çà ferait hurler pas mal de monde, notamment pcq souvent les jeunes coûtent plus cher en formation et que les patrons cherchent de la main d'oeuvre bon marché, avant tout.


:shock: c'est n'importe quoi tu pénalise les jeunes au profit des vieux...alors qu'ils ont déjà du mal à s'intégrer!!

D'ailleurs tu donnes toi meme la raison...

Les patrons, tu en es un à ce que je sais, ne cherchent pas de la main d'oeuvre bon marché AVANT tout, ils cherchent le meilleur rapport efficacité/coût... Quitte à embaucher un rmiste (ninimexé en Belgique je crois?) pour obtenir plein de subsides et à le virer apres que les subsides soient épuisées pour un prendre un autre...C'était la technique de mon 1er boss...un écobio extremiste!

:evil:

C'est ca le monde du boulot des jeunes actuellement ! :evil:
Notre génération (de diplomés entre autre) a été sacrifiée...tant pis pour le futur...on a appris à faire autre chose...
Dernière édition par Christophe le 10/10/07, 13:28, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 10/10/07, 12:33

Dans le fil de ce sujet, j'ai découvert dernièrement un article d'un certain Berspitz, auteur d'un livre "le papy krach" (mais je ne l'ai pas lu), qui évoque ce déséquilibre croissant.

Voir le blog

L'article en question : les jeunes ne payeront pas

On le voit déjà quand on interroge les Français en matières de retraite : les seniors sont favorables au recul de l’âge de la retraite, quand les moins de 40 ans y sont massivement hostiles.
Inversement, quand on propose d’augmenter les cotisations des retraités les mieux dotés, l’adhésion est forte chez les jeunes et le
rejet massif chez les plus de 65 ans. Bref, chacun défend son terrain et la situation est bloquée.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 10/10/07, 13:23

Pour payer des cotisations faut déjà...avoir un boulot...

Sinon le .pdf est très bien et bien synthétique, voici une phrase qui résume le tout:

le casse (par les retraités) du siècle, aux dépens des jeunes générations


Quand un bateau est mal en point, c'est tous les hommes présents qui doivent veiller à ce qu'il ne coule pas! Pas seulement les hommes de rangs...

Voci le livre en question (vais me l'offrir je pense):

http://www.amazon.fr/papy-krach-Bernard ... 246719518/

Tiens dans le meme genre:
http://www.amazon.fr/Comment-nous-avons ... 707149462/
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/10/07, 13:39

Christophe a dit:

Quand je cherchais du boulot en tant que technicien (donc salaire à la baisse forcément) on m'a toujours jetté car j'avais un diplome d'ingénieur..
.

Courant...Notamment on craint que tu ne restes pas

elephant a écrit:
Un système intéressant serait d'arriver à lisser la courbe barémique de manière à ce qu'un jeune coûte cher en charges sociales et un travailleur agé moins, de manière à ce que le coût salarial brut soit constant. Mais çà ferait hurler pas mal de monde, notamment pcq souvent les jeunes coûtent plus cher en formation et que les patrons cherchent de la main d'oeuvre bon marché, avant tout.


Shocked c'est n'importe quoi tu pénalise les jeunes au profit des vieux...alors qu'ils ont déjà du mal à s'intégrer!!


Pas exactement: c'est un des moyens, il n'est certes pas absolu.

Les patrons, tu en es un à ce que je sais, ne cherchent pas de la main d'oeuvre bon marché AVANT tout, ils cherchent le meilleur rapport efficacité/coût...


En fait, chaque âge a ses avantages: si les jeunes travaillent plus vite, les plus agés travaillent souvent mieux, son plus attentifs au matériel, plus critique sur leur travail, etc... Et les jeunes n'ont pas toujours une meilleure condition physique actuellement.

Quitte à embaucher un rmiste (ninimexé en Belgique je crois?) pour obtenir plein de subsides et à le virer apres que les subsides soient épuisées pour un prendre un autre...C'était la technique de mon 1er boss...un écobio extremiste!


je pense effectivement que , au global ( c'est a dire sur l'intérêt de tous les travailleurs) les aides font plus de mal que de bien.

Notre génération (de diplomés entre autre) a été sacrifiée...tant pis pour le futur...on a appris à faire autre chose...


Remettons quand même l'église au milieu du village: nos pays vivent en paix depuis plus de 60 ans, le bien être des ménages progresse, l'espérance de vie s'allonge à nous en causer d'autres problèmes. Quant aux diplômés supérieurs: il y en a beaucoup trop a tel point que le recrutement des soudeurs, plafonneurs, opérateurs de centre d'usinage, maçons, plombiers-chauffagiste, ouvriers de toiture devient un véritable casse-tête. Et ces spécialités sont actuellement fort correctement payées.
Beaucoup d'autres générations ont été sacrifiées.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 10/10/07, 14:19

Christophe a écrit : Vaste débat, je vois qu'il y a 2 camps: les jeunes et les moins jeunes. Forcément chacun défend sa pomme...
...

C'est un peu réducteur.
Christophe a écrit : Si le retraité veut travailler parce qu'il s'embette c'est son choix, mais alors on lui fait un abattement de son salaire sur sa retraite! As ton le droit de cumuler 2 saolaires de 35 (ou 38) h en tant qu'actif? Je crois bien que non alors pkoi les retraités seraient des privilégiés en cumulant 2 sources de revenus ? Travailler pendant sa retraite c'est mépriser et remettre en cause le principe même de la retraite... ...

Bien sûr qu'on peut cumuler deux boulots, sauf si tu es fonctionnaire. Par chez moi, il y en a encore qui vont à l'usine et ont un train de culture en + avec troupeau de vaches et Cie.
Que dis-tu des militaires qui prennent leur retraite à 35 ou 40ans (je sais plus) et qui font un boulot une fois retraité ; ça va du pilote d'hélicoptère ou d'avion au gardien d'immeuble,...etc.
Que dis-tu des députés (je viens de voir ça au JT13H de TF1) qui touche une retraite de 1500€ pour un mandat et de 2500€ pour deux mandats ; à mon avis, ça ne les empêche pas d'avoir un job en même temps (autre mandat électoral ou autre).
Et il y en a sûrement plein d'autres.

Christophe a écrit : Quand je cherchais du boulot en tant que technicien (donc salaire à la baisse forcément) on m'a toujours jetté car j'avais un diplome d'ingénieur... et comme j'ai pas trouvé "vite" mon diplome est devenu "caduque" bref "périmé"..ce sont les paroles des DRH......

Tu as raison, je l'ai expérimenté.

Christophe a écrit :C'est ca le monde du boulot des jeunes actuellement ! :evil:
Notre génération (de diplomés entre autre) a été sacrifiée...tant pis pour le futur...on a appris à faire autre chose...

Ta rancoeur est compréhensible mais c'est un peu facile de taper sur les retraités. D'une part ce ne sont pas les seuls à cumuler, d'autre part si je reprends le reportage passé au JT 13H de france2 du 09/10/2007, j'entends l'employeur du retraité dire qu'il n'a pas trouvé de jeunes pour occuper la place.
Autre exemple : par chez moi, les élèves sont transportés par bus scolaire. Eh bien, le transporteur a dû faire appel à un chauffeur retraité que je connais pour reprendre le boulot faute de trouver des jeunes pour conduire. D'après un autre chauffeur, les jeunes chauffeurs restent 8 jours et puis s'en vont parce qu'ils ne peuvent pas supporter le bruit des gamins dans le bus. La situation devient même inquiétante parce que les actifs partant à la retraite ne sont plus remplacés. Alors il faudra aller chercher des Roumains, des Indiens ....?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 10/10/07, 14:59

elephant a écrit :Remettons quand même l'église au milieu du village: nos pays vivent en paix depuis plus de 60 ans, le bien être des ménages progresse, l'espérance de vie s'allonge à nous en causer d'autres problèmes.


Moué...je l'attendais un peu cet arguement: on aurait pu aussi naître en Afrique et ne pas passer les 5 ans de vie...

De plus ce ne sont pas que les jeunes qui profitent de la paix...une guerre c'est toutes les générations qui morflent. Même si les plus jeunes morflent un peu plus en étant envoyés au front!

Oui y a toujours moyen de trouver pire ailleurs...

Inversement je pourrais sortir le "facile" : y a jamais eu autant de retraités qui roulent en voitures de luxe (je considère voiture de luxe une voiture, en Camping Car et qui vont 2 fois par an dans les iles...

De même, la plupart des propriétaires immobiliers sont des retraités. D'un coté c'est normal apres une vie active bien remplie, ce n'est pas cela que je condamne, mais le fait que les loyers n'ont jamais été aussi élevés. Et pkoi un loyer est élevé? Pour enrichir son propriétaire non? L'immobilier c'est un placement c'est tout...

Il y a donc un réel transfert de capital entre les génération: une s'appauvrit et l'autre s'enrichit...Autrement dit: les retraités n'ont jamais été aussi riches!

Ensuite, l'espérance de vie qui s'allonge c'est surtout eux qui en profitent (et quel coût social ? Payé par qui encore une fois?)....pas nous les jeunes...qui sait ce dont l'avenir sera fait?

Tu dis toi même que la santé des jeunes n'est pas forcément au top...je suis tout à fait d'accord et il faudrait s'interroger sur les causes. On parle du suicides des jeunes, 1er cause de mortalité? Une société dont les jeunes choisissent de mourir est une société qui est entrain de s'effondrer !

Et comme je l'ai déjà dit: je suis persuadé qu'on arrive à une apogée au niveau de l'espérance de vie et que toutes les pollutions (air, eau, EM mais aussi mentale, stress....etc etc) que les "nouvelles générations" subissent leur seront défavorables au niveau de la durée de vie...On en reparlera dans 30 ans...

elephant a écrit :Quant aux diplômés supérieurs: il y en a beaucoup trop a tel point que le recrutement des soudeurs, plafonneurs, opérateurs de centre d'usinage, maçons, plombiers-chauffagiste, ouvriers de toiture devient un véritable casse-tête. Et ces spécialités sont actuellement fort correctement payées.


Sur ce point tout a fait d'accord mais est ce que les choses changent? Tous les parents veulent que leur gamin aient le bac...et aillent à la faculté (usine à chomistes)...

Faire du manuel c'est un echec social pour bien des gens...

Dans mon cas si c'était à refaire, j'hésiterais pas...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 10/10/07, 15:13

bham a écrit :Bien sûr qu'on peut cumuler deux boulots, sauf si tu es fonctionnaire. Par chez moi, il y en a encore qui vont à l'usine et ont un train de culture en + avec troupeau de vaches et Cie.


Il est possible d'avoir une activité complémentaire (indépendant) à coté de son boulot mais pas d'avoir 2 contrat de travail...enfin c'est ce que j'ai toujours entendu...

bham a écrit :Que dis-tu des militaires qui prennent leur retraite à 35 ou 40ans (je sais plus) et qui font un boulot une fois retraité ; ça va du pilote d'hélicoptère ou d'avion au gardien d'immeuble,...etc.
Que dis-tu des députés (je viens de voir ça au JT13H de TF1) qui touche une retraite de 1500€ pour un mandat et de 2500€ pour deux mandats ; à mon avis, ça ne les empêche pas d'avoir un job en même temps (autre mandat électoral ou autre).
Et il y en a sûrement plein d'autres.


Ben dans tous tes exemples, ce sont bel et bien des "retraités" non? Même si ils n'en ont pas l'age "normal"...Tu confirmes donc bien que ce sont des privilégiés...

bham a écrit :Ta rancoeur est compréhensible mais c'est un peu facile de taper sur les retraités. D'une part ce ne sont pas les seuls à cumuler, d'autre part si je reprends le reportage passé au JT 13H de france2 du 09/10/2007, j'entends l'employeur du retraité dire qu'il n'a pas trouvé de jeunes pour occuper la place.


Ce n'est pas ma rencoeur personnelle mais celle d'une génération...cet exemple a été pris un peu "par hasard" pour illustrer le malaise des jeunes vis à vis de l'emploi et de l'inégalité des générations.

bham a écrit :Autre exemple : par chez moi, les élèves sont transportés par bus scolaire. Eh bien, le transporteur a dû faire appel à un chauffeur retraité que je connais pour reprendre le boulot faute de trouver des jeunes pour conduire.


De tels exemples sont multiples mais n'y a-t-il pas également un probleme de confiance de la part des entreprise vis à vis des jeunes?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 10/10/07, 15:35

Vous savez ce qu'il manque le plus aux jeunes actuellement?

L'espoir d'un futur serein... Regardez n'importe quel JT pour s'en convaincre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/10/07, 10:20

Christophe a écrit :
bham a écrit :Que dis-tu des militaires qui prennent leur retraite à 35 ou 40ans (je sais plus) et qui font un boulot une fois retraité ; ça va du pilote d'hélicoptère ou d'avion au gardien d'immeuble,...etc.
Que dis-tu des députés (je viens de voir ça au JT13H de TF1) qui touche une retraite de 1500€ pour un mandat et de 2500€ pour deux mandats ; à mon avis, ça ne les empêche pas d'avoir un job en même temps (autre mandat électoral ou autre).
Et il y en a sûrement plein d'autres.


Ben dans tous tes exemples, ce sont bel et bien des "retraités" non? Même si ils n'en ont pas l'age "normal"...Tu confirmes donc bien que ce sont des privilégiés...

Euh oui, c'est vrai c'est bien des privilégiés et c'est bien aussi des retraités mais des jeunes :lol: (sauf députés)
Et que dis-tu du cumul des mandats électoraux ?

Christophe a écrit :
bham a écrit :Autre exemple : par chez moi, les élèves sont transportés par bus scolaire. Eh bien, le transporteur a dû faire appel à un chauffeur retraité que je connais pour reprendre le boulot faute de trouver des jeunes pour conduire.


De tels exemples sont multiples mais n'y a-t-il pas également un probleme de confiance de la part des entreprise vis à vis des jeunes?

Christophe, on ne parle pas du même secteur d'activité que toi. Et que ce soit dans le bâtiment, dans le transport par exemple, les jeunes ne savent pas ce qu'ils veulent faire, ils essaient, ça leur plait pas. S'ils ne gagnent pas assez pour payer le portable, les sorties, le tuning ou si c'est trop contraignant, ils laissent tomber. Va voir dans les LEP les motivations des jeunes. La faute a une société qui vends du rêve, du matérialisme, du virtuel.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79288
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 11/10/07, 10:42

bham a écrit :Euh oui, c'est vrai c'est bien des privilégiés et c'est bien aussi des retraités mais des jeunes :lol: (sauf députés)


La définition d'un retraité c'est kk1 qui touche une pension, c'est pas forcément un vieux (meme si j'ai fais l'amalgamme dans le 1er post de ce sujet...)...

bham a écrit :Et que dis-tu du cumul des mandats électoraux ?


Pas grand chose, cela dépend du mandat mais si un suffit pour vivre ce n'est pas normal non plus mais il y a heureusement pas "trop" de politiques en comparaison des autres travailleurs...

bham a écrit :Va voir dans les LEP les motivations des jeunes. La faute a une société qui vends du rêve, du matérialisme, du virtuel.


Les LEP sont des (camps de?) concentration des éleves en difficultés scolaire. Je ne suis pas sur que cela soit un exemple représentatif de toute notre génération...A l'opposé, il y a aussi les promotion complete de bac + 5 qui se retrouvent Rmiste ou travailleur précaires...eux avaient des motivations...pour quel résultat?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités