Hotel ecologique et autarcique a Madagascar

Construction de l'habitat naturel ou écologique: plans, conception, conseils, expertises, matériaux, géobiologie...Maison, construction, chauffage, isolation: vous venez de recevoir un ou plusieurs devis. Vous n'arrivez pas à choisir? Exposez votre problème ici et on vous conseillera pour bien choisir! Aide à la lecture de diagnostics énergétiques DPE ou environnementaux. Aide à l'achat ou vente d'immobilier.
norbert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/01/05, 18:13

Hotel ecologique et autarcique a Madagascar




par norbert » 16/05/07, 13:54

Je me présente je m'appelle Norbert Randriamaitso
J'ai 27 ans, Je suis métissé français/Malgache et travaille actuellement à Barcelone dans l'informatique

Objectif :

Construire un complexe Hôtelier qui soit le plus écologique et autarcique
Possible
Et cela en utilisant les ressources locales afin que ce soit le plus
Economique possible
Tout en ayant le confort standard Européen
A Madagascar (fenerive-est)

Acquis :
1 terrain en bord de plage de 1hectare et demi (pour le complexe)
1 terrain de 1 hectare pour planter fruit et légumes et methode complete jean pain
Budget 25000 euros (je sais c’est peu..)

Situation :
Température moyenne : 25° degrés
Pluie : 3.500 mm par an
Humidité : environ 70%
(Comparable a l’Irlande)
ensoleillement : + de 2.000 heures/an
(Comparable au sud de la France)


Organisation :
6 bungalows en tout (base en dur , mur en bambou, toit en Ravenala)
1 bar/restaurant central

3 directement en face de la plage
Le Resto
3 en Arrières

Venons en a l’énergie :
AU départ je voulais utiliser la méthode jean pain, un tas de compost pour chaque 2 bungalows
Ca aurait permis d’avoir de l’eau chaude et du gaz pour faire fonctionner un groupe eletrogene au gaz
Ce qui m’a fait changer d’avis :
Apparemment un groupe électrogène fonctionnant au gaz n’est pas facile à trouver
Le bruit que peut générer ce groupe électrogène
La maintenance et l’inesthétique

ENERGIE :

Bungalows :
Besoin en electrecité ENVIRON 2000 wh/j (grand bungalow)
1300 wh /j (petit bungalow)
3000 wh/j (resto)
Je ne a ce jour pas encore eu de réponse sur la taille que ferai un panneau fournissant cela ainsi que son prix
Et non plu sur un système combiné photovoltaïque/chauffe eau (qui me parait normalement réalisable car en dessous des cellules de silicium ça chauffe toujours)


Eolienne, je cherche a éviter, je viens d’en visiter une il y a quelques jours
Qui me faisait du bruit genre « Fe fe fe.. »


EAU :

(toilette seche s’impose bien evidement)

comme il pleut beaucoup -> Récupération eau de pluie
Problème le toit végétal est quasi partout sur l’île très simple et très pratique
J’ai vu que c’était peu recommandé mais je n’ai pas trouvé les raisons
(Il m’est tout a fait possible de mettre un toit en tôle en dessous du toit végétal)


Voila je vais m’arrêter ici pour le moment

J’aimerai avoir vos avis et vos remarques deja sur ces solutions

PS : mes livres de references sont « la methode jean-pain» et « de la maison autonome a l’economie solidaire » de Patrick Baronnet

Merci a vous
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 16/05/07, 15:13

Pfiouuuu, vaste programme pour petit budget.
Par contre, je pense que la main d'oeuvre locale ne doit pas être trop chère.
Cela impose de choisir des solutions utilisant peu de matériaux et beaucoup de main d'oeuvre.

A la louche, voici les idées que je creuserais si j'étais toi :
  • Utilisation de puits canadiens pour réguler la température dans les bâtiments. Ca ne coute que quelques tuyaux et un ventilateur (alimenté par cellules PV ?). Tu peux même envisager pour les bungalows du bord de plage de faire aller tes tuyaux jusque dans la mer pour profiter de son extraordinaire pouvoir de tampon thermique (pas facile de creuser le sable sous l'eau néanmoins). Tu peux aussi te servir de ce pouvoir thermique pour installer une pompe à chaleur qui irrait pomper directement les calories de la mer (il te faudrait un échangeur eau de mer / eau douce pour ne pas corroder trop rapidement ta PaC).
  • Utilisation du solaire passif pour éviter tout autre système de chauffage.
  • En guise de chauffe-eau, tu peux facilement réaliser toi-même des chauffe-eaux solaires en peignant des bidons en noir. On trouve ce type de chauffe-eau dans un certain nombre de résidences hôtelières en Grèce sur le toit des bungalows. Certes, tu n'as pas d'eau chaude avant une certaine heure mais cela ne m'a personnellement pas dérangé quand j'ai testé. Au pire, tu peux compléter le circuit par un autre système de chauffage de l'eau.
  • Pour ce qui est de l'électricité, t'es-tu renseigné sur les centrales produisant de l'électricité à partir de la houle ? Sinon, si les coefficients de marée sont importants, tu pourrait envisager un moulin à marée : Il suffit de fabriquer une digue délimitant un bassin qui se remplit à marée haute et qu'on vide à travers une turbine pour produire de l'électricité.


Voilà. J'espère que ça pourra t'aider.

Sinon, peux-tu nous dire quels problèmes pose la récupération des eaux de pluie dans le cas d'un toit végétal ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 16/05/07, 15:56

Bonjour,

Je peux repondre sur le paragraphe energie :

En panneaux solaires photovoltaiques on compte une puissance crête de 100 Watts au metre carré ceci valable pendant deux heures par jour pour des panneaux fixes.
Donc on peut compter sur 300 Wh/J/m² soleil type sud-france
Pour reprendre les données:
Grand bungalow : 7 m² de panneaux
Petit bungalow : 5 m²
Resto : 10 m²

Au vu des quantitées de panneaux a installer on peut estimer le prix du m² de panneaux a 500 Euros prix d'achat non installé.

Desolé mais tu exploses le budget !!!
D'autant plus qu'il faudra installer les panneaux, les batteries tampons, et le circuit d'utilisation ....

J'esperes que ce dimensionnement "a la louche" te feras prendre conscience du probleme energie ...

Obelix
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 16/05/07, 16:09

salut norbert

Ne mets surtout pas de tole sous le falaffe tu perdrais tout ses avantage de régulation thermique.

filtre bien ta flotte et ne la fait pas boire au wahazas :lol: :lol:

A fénérif pour l'eau chaude démerde a la malgache , tuyau noir et fut noir suffirons bien; pense a mettre (quand méme) un bloc secu car la température peut monter très haut en solaire dans cette région.

pour l'éclairage, quelque panneaux, des batteries et des diodes; ça passe facile.

le problème que tu va rencontrer c'est le froid pour le resto, vois du coté des frigos trimixte (220/12v ET GAZ) ou alors passe au pétrol.

si tu veux rester en électrique sur les frigos tu va te ruiner en panneaux et en batterie.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 16/05/07, 23:18

je suis bien d'accord avec zac:

la lumière, il en faut très peu: après tout, lire au lit en vacances avant de.....çà consomme quoi ? 60 W/h pendant une heure ?? ( à répartir sur 10 heures d'ensoleillement )

le plus grand problème c'est générer du froid: mini bar dans les chambres, chambre froide du resto

on peut toujours monter des magnétos sur les vélos d'appart de la salle de fitness :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
norbert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/01/05, 18:13




par norbert » 17/05/07, 10:34

Sinon je peux faire dormir les touristes sur des feuilles de bananier
A la belle étoile malgache
Dsl humour… :cheesy:

Pour le restaurant :
La cuisson
Sera faite par cuiseur solaire le jour
(Une association d’orphelin en fabrique sur Tananarive pour 50 euros l’un)
Gaz la nuit (j’achèterai des bouteilles de gaz jusqu'à que la méthode complète jean pain soit mise en place sur l’autre terrain et je la ferai au biogaz)
3000 euros le broyeur…aie.
J’ai contacté l’antenne jean pain à Mada (fiananrantsoa)
Qui ne font que la méthode jean pain de base c'est-à-dire juste pour avoir du compost
J’ai contacté à Belgique (Londerzeel)
Il y a des journées portes ouvertes chaque 1er samedi du mois si je me souviens bien mais ils ont abandonné la production de biogaz aussi car faute de budget
En gros je me sens tout seul avec mon petit livre peu détaillé Sur la production du biogaz :cry:

La conservation :
Elle sera minime j’essaierai de fonctionner en « flux tendu »
Pour le reste je compte utiliser la lactofermentation
Et ultimement un petit frigo de classe A++
(Je ne connaissais pas frigos trimixte ! je vais me renseigner dessus)

Remarques et questions :
Combien de temps environ l’eau restai chaude après le déclin du soleil ?

L’électricité à partir de la houle -> non je connaît pas je vais me renseigner et voir dans quelle mesure c’est applicable

Sinon, peux-tu nous dire quels problèmes pose la récupération des eaux de pluie dans le cas d'un toit végétal ?
Justement je ne sais pas, j’ai essayé de trouver la réponse sur le net mais rien de clair
Je suppose 2 causes
Débris de feuille -> mais le Ravenala ne s’émiette pas facilement (différent du chaume)
Taux d’absorption -> mais vu ce qu’il pleut ça restera toujours « rentable »

Si je dois me passé du photovoltaique et eolienne quelle solutions (la +simple et rentablle reste-il
(Moteur stirling ,groupe electrogene gaz,… )?

Et minibar dans les chambres il n’y aura pas, d’un point de vu général c’est assez rare d’en voir dans des bungalows a Mada
Faudra boire les punch-coco au resto :mrgreen:

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 17/05/07, 12:52

norbert a écrit :(Je ne connaissais pas frigos trimixte ! je vais me renseigner dessus)

Remarques et questions :
Combien de temps environ l’eau restai chaude après le déclin du soleil ?



salut

voit électrolux c'est le meilleur qualité prix (n'achete pas en france c'est le triple du portugal par exemple).

mal isolé 12heures, bien une semaine.

salut

PS: le flux tendu est impossible à mada, si tu veux un service "européen".
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 17/05/07, 14:38

norbert a écrit :Combien de temps environ l’eau restai chaude après le déclin du soleil ?


Dans le centre hôtelier où je suis allé sur l'ile de Paros, les chauffe-eau était de simples bidon noirs sur le toit des bungalows (ou, du moins ça n'avait pas l'air plus évolué que ça) et, en juin, on avait de l'eau chaude de 10h00 à 23h00 environ.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Bungalows à Madagascar




par nofy » 17/05/07, 22:57

Bonsoir Norbert,
Avec ton budjet, je pense que ty auras beaucoup de mal à t'en sortir. Essaie déjà tes 3 bungalows côté mer et ton resto. Fait les "choses" bien si tu veux capter une clientèle et pour cela les toilettes sèches je n'y crois pas.... Pour ton électricité, avec la mer çà ne marchera pas, car tu n'a pas de marée à Fénérive. Regarde un peu plus du côté d'un groupe de 5 kwa au GO (non chinois), car si tu te lance dans une éolienne tu vas exploser ton budjet. Maintenant, si tu veux la méthode Jean Pain, c'est possilble, mais il faut bien maîtriser le sujet, et dans ce cas, il te faut un groupe essence (moins cher) avec une adaptation GPL. Pour ton eau de pluie, le problème est pour la récupérer, et des gouttières au bas des bungalows, pas très joli !! mais çà reste une bone solution, à condition de dévier l'eau au début de chaque pluie, afin de rincer le toit. Voir si tu peux faire un puits. Pour le froid, gros gros problème si tu n'a pas l'électricité... Une des solutions est le congélateur à pétrole que tu ne trouves qu'à Tana, chez Tana Confort, très cher (15 millions FMG) et qu'il faut bien essayer sur place, avec des bouteilles d'eau, car une fois sur deux, il ne font pas de froid. Bon courage.
Nofy (le rêve)
0 x
norbert
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 16/01/05, 18:13




par norbert » 26/05/07, 02:03

Bonsoir Nofy

"
Avec ton budjet, je pense que ty auras beaucoup de mal à t'en sortir. Essaie déjà tes 3 bungalows côté mer et ton resto. Fait les "choses" bien si tu veux capter une clientèle et pour cela les toilettes sèches je n'y crois pas...."
je comprends ton point de vue
j'ai estimé comparé analyser les diverses solution pour cela, il en ressors que c'est "econologiquement" bien mieux les toilettes seche voila pourquoi j'ai adopté cette solution

"Pour ton électricité, avec la mer çà ne marchera pas, car tu n'a pas de marée à Fénérive."
je suis bien d'accord

"si tu te lance dans une éolienne tu vas exploser ton budjet"
je ne pense pas que ca vaille cher , je ne vais pas utiliser l'eolienne dans le complexe meme, surtout par gout personnel

"Maintenant, si tu veux la méthode Jean Pain, c'est possilble, mais il faut bien maîtriser le sujet, et dans ce cas, il te faut un groupe essence (moins cher) avec une adaptation GPL"
comme tu as vu plus haut j'ai cherché de l'aide mais j'en ai peu trouvé c'est pour ca que je vais me demerder tout seul sur ce point

"Pour ton eau de pluie, le problème est pour la récupérer, et des gouttières au bas des bungalows, pas très joli !! mais çà reste une bone solution, à condition de dévier l'eau au début de chaque pluie, afin de rincer le toit"
je fait passer l'ecologie avant l'esthetique ce qui ne veut pas dire que je le negligerai pour autant

"Pour le froid, gros gros problème si tu n'a pas l'électricité... Une des solutions est le congélateur à pétrole que tu ne trouves qu'à Tana, chez Tana Confort, très cher (15 millions FMG) et qu'il faut bien essayer sur place, avec des bouteilles d'eau, car une fois sur deux, il ne font pas de froid. Bon courage.
"
le frigo solaire par adsorption semble etre une solution je me met en contact avec l'association suisse qui en a fabriqué pour le burkina faso en ce moment

---
voila en fait je cherche pas a faire un mini-club med et c'est pour cette raison que c'est original et que c'est un defi, meme financierement le fait d'avoir un petit budget pousse a trouver des solutions ecologique a taille "humaine"
je cherche a faire et a montrer qu'il est possible d'avoir un lieu de vie agreable, tout en preservant notre terre mere ainsi que le porte feuille
pour tout ce qui se sentent comme des bébés nourrit avec un biberon rempli d'uranium et de petrole puisse avoir un exemple, une alternative

je pense avoir a present debroussailler le projet en le postant ici, je vais a present rentrer en details sur les solutions choisit en postant dans les rubriques correspondantes

Merci a vous
je vous tiendrai au courant

Ps: je pars en juillet pour rencontrer mon architecte
vu que le haut-debit (128 k) viens a peine de s'installer a Mada pour 80 euros/mois :shock:
je serai plu trop present sur le net
j'aurai juste ma connection analogique 12ko :|
0 x

Revenir vers « Immobilier et eco-construction: diagnostics, HQE, HPE, bioclimatisme, habitat naturel et architecture climatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités