L'herbe à éléphant miscanthus giganteus au JT

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 02/10/07, 16:36

Bucheron a écrit :Ca marche ! J'ai des copains vététistes vers Bouillon... :mrgreen:


Ben tu passes quand les (et donc nous) voir?

:)

Sinon je redonne l'info sur la journée Miscanthus:

ValBiom organise le mercredi 7 novembre à Gembloux ses 4èmes Rencontres de la Biomasse intitulées :

Quelles ressources pour les biocombustibles de demain ?

La matinée sera consacrée à une présentation de l'état de la filière bois-énergie en Région wallonne et aux sources alternatives de biomasse notamment le miscanthus ou les taillis à très courte rotation.

Des exposés sur la fabrication d'agro-pellets, sur les critères de qualité des biocombustibles solides et sur les spécificités des appareils de chauffage biomasse seront proposés l'après-midi. La journée se terminera par une table ronde animée par des acteurs wallons et étrangers intervenant aux différents niveaux de ces nouvelles filières.

Pour recevoir votre invitation : info@valbiom.be ou 081 62 71 42


http://www.valbiom.be/accueil/index.html
0 x
tpe
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 12/10/07, 20:10




par tpe » 12/10/07, 20:30

Bonjour tout le monde!
Nous sommes en 1ères S et pour les TPE nous avons choisi comme sujet: l'herbe à éléphant. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire pour se procurer un échantillon? Et où se trouve les producteurs en France? Est-ce qu'il y'en a dans la région des Pays-de-la-loire?
Aidez-nous svp! Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Shai'ullud
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/10/07, 21:20




par Shai'ullud » 12/10/07, 21:23

J'avais vu un reportage sur cette plante et d'un point de vue éthique, je préfère faire de l'éthanol avec ce grand "bourrier" plutôt qu'avec du maïs en affamant des pays comme le mexique suite aux augmentations que ça entraine.

Le brûler une fois sécher c'est aussi mieux que ce que fait un agri du coin: il a une chaudière qui fonctionne en brûlant son excédent de blé :shock: J'ose même pas imaginer la réaction d'un petit gars crevant de faim en afrique qui lirait ça! :x
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 13/10/07, 12:43

Toutafé Z, je pense qu'il faut distinguer 2 faits:

a) La dérive bourso-capitalistiques des biocarburants sur le prix des céréales nouriciere qui est une honte! Pkoi le prix du maïs européen ou sud américain devrait être définit par la bourse de chicago????

b) Les biocarburants et la faim dans le monde...il faut plutôt se poser la question suivante: "Est ce que les céréales qui ne vont pas dans une chaudière ou ne sont pas transformé en ethanol vont dans le ventre de ceux qui ont faim?"

Tu connais la réponse aussi bien que moi...la faim dans le monde n'est surement pas apparu que les biocarburants...

Sinon on vient de recevoir le carton d'invitation pour la journée miscanthus: https://www.econologie.com/forums/journee-co ... t3996.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 13/10/07, 22:41

Et quand il y a trop de production, on détruit les eexcédents pour maintenir les cours plutôt qu'envoyer l'excédent à ceux qui ont faim...

Il faudra passer au moteur thermique à combustion externe pour atténuer le problème de pollution du moteur à combustion interne. Tout combustible, y compris l'herbe à éléphant, pourra être utilisable.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 26/04/08, 12:29

J'ai planté mon 1er plant hier pour ceux que cela intéresse: https://www.econologie.com/forums/suivi-de-l ... t5256.html
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 26/04/08, 19:56

Pour tpe: allez voir à: http://www.bambou-bamboo.com/
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 27/04/08, 16:22

Lorsqu'il a été envisagé de brûler des céréales, il y avait + ou - l'idée d'utiliser les stocks annuels qui sont déclarées impropres (mico-toxines) à la consommation humaine et animale (et qui sont détruits de toute façon).
Ensuite celle de permettre la culture sur des jachères (donc sans effet sur les surfaces cultivées) à des fins d'auto-consommation par l'agriculteur.
La hausse du prix des céréales a clôt le débat en rendant l'opération inintéressante financièrement.
Enfin, la diminution des stocks mondiaux a enterré pour de bon le projet.
On le voit, comme dans bien des domaines, les options court-termistes et fluctuantes ont été privilégiées.
Même si, dans le premier cas il s'agissait d'une démarche intéressante, je pense que les risques de dérives étaient évidents et que, plus fondamentalement, considérant la symbolique attachée au blé c'était extrêmement choquant.
Concernant la crise alimentaire j'ai posté quelques commentaires sur le post: "crise des céréales".
0 x
jc-tergal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 98
Inscription : 12/03/07, 00:53




par jc-tergal » 01/05/08, 09:28

Christophe a écrit :J'ai planté mon 1er plant hier pour ceux que cela intéresse: https://www.econologie.com/forums/suivi-de-l ... t5256.html


la ca m'interesse !!!

Par contre d'apres ce que je sais le myscanthus est produit en Angleterre et Total en a rachete tous les plans et a multiplie le prix par deux(un gros installateur de chaudiere bois de ma region)

Donc s'il y a un moyen de s'en procurer ca m'interesse ma maison longe une riviere :cheesy: :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 01/05/08, 12:14

Bical est effectivement une entreprise anglaise.

Mais ils cultivent bien du miscanthus en France.

Ce ne sont pas les pétroliers qui ont racheté mais les cimenterie qui ont un quasi monopole sur la culture en France. C'est tjrs mieux que de brûler du gaz non?

Et aucun lobby ne t'empecheras d'en planter dans ton jardin. Mais attention, un plan ne donne pas plus que l'équivalent d'un L de mazout par an. Et il faut environ un espace de 1 m entre chaque plan.

Donc un ha donne, au mieux, 10 000L équivalent fuel...
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités