Un nouveau carburant: le gazole-kérosène

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 06/08/07, 21:15

Christophe a écrit :
Flytox a écrit :Si tu n'oublies pas de ramener la consommation de l'avion au nombre de passagers transportés tu t'apercevra que la consommation et la pollution est tout à fait comparable à celle d'une automobile voire meilleure ! :mrgreen:


Exact, et d'ailleurs un article que j'avais fais à ce propos m'a valu pas mal de critiques: https://www.econologie.com/avions-et-co2 ... s-715.html

Néanmoins, avec un peu de recul, il faut tout de même prendre en compte un fait important: un avion fait en quelques heures la distance annuelle d'une voiture moyenne...autrement dit, on fait rarement 5000 km en voiture d'une traite...

Flytox a écrit :En fait c'est pas encore assez cher ce Kérosène. ( Là je suis en train de me faire plein de copains..... Aie ! )
:|


Pas du tout, tous les éconologues devraient être d'accord avec tes propos (tous les verts égalements en fait...). Serais tu également un fan de Jancovici ? :cheesy:



je ne suis pas d'accord , je ne suis pas ingenieur ,ayant un niveau d'etude pas au top ,je peut difficilement argumenté mes propos; mais le frotement de l'air permetant de faire floté le poids énorme d'un avion doit freiné énormément, donc beaucoup plus d'énergie perdu qu 'une voiture. les calcul ç'est bo :cheesy: mais ,il faut tout les parametres ,et des données justes! sinon le résultad est tres loin du réel . La consomation kérozene est évalué comment? tu n'a pas la conso réel!! et si ont parle des largages des pleins de kérozene en cas de retours anticipé ,là, le bilan s'alourdi! et oui , si en cas d'arret imprévue, il fallait vidanger 50 l d'essence sur la route ça jazerais :cheesy: pourtant c'est la procedure habituelle , le mieux placer pour juger de ça ici serait encore notre cher ANDRE :D
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 06/08/07, 21:46

Les consos si basses des avions sont évidement obtenues lorsque l'avion est rempli...et le calcul est à leur avantage lorsque la voiture ne l'est pas (remplie)...

Dans la pratique il faut prendre en compte le taux de remplissage moyen...je doute que celui des avions soit aussi faible que celui des voiture (1,3 à 1,6 personne sur 5 ou plus)...

Détrompe toi concernant les frottement des avions, le Dieselis consomme 3,5L au 100 pour 2 personne...à 180km/h...Aucune voiture ne fait ca...meme pas la Prius (et de loin...)

Je cite:

Vitesse de croisière à 40% de la puissance : 180 km/h avec le moteur 1500, consommation 6,3 l/h (soit 3,5 L/100km), et 195 km/h avec le moteur 1700, consommation 7,4 l/h (soit 3,78 L/100km).


voir http://membres.lycos.fr/dieselis/

Ben voui dès fois les ingés ils se trompent pas...
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 06/08/07, 22:05

je m'incline! :cheesy:
c'est tres étonnant! :shock:
mon prochain hot -rod sera à moteur d'avion :cheesy:
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
evamu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/06/08, 15:49




par evamu » 01/03/10, 08:28

Bonjour,

est qu'une voiture (turbo diesel sans injection directe) marche avec un mélange kéro/gasoil (50%-50%)
est ce que la pompe a injection ne risque rien ?
je sais que ça marche sur un diesel sans turbo ?

Merci aux experts

:?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 01/03/10, 10:17

0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/03/10, 20:49

evamu a écrit :Bonjour,

est qu'une voiture (turbo diesel sans injection directe) marche avec un mélange kéro/gasoil (50%-50%)
est ce que la pompe a injection ne risque rien ?
je sais que ça marche sur un diesel sans turbo ?

Merci aux experts

:?:


Bonjour evamu

Un collègue de travail a marché des années avec du kéro en mélange avec le Gasoil et même pur sur un R18 Diesel. Il ne s'est jamais plein de problèmes de pompe d'injection. Ca marche strictement pareil et ça put un peu différent...
:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 01/03/10, 20:57

Déjà qu'on ne roule pas trop fort avec un diésel classique, on roule encore plus cool avec le carburant pour avion.

On roule en kéro - ZEN... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
evamu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/06/08, 15:49




par evamu » 02/03/10, 08:31

Je connais une personne qui roule avec un mélange Kéro/gasoil sur un moteur 1.9D VOLKSWAGEN de 1995 et pas de problème,
ma question était juste de savoir s'il y avait une différence avec un turbo diesel en sachant que les pompes à injection ne sont pas les mêmes (plus fragile peut être)

Merci :?:
0 x
oiseautempete
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 848
Inscription : 19/11/09, 13:24




par oiseautempete » 02/03/10, 20:29

Les pompes rotodiesel par ex. sont plus sensibles au manque de graissage, le kérozène A1 étant très sec...au mélange ça doit passer, mais pur, non...
J'ai connu un gars fauché qui roulait au kéro A1 (récup de vidanges de réservoir plus utilisables sur avion) avec une auto essence: il démarrait sur de l'essence, et passait au kéro moteur chaud, ça fumait mais ça marchait...
0 x
evamu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 21/06/08, 15:49




par evamu » 03/03/10, 09:37

Merci oiseautempete pour ta réponse,

mais quand tu parles de mélange, tu parles bien de mélange Kéro/gasoil où de mélange kéro/huile ?
A combien tu coupes le Kéro ?

Qu'est ce que c'est une pompe rotodiesel ? :?: :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités