Isolation: ouate de cellulose contre laine de verre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 30/01/08, 08:06

W a écrit :- Bham,
Merci pour ta réponse. Mais celle-ci m'en amène une autre : tu me dis que ton copain doit isoler avec des matériaux possédant une certification nationale. Mais les gens utilisant la ouate de cellulose sont "hors la loi" alors ? ou bien ces certifications sont uniquement utiles dans le cas de demande primes, au niveau des assurances etc etc ...

Concernant la ouate, je ne peux pas t'affirmer qu'elle a ou pas une certification, je suis allé visiter une maison à ossature bois dimanche dernier et le constructeur isolait en ouate de cellulose ; donc c'est qu'il doit y avoir certification.
En fait les artisans sont tenus d'utiliser des matériaux certifiés pour des histoires d'assurance et de garantie décennale. Ce n'est donc pas être "hors la loi", c'est juste risquer de devoir rendre des comptes au client si qq chose déconne par la suite, style fissures ou autres. Toi en tant que particulier tu fais ce que tu veux, tant que ton assurance habitation suit.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/01/08, 11:55

oui le particulier fait ce qu'il veut et quand il le fait bien ça dure plus logntemps qu'une décennale ;-)

au fait Christophe tu m'avasi demandé pour la paille :
le lambda de 0.07 et l'aval du CSTB pour l'assurance :
c'est déjà chez toi!

https://www.econologie.com/utilisation-d ... t-887.html

R de 8 pour une botte posée sur chant, R de 6 pour une botte posée sur plat.

"expériences de l'ADEME et du CSTB ont montrés qu'un mur de 36 cm de paille et 2 cm d'enduit à la chaux et chanvre avait une résistance au feu d'1h25... "


sinon voila d'excellents liens sur détails de construction (vidéo à voir !) :
http://ti.plouz.free.fr/

et sur les fausses idées reçues de la paille :
http://ti.plouz.free.fr/index.php/idees-recues-et-faits-concrets-sur-la-paille/

le texte (sans les hypers liens) :
"
Idées reçues et faits concrets sur la paille

Idées reçues
FAUX : la paille attire les rongeurs

* VRAI : la paille ne présente pas d’attrait particulier pour un rongeur, car une paille de qualité normale, correctement battue lors de la moisson, ne contient pas de graines. Et comme il est dans l’intérêt du paysan qui moissonne de récupérer un maximum de grain, la paille n’étant à son point de vue qu’un sous-produit de culture, il est très peu probable de tomber sur de la paille comportant des graines.
* VRAI : comme dans n’importe quel “milieu souple” (mur ou combles en laine de verre…), les rongeurs pourraient apprécier de s’installer dans la paille pour y aménager leur nid. Il faut donc veiller, comme dans toute construction correctement réalisée (ce qui n’est pas toujours le cas en construction conventionnelle…), à ce que les rongeurs n’aient pas accès à l’intérieur de la cloison, ce qui peut être fait le plus simplement du monde en enduisant les deux faces du mur ainsi que le dessus avec un enduit chaux-sable.
* NOTE : en cas de paranoïa aigüe sur ce sujet, il reste possible de tremper les bottes dans une barbotine à la chaux lors du montage de la cloison, ce qui rendra l’intérieur de la cloison tout-à-fait inhospitalier à ces petites bêtes. Et à quoi que ce soit, d’ailleurs : essayez de goûter de la chaux, vous comprendrez…

FAUX : un mur en paille va pourrir

* VRAI : la paille est imputrescible à sec.
* VRAI : la plus ancienne maison française en paille date de 1921 (maison Feuillette, à Montargis), et elle est encore habitée,
* VRAI : les plus anciennes maisons en paille aux USA datent du milieu du XIXème siècle,

FAUX : un mur en paille n’est pas solide (le “syndrôme des 3 petits cochons”)

* VRAI : avec la méthode la plus répandue, ce n’est pas la paille qui porte le mur, puisque c’est une charpente type “ossature bois” ou “poteaux-poutres” qui constitue la structure de la maison, la paille venant simplement en remplissage des murs extérieurs
* VRAI : une maison à ossature bois résiste mieux à un séisme qu’une maison “en dur”,
* VRAI : l’insertion en force de bottes de paille entre les montants de l’ossature vient renforcer les contreventements habituels de l’ossature bois
* DONC : une maison en paille est vraisemblablement PLUS solide qu’une maison conventionnelle.

FAUX : une maison en paille augmente le risque d’incendie

* VRAI : la densité élevée des bottes utilisées en construction paille (~17-20kg par mètre linéaire de botte) et la présence d’un enduit isolant et résistant à la chaleur rend difficile la combustion d’un mur en paille. Exemple : si vous roulez en boule une feuille de papier, il est facile de la brûler. Mais essayez de mettre le feu à un annuaire…
* VRAI : des essais menés au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment montrent qu’un mur en paille enduit à la chaux a une résistance au feu de 1h25, ce qui est largement supérieur aux normes en général, et à la résistance au feu d’un mur en parpaing en particulier. Si vous voulez consulter ce document…

Faits concrets

* VRAI : un mur en paille a d’excellentes performances thermiques, puisqu’avec un facteur d’isolation R=6, elle atteint un niveau de performance équivalent à 25-30cm de laine de verre,
* VRAI : le facteur d’isolation de la paille est stable dans le temps, alors que celui de la laine de verre -en apparence flatteur- s’écroule… Contrairement aux bottes de paille, la laine de verre n’est pas “sous pression” dans le mur, et elle a donc toute latitude pour se tasser, le temps et la gravité faisant… De plus, la moindre faille dans la surface du pare-vapeur (film totalement étanche à l’eau ET à la vapeur d’eau) destiné à empêcher l’humidité de l’air intérieur de pénétrer dans les murs engendrera un phénomène de condensation contre la paroi du parpaing ou de la brique. En conséquence, la laine de verre s’imprègne d’eau, et perd toutes ses vertus isolantes…
* VRAI : la paille est un matériau peu coûteux, puisqu’on peut raisonnablement espérer acheter une botte de paille entre 1€ et 2€,
* VRAI : un mur en paille enduit de façon adéquate (à l’extérieur un enduit chaux-sable avec possibilité de bardage, à l’intérieur un enduit chaux-sable, un enduit terre, ou du fermacell, etc.) permet de concevoir des murs ayant une perméance élevée. La “perméance” désigne sa capacité à laisser passer l’eau sous forme gazeuse, c’est-à-dire la vapeur d’eau. En clair : plutôt que de concevoir un mur comme un K-Way, qui le laisse pas sortir la vapeur d’eau et de devoir s’appuyer exclusivement sur une VMC pour assurer l’aération de la maison, un mur en paille est comparable à une Gore-Tex, qui ne laisse pas entrer l’eau de pluie (grâce au bardage ou à l’enduit extérieur), mais qui laisse sortir la vapeur d’eau vers l’extérieur. Les murs en paille participent donc à la qualité sanitaire de l’air intérieur, et permettent de limiter les besoins d’aération mécanisée.
* VRAI : la paille est un des matériaux les plus écologiques qui soient. En effet, disponible en grande quantité presque partout, c’est un matériau qui ne nécessite pas d’énergie pour sa production (que la paille soit utilisée pour une construction ou pas, le champ sera mis en culture et moissonné…). De plus, comme toutes les matières végétales, la paille est un “puits de carbone” : une construction alliant une ossature bois et une isolation à la paille contribue donc à réduire les émissions de CO2 de la construction. Enfin, le recyclage des déchets de paille (lors de la construction ou de travaux d’extension, par exemple) se fait de façon naturelle, par biodégradation. Vous pouvez même vous en servir au jardin, pour faire un paillage, par exemple…

"

voila tout ce que je peux te donner Christophe !-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/01/08, 11:57

Merci ca suffira amplement!

Si t'as une image en bonus que je peux intégrer (de chez toi si possible) ca serait bien :)

ps: t'as un MP
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/01/08, 12:16

euh j'ai que ça :
http://www.nrjrealiste.fr/construct/cabanon.jpg

pas mal le texte non ? tu as lu ce qu'ils disent des rongeurs ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/01/08, 12:34

Oui Jonule mais tu sais comment sont les gens? Déjà quand je dis que j'ai isolé notre maison au papier ils rigolent alors à la paille...quoique si je me souviens bien dans les 3 petit cochon le papier est moins fort que la paille... :mrgreen:

Plus sérieusement et concernant la respiration des murs de paille?
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/01/08, 13:28

pour les idées reçues les gens évoluent + vite je pense, d'autant que c'est une demande croissante; de + quand l'info sera répandue les gens y seront + apte.
le reste comme tu dis c'est dans la tête, mais je préfère ne pas partir perdant ;-)

concernant la respirabilité de la paille c'est simple: y a pas mieux ! c'est comme des milliers d'alévoles de poumons, les fibres de paille sont traversées.
donc ce sont des murs respirants, y a plus qu'à les habiller avec de la chazux ou enduit terre, les 2 tiennent parfaitement à l'intérieur comme à l'extérieur d'ailleurs !
"contrairement à une idée reçue" ?-)


PS : la maison en papier c'est celle du petit homme pirouette cacahuète :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/01/08, 13:41

jonule a écrit :pour les idées reçues les gens évoluent + vite je pense, d'autant que c'est une demande croissante; de + quand l'info sera répandue les gens y seront + apte.
le reste comme tu dis c'est dans la tête, mais je préfère ne pas partir perdant ;-)


La preuve que non: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t3476.html
Regarde son choix...

jonule a écrit :concernant la respirabilité de la paille c'est simple: y a pas mieux ! c'est comme des milliers d'alévoles de poumons, les fibres de paille sont traversées.
donc ce sont des murs respirants, y a plus qu'à les habiller avec de la chazux ou enduit terre, les 2 tiennent parfaitement à l'intérieur comme à l'extérieur d'ailleurs ! "contrairement à une idée reçue" ?-)


La paille nue j'en doute pas mais c'était justement l'enduit qui me fait peur..Puisqu'il ressemble au torchi des vieilles maison dont les mur sont justement connus pour absorber l'eau...

jonule a écrit :PS : la maison en papier c'est celle du petit homme pirouette cacahuète :cheesy:


Ah merde!! C'était du bois alors? Pirouette cacahuete j'ai connu aussi elle est triste non?

Pour les amnésiques comme moi: histoire des 3 petits cochons
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 30/01/08, 13:54

Christophe a écrit :Pirouette cacahuete j'ai connu aussi elle est triste non?


Ah voila il a perdu son bout du nez: http://auxpetitesmains.free.fr/chansonpirouette.htm

Voila pkoi je trouvais l'histoire triste dans les entrailles de ma conscience!

Par contre Jonule pour être précis, la maison est en carton et ce sont les escaliers qui sont en papier! Nuance donc... :mrgreen: :mrgreen:
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 30/01/08, 14:08

Christophe a écrit :
jonule a écrit :pour les idées reçues les gens évoluent + vite je pense, d'autant que c'est une demande croissante; de + quand l'info sera répandue les gens y seront + apte.
le reste comme tu dis c'est dans la tête, mais je préfère ne pas partir perdant ;-)


La preuve que non: https://www.econologie.com/forums/isolation- ... t3476.html
Regarde son choix...


?? c'est le meme lien christophe !
et puis si quelqu'un réagit d'une façon, c'est pas pour autant que tout le monde fait pareil !
on est pas des moutons !

respirabilité :
Christophe a écrit :La paille nue j'en doute pas mais c'était justement l'enduit qui me fait peur..Puisqu'il ressemble au torchi des vieilles maison dont les mur sont justement connus pour absorber l'eau...


?? là je demande une source !
tant mieux que les murs absorbent l'eau, par contre il faut qu'ils repsirent !
voir les messages sur les murs respirants dont nous avons parlé y a 1 semaine : par contre il faut des enduits intérieur et extérieur perméables, qui évacuent la vapeur d'eau à l'extérieur !
donc c'est sûr si y a un enduit ciment faut le virer.

regarde un exemple de finition d'enduit extérieur sur mur de paille, parfaitement étanche à l'eau, laisse évacuer la vapeur d'eau de l'intérieur de la maison (enduit intérieur terre aussi) :
Image
(en cours de finition, 3 couches)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 30/01/08, 15:16

Christophe a écrit : La paille nue j'en doute pas mais c'était justement l'enduit qui me fait peur..Puisqu'il ressemble au torchi des vieilles maison dont les mur sont justement connus pour absorber l'eau...


J'ai perso une maison avec encore du torchis. Lors des derniers travaux de toiture, de l'eau de pluie a coulé sur le torchis qui s'est petit à petit ramolli jusquà tomber par endroit.
Alors oui le torchis des vieilles maisons peut absorber l'eau :
-S'il est exposé à la pluie
-S'il n' a pas ou trop peu de chaux dedans. Il faut savoir qu'autrefois, ils faisaient avec les moyens du bord et que la chaux ne devait pas être souvent utilisée.
Il faut savoir que la chaux, via la carbonatation, se transforme en calcaire, donc en roche et qu'un enduit correctement constitué tient à la pluie.
La carbonatation est la réaction de prise de la chaux aérienne par absorption du gaz carbonique de l'air. Cette réaction n'est possible qu'en présence d'eau.

On a : Chaux éteinte (ou hydroxyde de chaux : Ca(OH)2) + Gaz carbonique (ou dioxyde de carbone CO2) --> Calcaire (carbonate de calcium : CaCO3) + Eau (H2O)

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonatation

En + c'est bon pour la planète puisque ça absorbe le CO2 de l'air.

Et d'ailleurs j'ai repris le vieux torchis que j'ai fini de mouiller, je l'ai mélangé à de la chaux (cette fois-ci) et l'ai remis en place, à la main ; hyper facile et ça durcit assez vite (en 1 à 3 jours). Accoustiquement c'est extra et ça constitue un enduit vraiment très respirant.
Dernière édition par bham le 30/01/08, 15:28, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 481 invités