Tests de consomation fiables ! Débitmètre ou pésée ?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/07/07, 20:05

Bonjour Boulon
boulon a écrit :pour l'extraire sans faire retourner de gazole au réservoir, je connaîs ce système :
https://www.econologie.com/forums/post22326.html#22326


J'avais déja sauvé cette image dans mes archives et j'avoue que sans ton explication, cela m'avais fait pas mal gamberger de voir tout le circuit du dégazage.

Je n'avais pas pensé à un dégazage "massif" provoqué par la pompe à membrane qui pollue ensuite tout le circuit.

Dans mon circuit actuel en boucle ,il y a un point haut qui est transparent et recueille un maximum de gaz. Je suis en train d'étudier d'y placer un purgeur automatique de chauffage ( décidément très utilisé).

Manque de pot , le flotteur d'origine flotte à peine dans l'eau et donc.....coule dans le gasoil. :cry:

Autre point, le pointeau de ce purgeur n'est autre qu'une valve de pneu. Pas sûr que cela supporte longtemps le gasoil....

Comment faîtes vous ,ceux qui font un circuit en boucle, vous virez le gaz d'une manière ou d'une autre ou vous vivez avec ? C'est dangereux pour la vie de la pompe d'injection? :P

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/07/07, 03:37

Bonjour
Sur le Jetta anciene géneration pompe mécanique sur le filtre a gasoil il y a un petit clapet a menbrame qui fait un bouclage sur le filtre et seulement le degazage retourne au reservoir
le filtre joue naturellement le role d'un débulleur .

Dans mon cas j'ai posé une petit reservoir de 1 litre cloisoné le même principe que les reservoirs hydrauliques pour éliminer l'émulssion de bulles.. pas eut de probléme sur 15000 km avec ce principe

André

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 17/07/07, 16:43

salut à tous !

bon, c'est décidé, le "débitmètre d'aquarium" sera utilisé pour la conso du GV !

On bosse dur... mais le temps manque cruellement !!!

pour le joint de culasse notre mécano a une patte magique :lol: ça tiendra le temps que ça veut... mais ça tournera pour cet été

premier rodage sur un festival de musique dans les montagnes :D :D du 3 ou 5 aout et les "mesures scinetifiques" pour mi aout !
http://www.rocknpoche.com/

le bout du chemin n'est plus tès loin :cheesy: ... patience et longuer de temps...

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 17/07/07, 21:27

Salut à tous
J'arrive un peu tard ! J'avais fait le montage avec le schéma de Boulon pour le dégazage et le débitmètre Conrad (10 000 imp/L). En résumé le rotor en plastique ne fonctionnait pas correctement dans le gasoil, je l'ai refait en alu avec des aimants Néodyme, j'ai essayé de minimiser les frottements au maximum, autre problème le joint entre cuve en verre du bocal de dégazage et la plaque de fermeture en alu était en résine (Araldite) n'a pas tenu mais m'a quand même laissé le temps de faire des mesures. Je ne l'ai pas remis il me faudrait un joint vraiment fiable avec la pression, la température et le gasoil, sinon ça fonctionne et donne une valeur relative intéressante : avec ou sans eau au quasiment même moment dans les mêmes conditions de route... Avec le compteur de vélo on peut faire des mesures instantanées (pas bon comme le dit André) et moyenne sur 1 km, 5 km, par exemple etc.
Peu importe la qualité du carburant sa température sa densité puisque c'est à un moment donné dans des conditions identiques et que ce qui est intéressant c'est la mesure relative.
Voir mon sujet en page 28 par exemple etc.
Mercedes 300TD expérimentation
Bon courage !
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 19/07/07, 00:18

michelm a écrit :Salut à tous
J'arrive un peu tard ! J'avais fait le montage avec le schéma de Boulon pour le dégazage et le débitmètre Conrad (10 000 imp/L).
[...]
Voir mon sujet en page 28 par exemple etc.
Mercedes 300TD expérimentation
Bon courage !
Michel


Salut Michelm :D

mieux vaut tard que jamais !

je passe de temps en temps sur ce sujet intéressant... mais le forum est vaste et trop riche presque :lol:

Merci de réagir ici !

l'avantage avec le compteur de vélo c'est que c'est le meilleur truc "affiche et fonction" pour mesuer :

=> y a le débit inst
=> le débit moyen
=> la quantité cumulée
=> le débit max
...

ça suffira pour la conso d'eau je pense... maintenant il est fait, alors je vais l'utiliser :cheesy:
vu qu'il y a pas trop de fluctuation, la réponse sera assez rapide pour l'instantanée... puis on lira la moyenne et la conso à la fin du test..

heu j'ai promis la photo... elle se cache toujours dans une carte SD... :oops:
la suite au prochain épisode hihihi :lol:

A++
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan

prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!

L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités