Un cultivateur de maïs OGM transgénique se suicide

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille

Un cultivateur de maïs OGM transgénique se suicide




par goodeco » 06/08/07, 12:14

Un cultivateur de maïs transgénique se suicide avant un pique-nique anti-OGM.


Un plan de maïs et un tract appelant à la manifestation près de son exploitation ont été retrouvés au pied de l'arbre où il s'est pendu.


Un éleveur-agriculteur du Lot ayant semé du maïs transgénique s'est suicidé en se pendant à un arbre dans son champ de Girac, près de Bretenoux, où des manifestants anti-OGM avaient prévu d'organiser dimanche un pique-nique anti-OGM.


Cet éleveur de porcs, âgé de 46 ans, marié et père de quatre enfants, a téléphoné dimanche matin vers 8h30 à la gendarmerie en annonçant qu'il allait se donner la mort. Un plan de maïs et un tract appelant à la manifestation près de son exploitation ont été retrouvés au pied de l'arbre où il s'est pendu.


Les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture, Jean-Louis Borloo et Michel Barnier, ont adressé leurs condoléances à la famille de l'éleveur. Iils ont lancé "un appel commun à l'apaisement et à la dignité à l'intention de tous les acteurs du débat sur les OGM". Les deux ministres rappellent dans un communiqué "que la question des OGM reste ouverte dans notre pays. Elle n'est pas tranchée et ne pourra l'être qu'à l'issue d'un véritable débat de société, dans un climat serein, au cours duquel tous les points de vue pourront être entendus.


Ouverture d'une enquête


Le parquet de Cahors a ouvert une enquête afin de rechercher les causes de la mort, même si le suicide ne fait pas de doute. La préfète du Lot, Marcelle Pierrot, s'est rendue sur l'exploitation afin de rencontrer la famille. Elle s'est également entretenue avec des militants anti-OGM.


Le pique-nique anti-OGM, à proximité des cultures de maïs OGM semé par l'éleveur-agriculteur pour l'alimentation animale, a été annulé au dernier moment, lorsque les militants anti-OGM ont appris le décès de l'exploitant. "Nous n'étions pas là pour faucher mais pour provoquer un débat sur les OGM", a expliqué Patrice Vidieu, le porte-parole de la Confédération paysanne du Lot, l'un des mouvements ayant organisé le pique-nique.

Source le figaros du 05/08/07:ici


Je trouve de plus en plus désolant la façon de faire des pouvoirs publics de ne rien dire et de ne rien faire.
De plus ils ont tendance à laisser les gens se monter les un contre les autres.
:evil: :evil: :evil:
0 x
En éternel apprentissage
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/08/07, 12:21

Oui Goodeco et c'est marrant comme cet article du figaro essaye de faire culpabiliser les anti-OGM, pire les faire passer pour des assassins... :evil:

J'ai malheureusement déjà été confronté à un cas de suicide et je peux vous dire qu'il n'y a JAMAIS une seule cause...et surement pas une manif anti OGM... ca devient même risible la...

Dans ce cas, je pense, qu'il faudrait plutôt du coté financier (surendemenent par exemple...) ou alors des engagements que l'agriculteur avait justement pris avec monsanto...

J'aime bien également le "la question OGM reste ouverte" alors qu'apparement c'était plus une culture expérimentale...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 06/08/07, 12:38

Borloo a écrit :la question des OGM reste ouverte


C'est marrant comme certains prônent l'ouverture dans ce cas là (quand la victime est du coté des planteurs d'OGM) mais que la plus grande fermeté est de mise dans l'autre sens (dispositifs policiers, arrestations, peines de prison et amendes exemplaires, ...). :evil:

Même si je trouve déplorable ce suicide, je suis assez d'accord avec Christophe : si la manif anti OGM a du être l'étincelle qui a mis le feu aux poudres, je doute qu'elle justifie à elle seule le suicide d'un père de famille.

Ca m'étonnerais que le Figaro fasse le même type d'article si un cultivateur bio venait à faire de même suite à pollution de ses parcelles par des pollens OGM...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 06/08/07, 12:40

Et le nombre d'apiculteur plus ou moins ruinés par le Gaucho et Régent hein? Si ca se trouve y a également eu des morts...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 07/08/07, 00:03

:frown: D'accord avec ce qui est dit plus haut, je fait remarquer que quand les ministres déclarent que la question des OGM reste ouverte, ils veulent dire: "Reste ouverte aux semenciers".
En effet, nos édiles n'ont rien fait fait contre les OGM, n'ont pas respecté le pricipe de précaution, se sont contentés des études fournies par les fabricants. Dans le même temps des labos européens se sont vus privés de subventions car leurs recherches démontraient la toxicité des OGM ... Je rapelle que La France reste un des derniers pays européen à ne pas les avoir interdit... :evil:
On peut donc aussi considérer que nos ministres ont leur part de responsabilité...
0 x
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 07/08/07, 07:03

Pour que la question reste ouverte, il faudrait déjà qu'elle soit posée de manière publique!! Il me semble que lorsqu'on l'a posée aux maires, les 3/4 étaient contre...

De plus, je n'appelle pas une question ouverte, un sujet laissé à l'abandon et aux bons vouloirs de chacun... d'autant plus lorsque c'est toujours en sens unique pour les exploitants de parcelles OGM. Parlerons-nous un jour des maladies dûes à l'intoxication par les OGM?! Ou ferons-nous encore comme l'amiante?!

Ce suicide est malheureu, mais comme vous le dites plus haut, je pense aussi qu'il cache autre chose, comme des difficultés financières...
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 07/08/07, 09:39

Il y a quand même des choses qui me posent probleme:

travail d'investigation....
Les journalistes ont à peine interroger la famille pour comprendre.
Et pourtant le sujet OGM est sensible

Un epis de mais et le tract..... si ca sent pas la mise en scene, je ne sais pas.

sans parler que le figaro est detenu par un industriel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 07/08/07, 12:21

Ah quoi bon polémiquer, faire des hypothèses et des actes de contritions.
Les informations données par les médias sont toujours faussées, tronquées, ou servant d’appât.
A 46 ans et quatre enfants, on ne se suicide pas parce qu’un groupe associatif va venir pique-niqué près de son champs, en faisant du chambard contre les OGM…Il y a d’autres raisons.
Dire que l’affaire a été monté dans ce sens ? Au vu des infos ,on ne peut rien en dire.
Par contre on montre un rapport entre la mort et les manifs de ce jour (qui ont été importantes à plusieurs endroits de France et c’est tant mieux.). Et là c’est outrancier.

Restons basiques, et prenons l’information, telle qu’elle nous parvient :
« un agriculteur cultivateur d’OGM, s’est pendu ».
Sûrement du remord, ayant enfin compris qu’il polluait la terre de ses ancêtres, et celle de son entourage. Qu’il s’était endetté inutilement, car les résultats financiers n’étaient pas du tout ceux miroités, que le processus était irréversible.
Il y a aussi de la honte, car son épouse, ne savait pas qu’il plantait des OGM…

Conclusion : les OGM c’est pas bon, cela pollue, détruit, ruine, et tue les familles.
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 10/08/07, 00:13

0 x
goodeco
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 14/02/06, 06:54
Localisation : marseille




par goodeco » 10/08/07, 11:13

gegyx a écrit :Conclusion : les OGM c’est pas bon, cela pollue, détruit, ruine, et tue les familles.



:shock: Oui mais non :shock:

Je vous propose de regarder 2 vidéos, c’est un peut long mais je vous les conseille vivement pour bien comprendre à quoi servent les OGM.
Conférence du 10 novembre 2005
Christian Vélot chercheur en génétique moléculaire sur les OGM.
Partie 1 durée : 39.22 minutes
http://www.dailymotion.com/video/xpwco_ ... ur-les-ogm
Partie 2 durée : 46.25 minutes
http://www.dailymotion.com/video/xpync_ ... ur-les-ogm
0 x
En éternel apprentissage

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 199 invités