Philosophie: quelques citations à méditer

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Noaologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 03/08/15, 17:37




par Noaologue » 12/08/15, 16:30

Exnihiloest a écrit :Citation connue chez nous comme venant de Jules Romains :
"Les esprits d'élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes."
Qui a l'antériorité ?

Alors probable que cela soit Jules Romains. Parternité accordée à Socrate sur d'autres sites :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/09/15, 21:12

Albert Jacquard pour l'éconologie...encore:

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79124
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 17/09/15, 03:24

C'est pas du tout une citation mais je la place ici tout de même (chiffres à vérifier svp) :

Image

Si ces chiffres sont vrais (surtout les "dérivés")...pauvre humanité...pauvre capitalisme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/09/15, 08:31

Je dirais : peu importe les chiffres ! Ils ne veulent rien dire

Pour un être tant soit peu doué de raison, il est "évident" que si on consacrait toute l'énergie mise par les gens aisés dans des futilités à des activités essentielles, il n'y aurait plus de famine, de régions qui manquent d'eau potable...

Je ne parle volontairement pas de milliards : c'est quoi x mille milliards dans un paradis fiscal ? Ou pire, y mille milliards de "spéculation". Cela n'existe pas dans le monde réel. Donc tu ne peux rien faire avec !

En revanche, l'énergie, l'intelligence, le travail de tous, mis au service des démunis, de projets réels... là, pas de doute. Les problèmes se résoudraient en quelques mois, quelques années ...

Lire ou relire Pierre Rabhi et sa décroissance heureuse !

Moyennant quoi, la majorité préfère croire qu'elle n'en a pas encore assez, et attends avec avidité la sortie des nouveaux modèles de chez Apple [je n'ai rien contre Apple, je l'utilise juste comme "super-modèle", comme emblème, de la mondialisation et du consumérisme créé par ceux à qui cela rapporte ; accessoirement, c'est la première capitalisation boursière je crois].
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 17/09/15, 19:52

Christophe, ce qui est illusoire dans ton tableau, c'est que, comme le remarque Did avec justesse, la réalisation des objectifs humanitaires ne passe pas par un accroissement des sommes allouées.
Bien entendu, ce jugement ne peut être vérifié expérimentalement, puisqu'il n'y a aucune chance qu'une telle occurrence se produise...

Tu parles ensuite sur le même plan de l'humanité et du capitalisme en les qualifiant tous deux de "pauvre": il y a là une insigne maladresse, puisque cet adjectif n'est pas employé dans la même acception.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 17/09/15, 20:47

Merci pour cette info claire Christophe!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 22/09/15, 19:21

Albert Jacquard pour l'éconologie...

A un certain âge, j'ai l'impression qu'on devient timoré devant un monde qui change et on se met à désigner des boucs émissaires.
Mais je vais aller dans son sens contre la consommation, moi aussi je vais faire peur à ceux qui se gavent :

“La consommation de pets-de-nonne ne garantit pas une mort en odeur de sainteté.”
Patrick Heuschen
:cheesy:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Ahmed » 28/03/16, 21:25

Je voudrais vous faire partager une belle citation un peu longue de l'ethnologue Philippe Descola, extraite de la conclusion de son ouvrage "La composition des mondes, ode à la diversité. Il se propose de dépasser la stricte vision utilitariste qui entend défendre la pluralité des cultures au nom d'une certaine efficience tactique et il proclame ainsi:
Ce que nous devons défendre, c'est ce à quoi nous tenons vraiment, c'est-à-dire la diversité comme une valeur en soi, parce que vivre dans un mode où les formes de vie, les formes de pensée, les langues, les façons de se relier au monde, varient infiniment, est une source de joie et un défi pour la paresse de l'esprit, parce que cette diversité là nous apporte la surprise et l'émerveillement, la possibilité de faire de notre vie une succession de petits bonheurs suspendus aux fils du hasard. Un monde monotone et monochrome, sans imprévu ni rencontres improbables, sans rien de nouveau pour accrocher l'œil, l'oreille ou la curiosité, un monde sans diversité est un cauchemar. Je ne peux m'empêcher de penser que la diminution de la diversité dans les manières de produire dont la standardisation industrielle du début du XXe siècle est responsable a constitué un des ferments des régimes totalitaires, modèles par excellence du rejet de la diversité et de l'uniformité des consciences et des modes d'être. Chaplin l'avait compris lorsqu'il enchaîna Le Dictateur après Les Temps Modernes.


C'est moins qui souligne la dernière phrase...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Philosophie: quelques citations à méditer




par Obamot » 11/04/16, 02:22

Celle-là va faire plaisir à Janic:

IMG_0717.PNG

:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re:




par Obamot » 11/04/16, 03:44

Christophe a écrit :(chiffres à vérifier svp) :
Si ces chiffres sont vrais (surtout les "dérivés")...pauvre humanité...pauvre capitalisme...

1) il serait bien de publier la source de ce tableau.
2) Comprends pas comment on arrive à de tels chiffres, le PIB mondial c'est env. 65'000 milliards de dollars!
3) Il faut savoir de quoi on parle. Si c'est par volume de transactions dans les banques, ça ne veut rien dire, puisque dans ce cas ce sont des chiffres bruts et il faut ne prendre sur ces sommes, que quelques pourcents de commissions des banques et autres organismes financiers.
Si j'achète en bourse 100 T de cacao (1600€ la tonne) le volume de transaction sera de 160'000€ mais ce montant est la valeur marchande du produit et non pas le montant de la commission qui serait de 5'600€...! Pour moi l'erreur vient de là.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 286 invités