La voiture de Renault à 2300€

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/06/07, 11:08

Bonjour ThierrySan

ThierrySan a écrit :Ce que tu oublies de dire, c'est que l'accélération (soit le couple) s'en trouvera tout autant réduite. D'autant plus que le poid à transporter est plus grand!
Si les gens veulent des grosses cylindrées aujourd'hui, c'est pour pouvoir aussi se déplacer en famille, et, sans se trainer sur une route de montagne par exemple!

Cependant, des voitures limitées à 130km/h, on peut les faire sans problème aujourd'hui...
....
J'attends vos réactions, héhé! :mrgreen:
Il


Je vois que tu as bien retenu / appris la leçon que nous balancent depuis des années les vendeurs de voitures.....
L'argumentation y est au complet !

On te vends du rève et tu en redemandes. Très peu de gens utilisent toute la puissance de leur voiture et en plus que occasionnellement.

Ces dernières années la puissance moyenne ( développée) des automobiles en France à augmenté. Les radars ont fleuris, le traffic ne cesse d'augmenter et la vitesse moyenne à diminué ....

En montagne ce qui te freine c'est les tournants le manque de visibilité , maman ( qui gueule si tu vas trop vite ) et les moufflets qui te repeignent l'intérieur de la voiture avec un bon tapis de dégueulis . :cry:

Il y a aussi la file de gens qui sont devant toi qui ne sont pas ralentis par une deux chevaux à bout de souffle mais par un papy prudent en Mercedes de 150 ch. :lol:

Tout ça pour dire qu'on peut faire une voiture aux performances "honnêtes" qui accélère un minimum avec "peu" de puissance et surtout peu de conso !!!

:mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 18/06/07, 11:17

Très bon argumentaire, Flytox !!!
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 18/06/07, 11:57

Ouais mais en attendant c'est plutôt les 4x4 SUV urbains qui sont à la mode...les derniere campagnes de pub à ce propos me font vraiment: :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/06/07, 19:15

ThierrySan a écrit :[...]Autre chose, je ne suis pas vraiment d'accord avec le principe qui l'état essaie aussi de faire passer et qui est: rouler moins vite pour consommer moins. En effet, on peut rouler bien moins vite et consommer plus en restant par exemple à haut régime sur une vitesse inférieure plutôt qu'à bas régime sur une vitesse supérieure!
J'attends vos réactions, héhé! :mrgreen:
Tu penses vraiment qu'il est nécessaire de réagir à cette position aussi sotte que grenue ? :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 21/06/07, 23:31

Tu peux approfondir, Bucheron?!

C'est fait pour réagir, par conséquent lâche toi! Je tiens a connaître les avis...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/06/07, 23:51

Targol a écrit :Très bon argumentaire, Flytox !!!
Pas d'accord !

ThierrySan a raison sur un point : c'est la valeur du couple qui fait qu'une voiture est plaisante à utiliser, pas la puissance (et soi-dit en passant, c'est aussi une des raisons du succès des Diesels depuis une petite 20N d'années...).

Les puissances augmentent, certes, mais c'est surtout parce que le couple augmente (et aussi en partie à cause d'une escalade entre constructeurs, aussi bien en termes sécuritaires que techniques ou d'équipements...).

Et c'est tout à fait vrai qu'une voiture disposant de la puissance uniquement nécessaire à atteindre 130 km/h serait une horreur à conduire !
Heureusement, c'est là qu'intervient l'hybridation qui permet, Ô miracle (Alleluiah ! 8) ) d'apporter un confortable appoint de couple via un moteur électrique dans les phases où il y en a besoin (accélération depuis l'arrêt, reprises, pentes fortes), quitte à laisser le moteur thermique se demerder pour gérer "le quotidien" (la Vmax, quoi... :mrgreen: )
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/06/07, 23:56

ThierrySan a écrit :Tu peux approfondir, Bucheron?!

C'est fait pour réagir, par conséquent lâche toi! Je tiens a connaître les avis...
Tu le veux vraiment ? Bien...


Je trouve complètement débile le discours qui dit : "On peut très bien consommer plus en roulant moins vite...
Ben c'est sûr :roll: on peut, mais il fauudrait vraiment être très con pour le faire...

En ville, sur le plat, en situation de circulation fluide, je roule en 5ème à 1200 tr/mn... Je pourrais aussi bien rouler en seconde ! :frown:
Mais ça me ferait consommer plus et ça ferait plus de bruit...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 22/06/07, 07:35

Prout la déconnexion, je reposterai ce soir... :x
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 22/06/07, 09:33

Bucheron a écrit :Je trouve complètement débile le discours qui dit : "On peut très bien consommer plus en roulant moins vite...
Ben c'est sûr :roll: on peut, mais il fauudrait vraiment être très con pour le faire...


Pas forcément mon cher Bucheron, du fait de la courbe de rendement d'un moteur (que tu connais aussi, si ce n'est mieux que moi) et surtout de la course à toujours plus de puissance.

Or comme le rendement d'un moteur est meilleur quand il est chargé, je suis persuadé qu'en roulant de manière optimale (pas de sous ni sur régime) une voiture moyenne consommera plus en roulant à 30 km/h qu'à 70 km/h... pour faire évidement la même distance.

Par contre ceci n'est plus vrai entre 100 et 140 par exemple...

J'ai toujours l'intention de faire un petit article sur la question en partant des 2 courbes:

1) Consommation spécifique / Puissance
2) Puissance / vitesse

On obtiendrait ainsi Consommation spécifique / Vitesse et donc Consommation / Distance
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 22/06/07, 11:49

Christophe a écrit :Par contre ceci n'est plus vrai entre 100 et 140 par exemple...


salut

désolé chef; mais ça dépend du véhicule.

Sur au moins trois véhicules avec lesquelle j'ai pas mal rouler, r21txi clio william et porche 944 s4 la conso la plus basse était obtenue entre 140 et 160; pourtant c'était des voitures très différentes bien que leurs rapports poid puissance soit très proche.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités