Astuce simple pour économiser le carburant

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 19/07/07, 14:59

Bonjour,

je veux reprendre le sujet selon ça ce que j'avais mencionné l'autre jour: La fabrication d'un vehicule neuf represente une quantité d'energie très considerable et il est très ecologique de utiliser des occasion jusqu'à la fin de vie même s'il ssont un petit peu plus gourmande.

Je voulais juste savoire si quelq'un a une idée cobien d'energie est necessaire pour produire une voiture tout inclu (aussi la BMW du fonctionaire de l'usine etc., mineration, fabrication, distribuition, transport) et à combien de litre de carburant ça correspond cette totalité. Je me demande si ça vaut la peine de changer de voiture du point de vue ecologique a cause d'une baisse de consomstion de 1 litre/100km par exemple. Il y a beaucoup de voitures qui peuvent faire 300 000 km mais on les jette avant a cause des modes. La mienne elle a 370 000 et elle va très bien. Est-ce-que c'est connu ces valeur??
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 19/07/07, 15:01

Eloi a écrit :[...]On ne peux pas dire que TOUTES les voitures supportent sans problème un surgonflage si au moins une voiture ne le supporte pas.
Par contre on peut dire "La plupart des voitures supportent le surgonflage). C'est uniquement là qu'était le litige.[...]
Je suis d'accord, pas de généralisation trop "globalisante"...

Celà étant, ce que tu décris m'étonne toujours autant... Pourquoi est-ce que les préconisations de roulage sur autoroute, acceptées par tous et jamais remises en cause (ou alors il faudra me dire où et quand ?) demandent de majorer de 0.3 bars la pression constructeur si cela pouvait vraiment causer de graves problèmes...

Je pense que ton cas est plus un cas isolé qu'autre chose et il serait intéressant de savoir pourquoi...
Plusieurs pistes spossibles : amortisseurs fatigués, pneus inadaptés (trop dur, indice de charge trop élevé = trop rigide) ou pneus "vieillis", manomètre non étalonné, etc...

Mais ce n'est pas le sujet de ce post.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 19/07/07, 17:44

Bucheron, Je ne savais pas qu'on préconisais une surpression pour l'autoroute. les seules préconisationq que je connaisse sont le gonflage des pneux chauds (qui ont parcouru plus de 5 km) et le cas des véhicules lourdement chargés.
Pour ce qui est de tes pistes, je vais en éliminer quelques unes :
Mes pneux sont neufs (changés en avril), je constate une différence d'adhérence avec les mêmes ammortisseurs donc la différence ne vient pas de là.

Elephant, c'est rassurant de voir que ce forum est aussi fréquenté par des personne raisonables qui se préoccupent plus de leur sécurité que de leur consommation.

Gilgamesh, je n'ai aucune idée de ce coute la fabrication d'une voiture en énergie, en eau et en pollution, mais il me semble que lorsqu'on achète un litre d'essence à la pompe, il a fallu un autre litre pour l'extraire, le raffiner et le transporter. (à confirmer)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/07/07, 22:38

Eloi a écrit :PITMIX, j'essaierai prochainement. Je dois bientot faire la vidange et en passant je changerai bougies et nettoierai le carbu et le filtre à air. Est-ce qu'un changement du faisceau apporte vraiment quelque chose?

elephant, Je suis tout à fait d'accord avec toi. lorsqu'on m'a donné ma voiture, j'étais habitué à un gros diésel (Indenor XD3 2.5L diesel) qui équipais la Peugeot 505 Break de mon frangin. En me retrouvant au volant de cette toute petite voiture (780 kg) équipée de son 1124cm3 essence carbu, j'ai mis un temps à m'habituer. j'avais le pied un peu lourd et avec le temps j'ai vu ma consommation diminuer énormément : de presque 9L/100 à 6.5 L/100 en moyenne. J'ai donc réalisé cette économie, je ne peux pas le faire une deuxième fois.Eloi


J'ai eu une Visa II SuperE équipée du 1124cm3 et d'un "économètre".
Je remplissai déjà scrupuleusement mes cahiers de consommations (l'époque de la chasse au gaspi) et je descendai sous les 6.2L/100km et même 5.8L en étant très attentif...
Je n'ai fait mieux (5.4L) qu'avec ma visa diesel boite 5 vitesses.

L'économètre était une sonde de dépression reliée à l'admission qui allumait 2 témoins au tableau de bord. si on appuyait fort sur la pédale des gaz, la dépression chutait et un témoin jaune puis rouge s'allumait. En accelérant très progressivement on arrivait à ne pas allumer le témoin jaune et obtenir des consos très faibles.
Ce gadget a existé sur des fiat avec des témoins ou avec des aiguilles, on le trouvait alors aussi sur des voitures équipées de turbo ou il affichait la dépression puis la pression de suralimentation...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/07/07, 23:40

Bonjour à tous

Quand on a appris à accélerer doucement / progressivement genre avec l'économiseur que décrit Citro, on peut aller plus loin pour les voitures à carburateur, et diminuer l'effet / virer la pompe de reprise.

Certaines on un réglage de la taille de leur capacité ou de cource du levier. Il faut réduire tout ça. L'économie en ville est très appréciable.

A l'époque ont avait même viré cette pompe de reprise sur une 204 Pigeot. Tant qu'on conduit calmos c'est transparent, sinon c'est le gros trou à l'accélération. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/07/07, 00:13

Bonjour
citro a écrit :
Eloi a écrit :PITMIX, j'essaierai prochainement. Je dois bientot faire la vidange et en passant je changerai bougies et nettoierai le carbu et le filtre à air. Est-ce qu'un changement du faisceau apporte vraiment quelque chose?

elephant, Je suis tout à fait d'accord avec toi. lorsqu'on m'a donné ma voiture, j'étais habitué à un gros diésel (Indenor XD3 2.5L diesel) qui équipais la Peugeot 505 Break de mon frangin. En me retrouvant au volant de cette toute petite voiture (780 kg) équipée de son 1124cm3 essence carbu, j'ai mis un temps à m'habituer. j'avais le pied un peu lourd et avec le temps j'ai vu ma consommation diminuer énormément : de presque 9L/100 à 6.5 L/100 en moyenne. J'ai donc réalisé cette économie, je ne peux pas le faire une deuxième fois.Eloi


J'ai eu une Visa II SuperE équipée du 1124cm3 et d'un "économètre".
Je remplissai déjà scrupuleusement mes cahiers de consommations (l'époque de la chasse au gaspi) et je descendai sous les 6.2L/100km et même 5.8L en étant très attentif...
Je n'ai fait mieux (5.4L) qu'avec ma visa diesel boite 5 vitesses.

L'économètre était une sonde de dépression reliée à l'admission qui allumait 2 témoins au tableau de bord. si on appuyait fort sur la pédale des gaz, la dépression chutait et un témoin jaune puis rouge s'allumait. En accelérant très progressivement on arrivait à ne pas allumer le témoin jaune et obtenir des consos très faibles.
Ce gadget a existé sur des fiat avec des témoins ou avec des aiguilles, on le trouvait alors aussi sur des voitures équipées de turbo ou il affichait la dépression puis la pression de suralimentation...


Avec quoi tu pense que j'ajuste mon panton sur le chevrolet !

Quand tu arrive a rouler a 100kmh avec une dépression en desous de 15 "de mercure cela devient excellent , parfois 14 " route plate bon débit de vapeur dans le panton et sonde lambda bien ajusté (multimetre pas chere a 12$ audessus au cas ou je me le ferait voler je prefere mon Fluck a la maison)
je ne suis pas un fermeux de porte :evil:
Image
André
0 x
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 20/07/07, 07:51

J'ai pulvérisé les records :
avec mon 1124cm3 je suis descendu à 5L/100km sur un plein "économique". Je me limitais à des accélérations merdiques. les autres voitures bien sùr me collaient, leurs chauffeurs s'énervaient et se mettaient à rouler nerveusement, du coup le litre que j'économisais était consommé par les autre que je rendais fou avec ma conduite "pèpère".

Avec un copain que a sur sa mégane un indicateur de consommation instantannée on a remarqué qu'à vitesse stabilisée à 90km/h on consomme bien moins en 4è qu'en 5è. (il s'agit d'un diésel genre HDI).
Donc rouler en sous-régime pour consomer moins n'est pas forcément une bonne idée.

Eloi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/07/07, 11:24

Eloi a écrit :[..]Avec un copain que a sur sa mégane un indicateur de consommation instantannée on a remarqué qu'à vitesse stabilisée à 90km/h on consomme bien moins en 4è qu'en 5è. (il s'agit d'un diésel genre HDI).
Donc rouler en sous-régime pour consomer moins n'est pas forcément une bonne idée.

Eloi
Sur du plat ?
A quel régime moteur ?
Quel était l'enfoncement de la pédale d'accélérateur ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 20/07/07, 11:31

Bonjour,

Selon mon experience la consommation dépend aussi de l'energie cinetique de la voiture accumulée en combinaison avec un regime moteur ideal. Sur les grand parcours on peut avoir des consommation assez vaible si un voyage à une vitesse constante à un regime ideal ~4000 rpm pour essence. C'est justement l'energie cinetique acumulée qui aide d'economiser et ça ce qu'on fait c'est juste accelerer un petit peu pour mantenir la vitesse constant. Avec ma voiture injection 2000cm3 essence je note presceque pas de difference si je roule à 120 ou 145. Si on roule vite ça ce qui gaspille c'est les grande acceleration et freinage constant et pas tellement la vitesse en soi - sur un parcour montagneux ça peu être même avantageux d'aller plus vite parceque dans les descentes l'energie cinetique acumulé sera beaucoup plus grande et ça c'est un potentiel energetique gratuit qu'on regagne après en montant de nouveaux. Eloi va dire que c'est dangereux - eh bain - si je reste chez moi je peux tomber du lit.
Disons que c'est un stil de conduire interessant quand il n'y a pas trop de trafic, mais bien sur il ne faut pas exagerer.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes



gilgamesh
Eloi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 10/04/07, 19:12
Localisation : Toulouse




par Eloi » 20/07/07, 17:53

Bucheron : Oui, c'était sur du plat, aucune idée du régime moteur. Dans les deux cas la pédale était juste assez enfoncée pour que la voiture ne ralentisse pas.

Gilgamesh : Je suis d'accord avec toi : maintenir une vitesse constante consomme très peu tandis qu'augmenter sa vitesse consomme beaucoup.
Quant au fait de prendre de la vitesse dans les descentes pour mieux remonter ensuite, je suis pas contre tant que tu prends pas de risque.
Effectivement si tu restes chez toi tu peux tomber du lit, mais tu ne risques pas de blesser quelqu'un d'autre dans ta chute.

Sur un parcours que je connais bien (175km entre ches moi et chez mes parents) composé d'autoroute, de nationale et de route sinueuse de montagne, j'ai constaté la chose suivante : lorsque je roule à assez bas régime, c'est à dire que je pousse pas la 4è au delà de 90, je consomme plus que lorsque je roule plus sportif, c'est à dire que c'est la 3è que je pousse à 90, voir la seconde dans les cols (oui oui, 90km/h en seconde), et que la 5è ne sert que sur autoroute.
Mes meilleurs records de sobriété on été atteints lorsque je ne me préoccupais pas du régime, mais que je limitais mes accélérations, disons que je devais utiliser environs 15cv des 50 que ma voiture a sous le capot.

Eloi
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités