Méthode d'optimisation du circulateur de votre chaudière

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
chercheur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/11/08, 18:48




par chercheur » 20/11/08, 09:55

Je suis ravi de votre engouement :-)
Un petit détail supplémentaire malgré tout.

Le thermostat d'ambiance que j'utilse est un modèle sans fil qui est .....intelligent.
Cela signifie que, la nuit par example, lorsque je n'ai programmé aucun "chauffe" il enclenche le brûleur 3 x par heure pendant 1 minutes. Cette séquence est programmable mais les valeurs minimales sont celles que je viens de citer. Ceci semble être un processus destiné à protéger la chaudière.....

Donc, 3x par heure:
- le brûleur se met en route
- ma sonde placée sur le tuyau de sortie atteint 50°
- toutes ma maison chauffe jusqu'à ce que l'eau de la chaudière descende en dessous des 50° que j'ai définit

N'est-ce pas formidable ????
Sur une nuit de 10 heures je chauffe inutilement ma maison pendant minimum 80 minutes !!! (souvent plus vu que ma sonde arrête le circulateur bien plus tard).
Calcule rapide : 10 x durée de l'hiver = 240h ou 20 journées de 12 heures...
Ca c'est de l'économie :-(

Donc j'ai opté pour une autre arme :
- circulateur actif en permanence
- sonde sur le tuyau de sortie montée en série pour activer le circulateur uniquement en demande réelle de chauffage
- j'utilise mon ancien thermostat fixe que j'ai monté, lui aussi, en série sur mon circulateur et sur ma sonde et qui coupe, quoiqu'il arrive de 22h30 à 6h30.
Avec ca....plus de chauffes intempestives la nuit.

Par contre jla chaudière s'est déjà mise en protection de t° (2 fois en 1 an) et je me demande pourquoi......
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

amelioration de la circulation de l eau




par bobono » 26/11/08, 19:10

Avec celui la cela devrait aller mieux

http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 546549.php
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11

Re: amelioration de la circulation de l eau




par citro » 26/11/08, 21:31

bobono a écrit :Avec celui la cela devrait aller mieux

http://www.letelegramme.com/gratuit/gen ... 546549.php

Un moteur n'est pas à proprement parler une chaudière...

Ce lien aurait plus sa place dans un sujet sur le dopage à l'eau de chalutier...
Je pense que le sujet a déjà été traité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 26/11/08, 21:49

chercheur a écrit :Par contre jla chaudière s'est déjà mise en protection de t° (2 fois en 1 an) et je me demande pourquoi......

Protection de t°= protection surchauffe??
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/11/08, 22:36

Par contre jla chaudière s'est déjà mise en protection de t° (2 fois en 1 an) et je me demande pourquoi......

:idea: je crois que je sais pourquoi...
Je viens de faire mon montage comme le tien (un aquastat en série sur le circulateur)
J'ai remarqué que la sonde de l'aquastat, "traine" un peu à monter en T°, par rapport à la T° de la chaudière.
Alors, le circulateur ne démarre pas assez vite, la chaudière s'arrete pcq elle arrive a T°, mais l'inertie de la chaudière continue à faire monter la T°, et la chaudière se met en sécurité.
Solution: diminue comme moi, la T° de l'aquastat qui est en série avec le circulateur.
Au lieu de mettre 50°c de consigne, tu mets 25°c.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 383
Inscription : 04/08/08, 00:48
Localisation : Liege
x 1




par swift2540 » 26/11/08, 22:53

lejustemilieu a écrit :Solution: diminue comme moi, la T° de l'aquastat qui est en série avec le circulateur.
Au lieu de mettre 50°c de consigne, tu mets 25°c.

Oui, mais en faisant cela, le circulateur ne s'arrête plus qu'à 25° :shock: :?:
Ce qui est contraire à l'effet recherché...

Vaudrait ptêt mieux alors soit:
-si possible mettre la sonde directement dans un doigt de gant de la chaudière, pour que les aquastat montent de concert
-si pas possible, "coller" la sonde au tuyau avec de la graisse de contact haute température, et isoler autour, pour que la sonde réagisse au mieux
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 26/11/08, 23:02

Vaudrait ptêt mieux alors soit:
-si possible mettre la sonde directement dans un doigt de gant de la chaudière, pour que les aquastat montent de concert
-si pas possible, "coller" la sonde au tuyau avec de la graisse de contact haute température, et isoler autour, pour que la sonde réagisse au mieux

100 % d'accord
Image
Dans mon cas , je laissse à 25°c, car ma chaudière tourne très peu
C'est le poel à bois qui tourne en général; la chaudière ne se met en route que si la T° de la maison tombe sous les 18°C.
Donc, ma chaudière tourne une fois par jour max, Alors, mon but est de couper le circulateur quand la chaudière est à l'arret, et qu'elle a "éliminé" toutes ses calories dans les radiateurs.
Pour Chercheur, la situation est un peu différente.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
chercheur
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 19/11/08, 18:48




par chercheur » 26/11/08, 23:09

En effet !!!
Le tout est de trouver le compromis idéal.

Mais c'est une solution économique et efficace.

Bonne nuit :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
toto65
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 490
Inscription : 30/11/06, 20:01




par toto65 » 30/11/08, 18:33

La priorité c'est un bon entretient :cheesy: .
Exemple à ne pas suivre sur une chaudière fioul:
ImageImage
j'ai pas réduit les photos pour bien voir la saleté qu'il y avait dedans.

Quelqu'un connait les chaudières Idéal standard 2101 des années 90 avec bruleur d'origine. C'était de bonnes chaudières?
0 x
Avatar de l’utilisateur
luc25
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/11/08, 08:38
Localisation : Montbéliard 25




par luc25 » 08/12/08, 14:14

bonjour à tous,

j'avais commencé par poster dans le sujet de capt_maloche sur l'amélioration du brûleur à fioul, mais c'est ici qu'il faut que je poste.
j'ai une chaudière Buderus Logana du début des années 80. je l'ai équipée d'un thermostat d'ambiance programmable qui la déclenche suivant des plages horaires.
en lisant ce forum, j'ai eu envie comme vous de couper mon circulateur pendant les heures (jours) ou la chaudière ne fonctionne pas puisque j'ai également un poêle à bois. ma chaudière ne s'enclenche que sous une température de 17°. j'ai donc bricolé un câblage avec un contacteur et un relais temporisé réglable. le contacteur enclenche la chaudière sous l'impulsion du thermostat d'ambiance, et le relais temporisé enclenche le circulateur au même moment, sous la même commande, et il maintient le fonctionnement du circulateur pendant 20 minutes après l'arrêt du brûleur par mon thermostat.
qu'en pensez vous ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 333 invités