Montage système de patinette électrique sur vtt vae?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/05/07, 22:38

Sur les patinettes récupérées il n'y a pas d'accélérateur juste un inter on/off !!!
Je me sens pas de fonctionner en on/off sur un vélo...
Faut que je réfléchisse encore...

En cherchant sur le net, j'ai trouvé beaucoup de moteurs (neufs) similaires aux miens mais de 250 à 600w.
J'ai surtout trouvé des moteurs BRUSHLESS avec controleur intégré de 300 à 500w pour des prix (hors port) de 40$ à 90$. Pour la commande, il suffit de relier les 3 fils de commande à un potentomètre de 5k ohm ou une commande dédiée.
0 x
baldarchi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/04/07, 11:49
Localisation : Vitry sur Seine




par baldarchi » 02/05/07, 09:17

Allo PP!
:?: SVP, pouvez vous nous en dire plus ?
Comment fixez vous la roue-poulie de machine à laver ?
Adaptation du circuit de la trotinette ?
Cordialement
0 x
baldarchi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 30/04/07, 11:49
Localisation : Vitry sur Seine




par baldarchi » 02/05/07, 09:18

:!:
je n'avais pas vu vos réponses.
Mille excuses
0 x
Avatar de l’utilisateur
PP
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/01/07, 12:05
Localisation : Toulouse




par PP » 02/05/07, 20:59

sur la patinette Moxi tays, il y a un accélérateur à la poignée. Après on/off avec un soft start, ca doit pouvoir se faire (cf nlc) ... J'ai vu aussi ces moteur. 300W c'est au delà de ce qui est autorisé, c'est vrai que cela peut être pratique... mais on sort de la récup trotinette et ce doit être difficile de récupérer de l'energie au freinage...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/05/07, 22:00

PP a écrit :sur la patinette Moxi tays, il y a un accélérateur à la poignée. Après on/off avec un soft start, ca doit pouvoir se faire (cf nlc) ... mais on sort de la récup trotinette et ce doit être difficile de récupérer de l'energie au freinage...


Ah! On peut récupérer l'énergie en "freinant electriquement"? :?:

Moi j'ai peur que batterie déchargée, le moteur ne freine exagérément le vélo...

Enfin je ne sais pas quel réduction adopter.
Mon moteur consomme 100w est est annoncé pour 2200 tr/min.
Quelle vitesse du vélo je doit choisir pour 2200 tours du moteur? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PP
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 30/01/07, 12:05
Localisation : Toulouse




par PP » 04/05/07, 13:54

Ah! On peut récupérer l'énergie en "freinant electriquement"? Question


Oui, il suffit de faire fonctionner le moteur en génératrice en mettant une charge électrique (ex: résistance) à ses bornes. C'est comme ca que freinent les TGV. Pour recharger les batteries, c'est un poil plus compliqué, mais le principe est le même.

Moi j'ai peur que batterie déchargée, le moteur ne freine exagérément le vélo...


Oui, les frottements sur un moteur avec balais sont loins d'être négligeables et quand la batterie est déchargée, c'est les mollets qui en pâtissent. En revanche pas de méprise : le freinage électrique que je compte installer se déclenche sur demande. Ce n'est pas quelque chose de permanent ! L'idée est bien de freiner, mais de récupérer une partie de l'energie cinétique plutôt que de la dissipper dans les patins. Ca permet d'allonger l'autonomie de tous les véhicules électriques, notamment en ville.

Enfin je ne sais pas quel réduction adopter.
Mon moteur consomme 100w est est annoncé pour 2200 tr/min.
Quelle vitesse du vélo je doit choisir pour 2200 tours du moteur? Question


Mon choix a été pas mal pifométrique :cheesy: mais l'idée était de faire tourner le moteur à vitesse nominale lorsque je roule à la vitesse moyenne désirée. Il ne faut cependant pas oublier qu'avec seulement 100W il faudra de toute facon pédaler pour avoir une vitesse honorable. En changeant la réduction à partir de cette première approche tu peux soit privilégier un meilleure couple à basse vitesse au prix d'une vitesse max plus basse soit avoir une vitesse max plus élevée à condition d'ajouter au jarret le couple nécessaire pour l'atteindre.

D'après les données que j'ai la vitesse nominale "rated speed", c'est la vitesse où la puissance mécanique fournie est la plus importante (ici 100W). ce n'est pas forcément le point de meilleur rendement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 06/05/07, 15:25

:?: PP, peux-tu me rappeler ton rapport de réduction et ta vitesse de pointe...
Je suppose que quand on dépasse la vitesse de rotation du moteur (déterminée par la tension d'alimentation) on doit sentir une baisse de l'assistance ou un freinage...
Quand au couple nécessaire, notamment au démarrage, c'est selon l'intensité fournie...non?
0 x
Bisso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/04/09, 14:57




par Bisso » 10/04/09, 15:11

bonjour
:mrgreen:

je suis intéressé par votre sujet
pour commencer, je viens de récupérer un moteur 24V, 14A et une puissance de 250je suis en train de faire le circuit de commande moi même, un signal PWM avec un pic 16F84, qui peu me fournir la commande pour mon moteur
le moteur sera monté a l'arrière sur le porte baguage, qui est relié a son tour a un moyeu récupéré d'un vélo, ceci pour avoir le système de roue libre. l'ensemble moteur et moyeu est monté sur le porte baguage, qui est a son tour relié au moyeu du vélo a travers une chaine.
donc si j'ai pas besoin de l'assistance du moteur, le système roue libre du moyeu récupéré l'empêche de tourner
je croii que c la meilleure solution :cheesy:

cordialement
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/04/09, 16:32

salut bisso,

je pense qu'on est plusieurs a avoir soit essayé, soit avoir envie d'essayer une solution de ce style.
Ton approche en fabricant le variateur m'interesse même si je m'interroge.
Pourquoi fabriquer le variateur alors que celui de la trotinette peut convenir?
ou es-tu situé?
0 x
Image
cliquez ma signature
Bisso
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 10/04/09, 14:57




par Bisso » 10/04/09, 16:47

salut dirk pitt

bon je dois l'avouer, je suis étudiant et mon projet de fin d'études consiste a concevoir un VAE. donc j'ai adapté un capteur d'éffort monté sur la pédale. et je suis en train de concevoir la partie commande, et j'ai prévu un afficheur lcd qui affiche les différentes informations.
pour le moment je suis en train de programmer mon PIC, le circuit sera prêt a fonctionner encore une semaine j'espère :cheesy:

cordialement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités