Astuce simple pour économiser le carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 31/08/07, 23:18

Ami-6... Ma 2CV6 avait un moteur d'Ami 6... Et un fonctionnement binaire : ralentit ou à fond...

Le manque d'accélération peut être dangereux car on ne peut se tirer du milieu en cas de soucis (c'est le motard qui cause). Je pense que sandow ou un ressort bien costaud fixé à la pédale devrait constituer une résistance suffisante pour ne pas appuyer plus sans se fatiguer, mais pouvoir en appuyant très fort mettre le pied au plancher et se dégager d'une mauvaise situation, ou s'insérer dans la circulation (bretelle d'entrée d'autoroute courte)...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/09/07, 00:51

Salut ex oceano
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas discuté avec toi.
Pour le coup de se tirer d'une mauvaise situation je n'en n'ai pas encore eu besoin.
Les journaux automobiles argumentent la puissance des voitures en disant qu'il s'agit d'un gage de securité pour doubler. J'ai un doute.
C'est vrai lorsqu'on double un camion sur un voies à double sens. Mais en étant raisonnable on reste derrière. Si l'on est prudent et qu'on anticipe il n'y a pas de soucis.
Doubler un vehicule qui roule à 100km/h en roulant à 102 km/h ça ne s'improvise pas.
En revanche disposer d'un vehicule extrèmement puissant donne une sensation de facilité. C'est tellement rassurant que l'anticipation et la prudence s'évapore.
Le problème c'est qu'on fait n'importe quoi.
Doubler et se rabattre au dernier moment, doubler par la droite...
Sur mon vehicule l'accélérateur est électrique (potentiomètre) donc impossible de bricoler la tension du câble ou le levier d'accélérateur de la pompe à injection.
J'ai également pensé au coup du ressort.
Ca sera certainement ma prochaine modif.
J'ai eu un Expert Peugeot dont la pédale d'accélérateur était très dure. Je me souviens que la conduite était très fatiguante pour les chevilles. Ca revenait au même qu'utiliser un ressort sauf que sur le vehicule en question il fallait forcer même pour rouler tranquille. Dans ce cas precis ça ne servait à rien sauf pour se muscler la cheville droite :cheesy:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/09/07, 01:02

Bonjour
Les carburateur deux barils ont cette particularité quand tu roule sur le petit corps ce n'est pas dur lorsque tu ouvre le gros c'est dur sur la pédale..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/09/07, 08:31

Oui c'était le cas sur ma R5 mais pas suffisament pour dissuader d'accélèrer à fond.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 01/09/07, 10:56

Bonjour à tous

https://www.econologie.com/fichiers/partager/accel1.JPG

Butée fixe, pas dangereux quand on a dans la tête qu'on conduit un engin poussif. C'est pas aussi "sécuritif " que le ressort mais là il y a la place de le rajouter et de régler en fonction ...de à qui on prête la voiture.

Jeune conducteur un peu foufou par exemple ....ayant la malheureuse idée de ne connaître que les positions binaire de l'accélérateur. ( moins de bruit / plus vite ) :lol:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 01/09/07, 21:00

Ca c'est un peu comme ce que j'avais fais sur la R5 mais ça ne donnait rien côté conso avec la boite auto.
J'avais pourtant positionné la buttée de sorte que le deuxième corps ne s'ouvre pas.
Aujourd'hui j'ai condamné le deuxième corps en maintenant une petite languette avec un fil de fer Image
C'est encore mieux car il n'y a aucune perte de puissance perceptible sauf si l'on veut rouler comme Schumi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 01/09/07, 21:14

Salut Pitmix,

A mes débuts je me suis offert une Fuego "2 litres". Un rêve de gosse, (aujourd'hui bien kitch :D) très confortable (position de conduite allongée) mais pas conçue pour le sport (2 têtes à queue, heureusement à basse vitesse).

A raison de 40 000 km par an, la conso (8 à 12 l/100) était bien trop élevée pour mon salaire de technicien débutant. J'ai tenté plusieurs manips pour la réduire dont la condamnation du 2e corps. Conduite poussive (1200 kg) mais pas d'amélioration à la pompe.

Au bout de 2 ans j'ai changé pour une 205 diesel. Moins de look mais plus de km par plein...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/09/07, 01:00

:D Ah l'AMI6 (une berline 63) que de souvenirs et des vitesses moyennes effectuées très illégales aujourd'hui... Ses reprises et son freinage l'on condamnée quand j'ai dû l'utiliser pour aller à mon travail, trop dangeureux...

Je pense comme vous que la solution réside dans le ressort à double course.
Les voitures modernes équipées de limiteur de vitesse fonctionnent ainsi.
La pédale est souple tant que l'on circule au dessous de la vitesse programmée et elle devient dure au seuil de la vitesse limite.
On peut néanmoins passer le point dur pour accélérer plus fort.
Je trouve ça assez génial. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/09/07, 09:46

En parlant de cela, "Muzzo41", un copain genie en électronique du forum, avait eu l'idée de concevoir un régulateur limiteur de vitesse électronique pour les voitures anciennes. Un verin piloté par un calculateur agirait sur le levier de la pompe à injection.. Il n'a pas eu le temps de concevoir ça, mais je trouve que c'était une bonne idée.
Crispus ce que tu dis m'étonnes et en même temps me rassure.
Si la condamnation du deuxième corps n'entraine pas de réduction de la conso, ça veut dire que ça augmente la chance que la réduction de conso de ma R5 provienne du réacteur.
Reste encore que j'ai réduit la taille du gicleur principal et surtout changé la boite auto par une manuelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 02/09/07, 14:40

Bonjour,
PITMIX a écrit :Si la condamnation du deuxième corps n'entraine pas de réduction de la conso, ça veut dire que ça augmente la chance que la réduction de conso de ma R5 provienne du réacteur.
Reste encore que j'ai réduit la taille du gicleur principal et surtout changé la boite auto par une manuelle.

Le fait de condamner le 2è corps doit augmenter anormalement la dépression dans le 1er, du coup l'air et l'essence qui devaient se répartir sur 2 corps arrivent à flots dans un seul. Ce mauvais mélange s'accompagne en plus d'une baisse des performances.

Réduire la taille du gicleur devrait compenser ce défaut... Ou alors trouver un carbu simple corps adaptable.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités