Le moteur a eau de Mr Gaston

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1

Le moteur a eau de Mr Gaston




par crispus » 10/05/07, 18:38

Bonjour !

Il existait des moteurs avant Pantone. Si, si...

J'ai eu l'occasion dernièrement de photographier une vieille et étrange machine, qui daterait de la guerre 1914-18.

Le reportage de votre serviteur est à présent en ligne chez Quanthomme. J'attendais l'accord des détenteurs de cette machine pour le publier.

Téléchargement ici

Téléchargement miroir ici

Bonne lecture !

Marc.
0 x
Colmant
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 05/09/06, 10:40
Localisation : vaucluse




par Colmant » 10/05/07, 21:55

Ca c'est interressant
plus que les boulettes de naphtaline
je pense qu'un ancien mécano de l'armée pourrait peut etre en parler
Si qqun en a un parmis ses ancetres ...

j'avais un copain, perdu de vue depuis, qui a réussi à me procurer un descriptif d'un tracteur qui servait a tirer les avions sur les tarmacs
animé par un 4 cylidres berliet 120cv accouplé à un convertiseur Twin disk...qui marche toujours , mais c'est plus recent
Ce copain avait interrogé un service de documentation des materiels de l'armée

a suivre
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 10/05/07, 22:08

Bonsoir,

En l'occurence il faudrait trouver un mécano anglais. La machine aurait fait l'objet d'un brevet, il est peut-être possible de le retrouver ?

Je compte retourner examiner la bête, mais je ne suis pas sûr qu'on m'autorise à la disséquer ! :lol:

Un plan serait plus simple...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/05/07, 23:08

Crispus tu nous a mis l'eau à la bouche.....

Y zon pas un musée dans l'armée anglaise, hasard ????

le contraire m'étonnerait

ils ont eu quelques idées spéciales mais efficaces, les mécanos anglais: j'ai conduit il y a trente ans une fourgonnette bedford équipée d'un moteur qui ne possédait pas de soupapes, mais un dispositif à "tiroirs"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 10/05/07, 23:36

elephant a écrit :Crispus tu nous a mis l'eau à la bouche.....


+1!!!

Y zon pas un musée dans l'armée anglaise, hasard ????


C'est une idée... mais ce genre de machine se cache plus qu'elle ne s'expose... par contre en cherchant dans les archives du matériel utilisé par les britons...

Il faudrait lancer un avis de recherche, en joignant juste quelques photos... Ca se fait sur la toile?
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 11/05/07, 04:21

Bonjour,

Espoir...quand tu nous tiens !!!

C'est une superbe histoire !

N'y-a-t'il pas moyen de faire radiographier ou scanneriser ce moteur...comme pour les momies ?

Bravo à toi Crispus...et à ce monsieur Gaston !

A+ Serge.
0 x
Respect !!!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/05/07, 05:07

Bonjour
Tous les ans a l'automne il y a un collectioneur d'auto antiques qui fait des exposition et il y a aussi des moteurs trés anciens en état de marche

j'ai vu un moteur assez semblable a celui de la photo ,il n,y pas de radiateur on emplie la bole d'eau et elle s'évapore .la soupae admission n'est pas commandé c'est un ressort tendre qui l,ouvre avec la depression , le carburateur est fait avec des vanes en plomberie l,allumage c'est une simple bobine et un rupteur interne commander mecaniquement (pas de bougie c'est un court circuit interne) bielle exterieure graissage goutte d'huile ) il tourne lentement un 600 a 800 TPM a vu d'oeil..
Comme j'ai un interet particulier pour ces vielles mecaniques je me suis attardé longuement sur ce moteur ,il y en avait un autre dans le même principe mais plus gros cylindre horizontal mais diesel basse compression il fallait chauffer la culasse au chalumeau et il demmarre avec des vapeurs de mazout qui passe dans une éponge metallique,
dans ma ville il y a Mr Deguise son grand pere avait construit des petits monocylindre diesel au début des années 1900 pou rusage de bateau et machine agricole.. il y a un model original existant dans son atelier..

Cette année si il expose je ferais une serie de photos c'est trés ressemblant a ce moteur.. nous avons hérité beaucoup de materiel anglais au début du siecle...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/05/07, 10:04

Bravo crispus pour cette REtrouvaille et pour ton analyse. Il ne te reste plus qu'une chose à faire :
l'ACHETER ! ça doit pas être impossible vu que tu connais ces gens de longue date et que M. Gaston semble achever sa vie. Et en plus tu peux éviter que cet engin ne finisse éventré sur un tas de vieille fonte chez le ferrailleur, ce qui ne manquera pas d'arriver au décès de son propriétaire. Ce moteur "t'appelle" pour la 2ème fois, ne rates pas cette occase, tu dois être celui qui, après M.Gaston, conservera cette mémoire vivante, voire la fera revivre !
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 11/05/07, 13:13

je pense que, en effet, si tu n'es pas à 50 euros près, c'est la meilleure solution.
et si ce n'est pas l'engin faramineux que nous le soupçonnons d'être, peut être que le musée de la grande guerre du côté de Péronnes pourrait te le racheter
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 11/05/07, 14:07

bham a écrit :Il ne te reste plus qu'une chose à faire :
l'ACHETER !


J'avoue que j'y ai pensé. Mais j'ai aussi tendance à penser que cet engin est mieux "protégé" quelque part à la campagne, qu'il ne pourrait l'être au fond de mon garage :D

Du fait que je suis "venu de loin" pour ce moteur, les fils du propriétaire ont à présent compris "qu'il a de la valeur", et ne le braderont pas au premier ferrailleur venu. Reste effectivement le risque d'achat "malveillant". Et là je ne serai pas le plus offrant.

En définitive, je préfèrerai avoir la permission de le démonter sur place, et mieux bien sûr, de pouvoir le remettre en état. Si j'en parle maintenant c'est pour avoir plusieurs avis et conseils avant de faire n'importe quoi !

Ca risque de prendre "un certain temps" pour dégripper tout ça...
Mais du temps, je peux en dégager plus facilement que de l'argent.

Irremplaçable André:

J'étais sûr que tu aurais des choses à dire sur ce sujet.
Ta description du moteur diesel à basse compression est intéressante : la "boîte" pourrait donc contenir une éponge ?
Mais comment le mélange est-il enflammé ?

Exceed :

L'idée de "radiographier" me semble excellente. Ca me paraissait "impossible", mais à présent que tu le dis : un appareil du genre à ultrasons pourrait peut-être faire l'affaire ? Si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités